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Livre

Cinéma et sémiotique : Deleuze en question

Résumé

Une étude de la sémiotique deleuzienne telle qu'elle s'exprime dans Cinéma. L'auteure interroge la cohérence d'une pensée recourant à deux philosophes jugés incompatibles pour construire une taxonomie des images et des signes filmiques : Henri Bergson et Charles Peirce. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 111-113
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (113 p.) : ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35687-366-8
  • Quatrième de couverture
    • Bien qu'incontournables, les ouvrages Cinéma I et II de Gilles Deleuze présentent de nombreuses failles philosophiques. Car si la question du rapport entre l'image et le signe hante Deleuze, celui-ci n'a pas véritablement utilisé les théories pourtant fondamentales de Charles Sanders Peirce pour y répondre. Il a préféré établir une «sémiotique filmique» mi-bergsonienne mi-peircienne, qui tente de concilier le pouvoir immersif du cinéma et la force cognitive de ses représentations.

      Cette théorie phénoménologique est-elle valable ? Telle est la question que nous voulons poser dans cet ouvrage. C'est d'ailleurs à nos yeux la question de base des Cinéma deleuziens.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.01 DYM

    Niveau 3 - Cinéma