Recherche avancée :

  • Editeur : Presses universitaires de Provence
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le corpus d'étude est constitué de films documentaires réalisés à des fins de propagande. A. Levine analyse leur fonction éducative en France rurale et dans les colonies, la manière dont ils contribuent à construire les identités régionales et à relier toutes ces représentations dans un empire fictionnel.

Résumé : Cinquante films français et étrangers, tournés en tout ou partie à Marseille, sont analysés. La diversité des représentations de ce port au cinéma, depuis le marché du Vieux Port jusqu'à la Canebière en passant par les docks ou les calanques, est illustrée à travers les oeuvres de J.-L. Godard, J. Renoir ou J.-J. Beineix. Des analyses de scènes, des textes et une interview de R. Guédiguian.

Résumé : Etude du film du plasticien égyptien Wael Shawky réalisé à l'occasion de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013. Tourné avec des marionnettes en céramique créées par les santonniers de la ville, ce film relate divers épisodes de la première histoire des croisades (1099 à 1146). L'ouvrage examine le processus de réalisation et ses enjeux artistiques et culturels.

Résumé : Recueil de contributions dévolues au réalisateur chinois Wang Bing, né en 1967. Outre plusieurs analyses filmiques et des essais sur sa carrière, sa pensée politique et son oeuvre, ce volume contient 3 entretiens inédits avec le cinéaste.

Résumé : Née à la fin des années 1950, la comédie italienne est le reflet d'une époque marquée par une grande prospérité économique et une transformation profonde de la société. L'étude, fondée sur un corpus extrait de la filmographie de cinq acteurs, explore la représentation des personnages masculins et montre en quoi ceux-ci révèlent les contradictions et dérèglements de leur époque. ©Electre 2014

Résumé : L'espace médiatique intègre aujourd'hui les modalités de réception et de production les plus diverses. Les oeuvres circulent d'un medium à l'autre à travers une stratification de langages et de modes de représentation. Le présent ouvrage propose de distinguer ces espaces pour mieux comprendre leur interpénétration et explorer la relation qu'entretient avec eux l'image audiovisuelle. ©Electre 2015

Résumé : Etudes sur le rapport du cinéaste grec à la peinture. Des entretiens et des analyses de séquences mettent en lumière ses affinités avec la peinture grecque de Yannis Tsarouchis et Théophilos, puis avec les oeuvres de R. Magritte et C.-D. Friedrich, artistes avec lesquels il partage les problématiques esthétiques et métaphysiques. ©Electre 2016

Résumé : Cette étude retrace la richesse, la dynamique expérimentale et les enjeux de la création cinématographique et philosophique de R. Carasco, caractérisée par une indépendance radicale. ©Electre 2016

Résumé : Un panorama de l'autobiographie au cinéma, qui s'attache à définir et à différencier l'autofiction de l'autobiographie, de l'autoportrait, du journal filmé et du film lyrique. L'auteure analyse le corpus suivant quatre thèmes : l'énonciation, la mise en récit, la rhétorique et l'éthique. ©Electre 2016

Résumé : Contributions analysant les spécificités de ce cinéma qui connaît une reconnaissance internationale et réussit à associer cinéma d'auteur et succès commerciaux. Néanmoins, ces films peinent à être identifiés comme clairement mexicains par le grand public, sans doute en raison d'une emprise de la double culture hispano-américaine et à la présence d'acteurs nord-américains. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :