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Les héritiers : les étudiants et la culture

Résumé

Les statistiques montrent l'inégale représentation des différentes classes sociales dans l'enseignement supérieur ainsi que les inégalités devant l'Ecole. En effet, les fils de salariés agricoles ont moins d'une chance sur cent d'accéder à l'Université alors que les fils d'industriels en ont 70 et les fils de membres des professions libérales, 80.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1971
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 189 p. : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7073-0081-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les héritiers

      Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en « dons » personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 30 BOUR 1

    Niveau 2 - Sociologie, démographie