• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain

dans Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE)

Auteur(s) : Perzo, Laurianne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Lorsque réduire l’innocence des jeunes lecteurs et les conscientiser à la réalité du monde est un moteur de création récurrent pour les artistes, une poétique de l’enfance se dessine, prenant en charge certaines représentations de la société. Il s’agit dans cette perspective de trouver un équilibre entre divertissement et sensibilisation du jeune lecteur car l’enjeu actuel de certains objets culturels de l’enfance et de la jeunesse est bien souvent de donner une parole à l’Infans, à celui qui ne parle pas ou qui s’est vu refuser, voire confisquer, le droit à la parole. De cette manière, tout un pan du théâtre contemporain pour la jeunesse affiche un certain engagement tant éthique qu’esthétique. Mais s’il semble que le théâtre pour la jeunesse soit aujourd’hui soucieux de donner une parole à l’enfant et de l’inviter à prendre part au monde dans lequel il a un rôle à jouer dès l’enfance, il n’en fut pas toujours ainsi et longue fut la période où il était davantage question de former le futur citoyen – en utilisant le théâtre comme medium – que de s’investir dans la formation de l’individu au moment de l’enfance.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :