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Technologies de l’information et de la communication et modernisation des services publics. Quelques remarques et repères pour une exploration critique

dans Université de Lille

Auteur(s) : Raoul, Bruno

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Face à la prédominance d’un discours « moderniste » raisonnant en termes d’effets et d’impacts des technologies de l’information et de la communication sur l’organisation, cet article revendique un regard décalé pour comprendre les raisons et les enjeux de l’insertion de ces technologies dans les organismes de service public et pour saisir les limites d’une telle « technicisation ». Sur la base d’une question conductrice – en quoi les TIC participent-elles des changements sociaux et organisationnels ? –, mais loin de prétendre à une approche exhaustive, il s’agit de pointer quelques questions, proposer quelques repères et dégager quelques réflexions en situant cette insertion dans le cadre de trois tendances fortes de l’évolution de ces organismes : la rationalisation des activités ; les nouvelles méthodes de gestion et de management ; la montée du marketing et d’une approche individualisée des usagers.
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    • Français
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