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Église cathare

  • Type d'autorité
    • Collectivité
    • Ecclesia catharorum
  • Pays
    • Pays multiples
  • Langue(s)
    • multilingue
  • Date(s)
    • 11.. - 13..
  • Activité(s) principale(s)
    • Dans leurs écrits, les cathares se revendiquent comme la véritable Église. - La plupart des sources émanant de l'Église catholique et dénonçant les cathares et leurs doctrines n'employent pas le mot Église à leur propos ; toutefois, Rainier de Plaisance utilise l'expression "Ecclesia catharorum" pour désigner l'Église d'une région, c'est-à-dire un diocèse. - Depuis le XIXe siècle au moins, les historiens parlent couramment de l'Église cathare, en précisant toutefois, en particulier Jean Duvernoy, qu'elle se limite aux parfaits, c'est-à-dire aux personnes qui ont reçu le "consolamentum", unique sacrement des cathares ;
    • Au milieu du XIIIe siècle, Rainier de Plaisance énumère seize Églises, c'est-à-dire diocèses, cathares : six en Italie, quatre en France (Toulouse, Carcassonne, Albi, Razès) et six dans les Balkans et l'Empire byzantin. Il indique en outre que les cathares se divisent en trois tendances principales : Albanenses, Concorrenses et Bajolenses, noms qui désignent aussi trois des diocèses italiens (Desenzano, Concorezzo et Bagnolo). L'articulation entres courants doctrinaux et diocèses pose des difficultés, mais on peut considérer qu'il s'agit bien d'une seule Église cathare, même si elle est divisée par courants doctrinaux ;
    • L'Église cathare est attestée du XIIe au XIVe siècle. - La question du rapport, de la filiation possible entre l'Église cathare et l'Église bosniaque, attestée aux XVe et XVIe siècles, est contestée
  • Autre(s) nom(s)
    • Église (cathare).
    • Ecclesia (cathare).
    • Gleisa (cathare).
    • Sainte Église cathare
  • Nom(s) associé(s) / Nom(s) lié(s)
  • Origine de la notice :