• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Introduction à la sémiologie des messages visuels s'appuyant notamment sur les travaux de Christian Metz. De nombreux exemples montrent que le centre de ces messages revêt souvent une importance décisive et éclairante quant à leur sens. Parmi les exemples analysés, des séquences des films Psycho, Les carabiniers, Chantons sous la pluie et une campagne télévisuelle du gouvernement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-05974-0
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Images Animées

      Propositions pour la sémiologie des messages visuels

      En dix chapitres, présentés sous la forme de deux ouvrages, l'un consacré aux images fixes, l'autre, celui-ci, aux images animées, ce travail tente de faire des propositions d'analyse simples, mais marquées par la scientificité des travaux de Christian Metz quant à la sémiologie des messages visuels.

      Ce livre à fonction didactique, montre, entre autres choses, que le centre de ces messages revêt souvent une importance décisive et éclairante quant à leur sens. Tous les exemples pris le montrent. Ainsi naîtrait peut-être sous nos yeux une rhétorique, voire une esthétique du centre...

      Ce travail peut être utile aux étudiants et aux enseignants en communication, en cinéma et en audiovisuel, mais aussi, dans une démarche citoyenne, à tout un chacun confronté à l'omniprésence audiovisuelle dans notre société.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 LEC

    Niveau 3 - Cinéma