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Livre

"Police fédérale, Los Angeles", ("To live and die in L.A.", 1985) de William Friedkin

Résumé

Troisième incursion du cinéaste américain dans le polar urbain, ce film au succès mitigé en 1985 a progressivement accédé au rang de film culte. Résumant les obsessions de W. Friedkin pour l'ambiguïté humaine et la frontière entre le bien et le mal, ce long métrage inspiré du roman d'un ancien policier fédéral fait dialoguer la culture pop avec les éléments stylistiques codifiés du film noir. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. Vidéogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36677-271-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quatrième incursion dans le polar urbain pour William Friedkin, le film néo-noir Police Fédérale, Los Angeles a été considéré, dès sa distribution, comme « un précurseur de l'avant-garde pop, capable de dialoguer avec l'audiovisuel le plus raffiné de son époque, tant du point de vue des contenus que des images. Un noir trop intellectuel pour obtenir l'approbation de tous, à laquelle devait aspirer une forme d'art mineure par définition comme le cinéma de genre ». Adaptation cinématographique du roman de l'ancien membre des services de renseignement américains Petievich, Police Fédérale, Los Angeles est devenu au fil des années un film culte, étant donné que par la suite tous les films policiers, produits par le cinéma américain, auront une dette considérable envers ce film, surtout sur le plan expressif avec les morceaux pop rock exécutés par le groupe Wang Chung dans la bande- son, les scènes d'action remplies d'adrénaline et la variété chromatique de la photographie de Robby Müller.

      Avec Police Fédérale, Los Angeles Friedkin tend une nouvelle fois à s'imposer comme un réalisateur à part dans le cinéma américain, parce que dans sa poétique le film policier a toujours servi à définir l'ambiguité et la frontière floue entre le Bien et le Mal.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 791.6 FRIE 2

    Niveau 3 - Cinéma