• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

À la frontière du marchand et du non marchand. Place des téléservices dans la réorganisation du secteur de la santé

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-14T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de l’article consiste à analyser de quelle manière la réorganisation du secteur de la santé qui s’inscrit elle-même dans un processus plus large de modernisation des services publics favorise, à la frontière du marchand et du non marchand, l’émergence d’une offre de téléservices en santé. Après avoir rappelé que cette offre naissante est inscrite au cœur même du « virage ambulatoire » (diminution de la durée d’hospitalisation, chirurgie d’un jour, maintien du patient dans son milieu naturel, éducation du patient, implication accrue du patient dans l’acte de soin...), l’auteur montre que les dispositifs technico-organisationnels étudiés relèvent d’une relation complexe entre public et privé et s’appuient sur trois types de configuration technico-organisationnelle : la mise en réseau s’attache tout à la fois à l’ » industrialisation » des activités soignantes et à la « publicisation » des modes de gestion du soin, la télésurveillance (télémonitoring) s’attache à la figure du reengineering du secteur de la santé autour du patient et à l’amélioration de la prise en charge de certaines maladies chroniques, enfin la constitution d’une offre commerciale de services (bouquets de services) vise la mise en marché des services de soins favorisant à plus long terme une nouvelle économie des échanges via les réseaux. Ainsi la nouvelle forme de rationalisation qui se met progressivement en place semble donner une place plus importante au patient. Après avoir dressé une typologie des destinataires de cette offre encore balbutiante, l’auteur évalue les perspectives et les limites du développement, en santé, des téléservices et soulève certaines contradictions.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :