Recherche simple :

  •    Titre : Musique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Au cours de leurs réunions, les pratiquants du soufisme, principalement chiites, écoutent les poèmes chantés par leurs maîtres “les Qhawali”. Cette musique traditionnelle enrichie de nou­veaux éléments littéraires et musicaux est devenue le genre le plus populaire du Pakistan. Aujourd’hui, des maîtres tels que Nusrat Fateh Ali Khan ou Pataney Khan sont les plus grands héri­tiers de cette tradition. Ces artistes chantent principalement des louanges au Prophète et à ses saints. Au cours de notre voyage, qui nous a conduit des campagnes aux villes, du Sind au Penjab, nous avons pu les surprendre entourés de la ferveur de tout un peuple, non seulement dans les mausolées, mais à l’occasion de mariages, de fêtes publiques ou privées, dans toute la spontanéité de leur art.

Résumé : Jean-François Zygel reçoit des personnalités pour parler de musique et en profite pour rappeler quelques bases d'histoire de la musique et quelques règles de solfège.

Résumé : Propose une découverte de douze des styles majeurs des musiques actuelles, par l'intermédiaire de compositions originales mettant en valeur leurs principales caractéristiques. Chacun des styles est introduit par un clip et une présentation des auteurs avec un éclairage historique et sociologique.

Résumé : La musique birmane est riche de multiples influences, en tout premier lieu, celles de ces proches voisins que sont l’Inde, la Thaïlande et le Cambodge, mais aussi, pour des raisons historiques, celle de la Grande-Bretagne. L’art musical traditionnel se divise en deux genres majeurs : la musique de plein air et la musique de chambre. La musique de plein air est jouée avec des instruments aux sons puissants tels que les percussions et le hautbois. Elle anime les fêtes religieuses, la danse classique et les spectacles de marionnettes. Quant à la musique de chambre, qui se jouait autrefois à la cour, elle met plutôt en valeur les sons doux de la harpe et de la flûte. Parallèlement à cet art musical séculaire, le développement antique de la culture du bronze en Asie du Sud-Est a contribué à la création d’outils de communication largement utilisés dans le cadre de la pratique du bouddhisme et des cultes rendus à diverses entités spirituelles.

Résumé : Une invitation à la lecture de bâtiments, avec les architectes qui les ont conçus. Contextes de création, intentions des auteurs, caractéristiques formelles, inscription dans l'environnement urbain ... toutes sortes d'enjeux, réels ou symboliques, sont analysés pour 13 oeuvres architecturales contemporaines situées en France. Une présentation générale du DVD par Francis Rambert, directeur de l'Institut français d'architecture

Explorer les sujets liés :