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Livre

L'espace des lumières : architecture et philosophie, de Ledoux à Fourier


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1995
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 327 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7084-0435-0
  • Indice
    • 724.405 Architecture française baroque et classique
  • Quatrième de couverture
    • L'espace des lumières imaginé par d'Alembert et Diderot est un espace clair, transparent, illuminé par l'éclat de la vérité et tout entier au service de cette vérité. Espace fondateur, il propose des formes modèles qui doivent fixer les règles fondamentales et le cadre des institutions sociales. Régi par les lois de la géométrie et façonné par diverses structures associatives ou administratives, il doit tout à la fois entraîner la réforme et la guérison, assurer la protection et la surveillance de toute la société. La cabane comme la manufacture, l'hôpital comme la prison sont les espaces types d'une remise en ordre. Ce nouvel ordre spatial peut aussi bien tendre vers la réalisation d'une utopie. Mais qu'il soit ou non un espace de progrès, il a à voir avec le temps. Les formes narratives et la cartographie temporelle de l'histoire mélancolique, figuré par la ruine et reflété par le musée.

      L'architecture de la fin du XVIIIe siècle, qui oscille entre les doubles exigences de la fonction et de la représentation, va être remodelé par ce rêve des lumières. Architectes, philosophes, médecins, juristes, journalistes et utopistes avancent en effet autant de solutions neuves pour construire le nouvel ordre social : cet ouvrage examine comment la manufacture-village et la cité idéale d'Arc-et-Senans de Ledoux, la réforme de l'Hôtel-Dieu, les projets de prisons préfigurant le panoptique, les phalanstères de Fourier ou les divagations de Lequeu et de Sade ont contribué au discours spatial des lumières. Dans la perspective du grand récit du progrès, des âges primitifs jusqu'à la civilisation, toutes ces institutions sont censées sceller la fin de l'histoire - une histoire qui, au bout du compte, sera ensevelie dans les musées de la Révolution.


  • Tables des matières
      • L'espace des Lumières

      • Architecture et philosophie, de Ledoux à Fourier

      • Anthony Vidler

      • Picard

      • Remerciements 6
      • Préface de l'édition française 7
      • Introduction 9
      • Première Partie
        Le retour aux origines
      • 1. La cabane primitive. Le premier inventeur des arts est le besoin15
      • 2. Les tropes de l'architecture.  Les théories de Viel de Saint-Maux41
      • 3. De la cabane au temple.  Quatremère de Quincy et l'idée de type51
      • Deuxième Partie
        L'histoire monumentale
      • 4. L'esthétique de l'histoire.  Winckelmann et l'idéal grec77
      • 5. Décadence et chute de l'architecture.  Gibon et Séroux d'Agincourt93
      • 6. L'architecture dans le Musée.  De Boullée à Lenoir125
      • Troisième Partie
        L'utopie des institutions
      • 7. L'espace de production.  Des Encyclopédistes à Ledoux147
      • 8. Vers une architecture thérapeutique.  195
      • 9. Rituels de sociabilité.  Les sociétés maçonniques243
      • 10. Les asiles du libertinage.  Lequeu, Sade, Fourier279
      • Conclusion. Architecture des lumières ou architecture révolutionnaire ?316
      • Sources iconographiques 323
      • Index 325

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 724.405 VID

    Niveau 3 - Arts