• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Détours & métissage : le cinéma de Benoît Jacquot

Résumé

Le parcours de ce réalisateur français se caractérise par la diversité de sa production (documentaires, longs métrages de fiction, films de théâtre et d'opéra) centrée sur certaines intersections ou combinaisons fascinantes de l'expérience humaine : la naissance de l'amour, les jeux de masque et dévoilement du langage, la vérité des rencontres.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. : ill. en coul. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-915651-84-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Benoit Jacquot est le grand homme discret du cinéma français. Après avoir travaillé avec Marguerite Duras, cet héritier de la Nouvelle Vague commence à tourner en 1975, avant d'enchaîner des films jugés parfois austères, mais tout de suite fortement soutenus par la critique (Les Ailes de la colombe, 1981, Les Mendiants, 1988) ; il rencontre un peu plus tard le succès public avec des films aux séductions plus immédiates : La Désenchantée (1990), La Fille seule (1995).

      Sa production se signale par une grande diversité : documentaires, longs métrages de fiction, films «de théâtre», film «d'opéra», téléfilms. Mais à travers cette diversité, on perçoit vite que ce travail est centré sur certains seuils ou intersections fascinants de l'expérience humaine : la naissance de l'amour, les jeux du langage, la vérité des rencontres, le déclin des sentiments.

      Le département des lettres de l'Université Rennes 2 lui a consacré une rétrospective et des rencontres à l'automne 2006. Les entretiens enregistrés ont été complétés d'une discussion sur un beau film étrange, que nous publions dans ce livre : Les Mendiants (1988).


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 JACQ 2

    Niveau 3 - Cinéma