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Le théâtre du Grand-Guignol et l’esthétique du féminicide

dans Criminocorpus

Auteur(s) : Mano, Rimpei

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-03-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à examiner l’esthétisation du féminicide dans le théâtre du Grand-Guignol. Au début du xxe siècle, ce théâtre a fait du féminicide, thème couru dans les presses populaires, un sujet majeur de son répertoire. Le fondateur du théâtre, Oscar Méténier, dans Lui ! dépeint la violence d’un meurtrier masculin contre une prostituée. L’actrice fétiche du théâtre, Maxa, « la femme la plus assassinée du monde », incarne elle-même l’esthétique du féminicide, dont Le Jardin des Supplices de Pierre Chaine nous offre un des meilleurs résultats. Mais La Veuve d’Eugène Héros et Léon Abric semble défier cette esthétique en présentant une héroïne sexuellement excitée par la vue de la mort. Cette comédie caricaturale, qui introduit un renversement des rôles sexuels, est susceptible de refuser l’idéologie misogyne du théâtre du Grand-Guignol.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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