par Parinet, Élisabeth
IMEC éd.
-
Disponible - 024.24 PAR
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
par Parinet, Élisabeth
IMEC éd.
Disponible - 024.24 PAR
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Comment dans un contexte de crise, une entreprise d'édition et de librairie peut-elle se développer jusqu'à devenir l'une des plus grandes maisons avant la guerre de 14 ?
Ernest Flammarion n'a que 2000 F d'économies en poche quand, en 1875, il convainc Charles Marpon, un libraire de l'Odéon, de le prendre comme associé. Bientôt, les succursales de librairie se multiplient tandis que l'entreprise fait une entrée remarquée dans le monde de l'édition. Ernest Flammarion visera avant tout la clientèle populaire, en publiant Émile Zola et Alphonse Daudet en édition illustrée, des livres pratiques et de vulgarisation scientifique, et notamment, l'Astronomie populaire de son frère Camille. Au cours de ses quarante premières années d'édition, Flammarion publiera près de vingt millions de volumes. Une lignée d'éditeurs est née.
À partir des archives inédites de Flammarion, aujourd'hui déposées à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Élisabeth Parinet retrace la fondation de la célèbre maison d'édition de la rue Racine et de son réseau de librairies, examinant tour à tour la politique économique et commerciale, puis la politique éditoriale de l'entreprise.
Disponible - 024.24 PAR
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias