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Livre

Boris Vian, le jazz et Saint-Germain


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1993
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 94 p. : ill. ; 29 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-906450-98-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Boris Vian naît au début des années 20, en même temps que le jazz. Toute sa vie, il ne cessera d'écouter, de pratiquer, d'observer cette musique. De l'adolescent qui jouait de la trompette dans l'orchestre formé avec ses frères, Lélio et Alain, à la fin des années 30, au directeur artistique qui produisit Miles Davis en 1957, il avait participé ou veillé à chaque métamorphose, chaque évolution qui secouaient alors cet univers. Lorsque Saint-Germain-des-Prés rassemblait existentialistes, rats de caves et musiciens, Boris et sa trompette menaient la fête, au Tabou, puis au Club Saint-Germain. Lorsque les jazzmen américains accueillis à Paris venaient déchaîner les passions qui opposaient <> et <>, Boris était parmi eux, parfois leur intime, toujours leur auditeur attentif. Et lorsqu'il dut renoncer à jouer lui-même, l'enthousiasme ou la férocité des chroniques qu'il rédigea des années durant révélèrent une nouvelle forme de critique. Partial, intransigeant, c'est en amoureux plus qu'en analyste qu'il pensait, parlait, écrivait jazz. Rien d'étonnant alors à ce que la plus populaire de ses héroïnes, Chloé, celle de L'Ecume des jours, emprunte son nom à un titre de Duke Ellington.

      Frank Ténot, proche de Vian pendant toutes ces années, nous restitue le climat de cette période où Saint-Germain était synonyme de non-conformisme, de nuits, de danse, de musique, de jazz.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 782.6 VIAN 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés