Amos Gitai et l'enjeu des archives
Résumé
Issues d'un colloque tenu au Collège de France, ces contributions explorent comment Amos Gitai a utilisé les archives existantes pour se faire chroniqueur et commentateur de son temps avec les moyens du cinéma. ©Electre 2021
-
Contributeur(s)
- Ulloa, Marie-Pierre.
- Mock, Keren.
- Demarcy-Mota, Emmanuel (1970-....).
- Sanselme, Marie-José (1963-....).
- Frodon, Jean-Michel (1953-....). Directeur de publication/coordinateur/coordonnateur
- Boucheron, Patrick (1965-....). Préfacier, etc.
- Elyada, Ouzi (1952-....).
- Huthwohl, Joël (1970-....).
- Richard, Lionel (1938-....).
- Bayle, Laurent (1951-....).
- Engel, Laurence (1966-....).
- Éditeur(s)
-
Date
- 2021
-
Notes
- Notice réd. d'après la couv.
- Contient des interventions au colloque international intitulé "Le processus de création : contradictions, éthique, (ré)interprétations" organisé à Paris, Collège de France, les 6 et 7 juin 2019
- Le dos porte : "005"
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (270 p.) ; 19 cm
- Sujet(s)
-
ISBN
- 978-2-9567147-7-4
-
Indice
- 791.6 GITA Gitai (Amos)
-
Quatrième de couverture
-
Amos Gitai et l'enjeu des archives
Comme le rappelle Patrick Boucheron en introduction, pour qu'il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C'est exemplairement le cas de ce qu'a effectué Amos Gitai à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les 50 ans de son parcours de cinéaste, d'artiste, de chercheur et de citoyen engagé. Les textes qui composent ce livre sont issus d'un colloque au Collège de France qui clôturait le cycle de conférences que Gitai y a donné. Ils montrent comment l'auteur de Kippour a utilisé les archives existantes pour se faire chroniqueur et commentateur de son pays et de son temps avec les moyens du cinéma. Et ils explicitent les stratégies mobilisées par Gitai pour constituer des corpus féconds, et faire que ses récits, fictions ou documentaires, continuent de contribuer à l'histoire et à la réflexion. Signés de personnalités éminentes dans le domaine des arts (cinéma, littérature, théâtre, musique, architecture), de la recherche et de l'archive, ces textes éclairent, au-delà du cas singulier et remarquable d'Amos Gitai, les ressources d'une pensée de l'archive élaborée par un créateur et partagée avec de nombreuses institutions à travers le monde.
-
-
Origine de la notice:
- FR-751131015 ;
- Electre
-
Disponible - 791.7 GITA 1
Niveau 3 - Cinéma