par Dymek, Anne
le Bord de l'eau
-
-
Disponible - 791.01 DYM
Niveau 3 - Cinéma
par Dymek, Anne
le Bord de l'eau
-
Disponible - 791.01 DYM
Niveau 3 - Cinéma
Une étude de la sémiotique deleuzienne telle qu'elle s'exprime dans Cinéma. L'auteure interroge la cohérence d'une pensée recourant à deux philosophes jugés incompatibles pour construire une taxonomie des images et des signes filmiques : Henri Bergson et Charles Peirce. ©Electre 2015
Bien qu'incontournables, les ouvrages Cinéma I et II de Gilles Deleuze présentent de nombreuses failles philosophiques. Car si la question du rapport entre l'image et le signe hante Deleuze, celui-ci n'a pas véritablement utilisé les théories pourtant fondamentales de Charles Sanders Peirce pour y répondre. Il a préféré établir une «sémiotique filmique» mi-bergsonienne mi-peircienne, qui tente de concilier le pouvoir immersif du cinéma et la force cognitive de ses représentations.
Cette théorie phénoménologique est-elle valable ? Telle est la question que nous voulons poser dans cet ouvrage. C'est d'ailleurs à nos yeux la question de base des Cinéma deleuziens.
Disponible - 791.01 DYM
Niveau 3 - Cinéma