• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers du CIRCAV. . 29 , Jazz & cinéma : configurations et alliances sensibles

Résumé

Contributions sur l'alliance entre le jazz et le cinéma. Après avoir pris une nouvelle tournure avec l'arrivée du parlant, cette collaboration s'est maintenue tout au long des évolutions majeures de ces deux arts. Une large place est faite aux domaines français (Méliès, Becker, Garrel, Desplechin) et américain (Dieterle, Mamoulian, Cassavetes, Eastwood). ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (346 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-19879-8
  • ISSN
    • 1254-0196
  • Indice
    • 791.047 Thèmes artistiques et littéraires
  • Quatrième de couverture
    • Jazz et Cinéma

      [configurations et alliances sensibles]

      Jazz et cinéma, nés à la même période, célèbrent très tôt leurs noces. Leur alliance, établie à l'aube du XXe siècle, prend une direction nouvelle avec l'éclosion du parlant et se maintient tout au long de leurs évolutions majeures. Leur dialogue s'élabore autour de créations musicales originales, d'utilisation du patrimoine enregistré, de captations et mises en scène d'interprétations live. Leur accord, qui révèle aussi certains écarts, relève d'une communauté d'esprit et d'un partage de formes sensibles.

      Les contributions réunies dans ce volume ne visent pas un recensement exhaustif des films jazz mais développent plusieurs partis pris : mêler réflexion esthétique et approche sociologico-historique ; considérer que les alliances sensibles se jouent aussi bien localement, au coeur des films, que dans des mouvements perceptibles à une plus grande échelle. C'est ainsi que l'ouvrage accorde une large place aux domaines français (Méliès, Becker, Garrel, Desplechin) et américain (Dieterle, Mamoulian, Cassavetes, Eastwood), en faisant l'hypothèse que la question jazz participe à reconfigurer les liens entre oeuvres pionnières du cinéma, période classique hollywoodienne et modernité de la Nouvelle Vague, de John Cassavetes ou de l'art vidéo.

      Autres intentions affirmées ici : faire place à la danse - l'art cinématographique s'étant laissé autant séduire par les sonorités et les rythmes des orchestres que par la chorégraphie ou l'éclat des corps dansants ; et donner la parole aux jazzmen qui sacrifient à la forme contemporaine du ciné-concert pour créer des compositions originales.


  • Tables des matières
      • Jazz et Cinéma [configurations et alliances sensibles]

      • Patrick Louguet - Alban Pichon

      • Yannick Lebtahi
      • Hommage à Claire Mercier11
      • Patrick Louguet et Alban Pichon
      • Avant-propos13
      • -I- Pluralités
      • Alban Pichon
      • Le jazz déménage
      • Quelques étapes d'une odyssée inachevée35
      • Raphaël Szöllösy
      • Esquisse d'un imaginaire politique du Jazz : Du morceau Flamenco Sketches de Miles Davis (1959) au film Zicocratie (2013) de Richard Blois61
      • Julie Michot
      • De Mamoulian à Allen en passant par Sturges Isn't It Romantic ? ou l'itinéraire singulier d'un standard79
      • Marion Carrot
      • Les danses jazz du muet au parlant, entre exotisme et érotisme105
      • Jean-Paul Fargier
      • Cuicuï mon Amöör ouIn video jazzy, rithmus veritas121
      • -II- Singularités
      • Nicolas Cvetko
      • Dans la brume jazzistique : Misty selon Eastwood135
      • Alphonse Cugier
      • L'image-musique, une fiction qui swingue : Rendez-vous de juillet de Jacques Becker149
      • Didier Coureau
      • Philippe Garrel Jazz et cinéma ou les enfants (ré)accordés169
      • Elena Tyushova
      • Pull My Daisy : le processus de création d'un mythe193
      • Patrick Louguet
      • Shadows de Cassavetes ou un art conflictuel de l'improvisation209
      • -III- Compositions jazzistiques sous écran
      • Denis Colin,
      • Deux ciné concerts : Principes de créations et d'interprétations musicales233
      • Albin Suffys :
      • Sous un écran de Buster Keaton L'aventure d'une création musicale243
      • -IV- Identités, Histoire et Politique
      • Claire Demoulin
      • Les traversées du jazz au cinéma : Guerre, mobilisation culturelle et question raciale (1941-1943)255
      • Xavier Daverat
      • Noirs, blancs ou métisses : pratiques et enjeux identitaires en jazz et dans quelques comédies musicales281
      • Décadrage
      • Patrick Louguet
      • Rêve de Serge (2012) un film de Claire Mercier (Hommage à la réalisatrice disparue en janvier 2019)307
      • Hugues Rousé,
      • Tu as la montre, nous avons le temps... (périple jazzistique au Cameroun)313
      • Philippe Chagne
      • My Mingus Soul Naissance d'un album317
      • Patrick Louguet,
      • Boxing and catching train (... si ça jase, ça pulse !)327
      • Ressources : Jazz et Documenatires331
      • Note de lecture333
      • À propos des auteurs337

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.047 JAZ

    Niveau 3 - Cinéma