• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Voir et concevoir le mouvement cinématographique

dans Presses universitaires de Vincennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Le mouvement cinématographique des images animées repose depuis leur invention dans les années 1830 sur un effet particulier qui donne à voir du mouvement – ou différentes sortes de mouvements – à partir d’une succession d’images fixes. Près de deux siècles après sa découverte au moyen de méthodes graphiques, dessins et gravures animées, le principe s’en est maintenu et diversifié selon des applications à la photographie, l’électronique, le numérique, passant du xixe au xxie siècle du statut d’illusion d’optique à celui de technique universelle de présentation d’images animées de toutes sortes et en tous lieux, entre artefact et vérité des mouvements qu’il permet de voir. Les évolutions de ce statut sont analysées selon un double déplacement : d’une part, les glissements de la notion d’illusion, de l’effet perceptif de la synthèse à ses représentations, notamment au moyen du cinéma photographique ; d’autre part, les divers statuts accordés à la synthèse cinématographique du mouvement selon ses divers emplois ou régimes cinématographiques : représentatifs, illusionnistes, d’animation, expérimentaux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :