• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les quatre livres de l'architecture

Résumé

Publié à Venise en 1570, ce livre constitue l'un des traités essentiels de l'architecture sous la Renaissance. Il inspira l'Europe entière jusqu'à la fin du XIXe siècle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1997
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 452 p. : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-08-010218-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ouvrir un traité d'architecture du XVIe siècle, c'est pénétrer dans un univers intellectuel et mental différent du nôtre. Mais quand il s'agit des Quattro libri dell'architettura d'Andrea Palladio, le lecteur découvre la poétique architecturale de l'un des plus grands génies de la Renaissance. Traité des ordres et anthologie des plus beaux monuments antiques, les Quattro libri témoignent d'une culture humaniste, exceptionnelle chez un artiste qui, formé comme tailleur de pierre, devint un architecte savant. Florilège de l'œuvre bâti et de projets majestueux, l'ouvrage livre aussi à la postérité l'image idéale des plus parfaites réalisations d'un goût qui, bien que profondément enraciné dans les traditions de l'Italie du Nord, parvient à un degré d'universalité propre à le faire apprécier de l'Europe entière. Après Inigo Jones en Angleterre au début du XVIIe siècle, Fréart de Chambray voulut faire de Palladio le premier des architectes modernes. Sa traduction intégrale des Quattro libri, base de la présente édition, contribua à diffuser largement en France le traité de l'Italien. Comme l'écrivait André Chastel, «la force de Palladio fut de trouver l'équilibre exact, insurpassable, de la culture et du goût» (L'Art italien).


  • Tables des matières
      • Les quatre livres de l'architecture

      • Andrea Palladio

      • Flammarion

      • Introduction
      • Par Frédérique LemerleI
      • Dédicace de Fréart de Chambray à ses frères11
      • Livre premier13
      • Avant-propos aux lecteurs15
      • Des considérations qu'il faut avoir et des choses qu'il faut tenir prêtes avant de commencer à bâtir19
      • Du bois de charpenterie21
      • Des pierres22
      • Du sable24
      • De la chaux et de la manière de l'éteindre25
      • Des métaux26
      • Des qualités du terrain où l'on doit poser les fondations29
      • Des fondations31
      • Des différentes sortes de murs32
      • De la méthode que les Anciens observaient dans la construction des bâtiments en pierre36
      • De la diminution des murs et de leurs parties38
      • Des cinq ordres qui ont été pratiqués par les Anciens39
      • Du renflement et de la diminution des colonnes, des entrecolonnements et des pilastres40
      • De l'ordre toscan43
      • De l'ordre dorique50
      • De l'ordre ionique58
      • De l'ordre corinthien68
      • De l'ordre composite76
      • Des piédestaux82
      • Des abus qui ont été introduits dans l'architecture83
      • Des loges ou galeries, des entrées, des salles et des chambres, et de leur forme85
      • Des planchers et des plafonds ou lambris86
      • De la hauteur des chambres87
      • Des diverses sortes de voûtes89
      • De la mesure des portes et des fenêtres90
      • Des ornements ou entablements des portes et des fenêtres92
      • Des cheminées98
      • Des escaliers et de leurs diverses manières; du nombre et de la grandeur des marches100
      • Des couvertures108
      • Livre deuxième114
      • Du décorum, ou convenance, qu'on doit observer pour les bâtiments des particuliers115
      • Des compartiments et de la distribution des chambres et autres lieux117
      • Du dessin et de la construction des maisons dans l'enclos des villes119
      • De l'atrium, ou avant-logis toscan140
      • De l'atrium à quatre colonnes143
      • De l'atrium corinthien145
      • De l'atrium testudiné et des maisons particulières des anciens Romains149
      • Des salles à quatre colonnes153
      • Des salles à la corinthienne153
      • Des salles à la manière égyptienne157
      • Des maisons particulières des Grecs159
      • Du site qu'on doit choisir pour les maisons de campagne162
      • De la composition des maisons de campagne165
      • Diverses maisons bâties à la campagne par de nobles Vénitiens167
      • Dessins de quelques maisons de noblesse dans le pays de terre ferme178
      • De la maison de campagne des Anciens192
      • De quelques compositions accommodées à divers sites194
      • Livre troisième208
      • Avant-propos aux lecteurs209
      • Des grands chemins211
      • De la disposition des rues dans les villes213
      • Des grands chemins hors des villes215
      • Des observations qu'il faut faire lors de l'édification d'un pont, et du lieu qu'on doit choisir pour l'implanter219
      • Des ponts de bois, et des considérations nécessaires à leur construction221
      • Du pont que César dressa sur le Rhin223
      • D'un pont qui a été fait sur le Cismone227
      • Des trois autres inventions, avec lesquelles on peut faire des ponts de bois sur des rivières, sans qu'il soit besoin de mettre des pilotis dans l'eau229
      • Du pont de Bassano233
      • Des ponts de pierre, et des choses qu'il faut observer en les bâtissant235
      • De quelques ponts antiques célèbres et particulièrement de celui de Rimini237
      • Du pont de Vicence, sur le Bacchiglione240
      • D'un pont de pierre de mon invention242
      • D'un autre pont également de mon invention246
      • Du pont de Vicence, qui est sur le Rerone248
      • Des places publiques et des bâtiments qui les entourent249
      • Des places publiques, à la manière des Grecs251
      • Des places publiques, à la manière des Romains255
      • Des basiliques antiques259
      • Des basiliques modernes, et particulièrement du dessin de celle qui est à Vicence263
      • Des palestres et des xystes, à la manière des Grecs266
      • Livre quatrième274
      • Avant-propos aux lecteurs275
      • Du site que l'on doit choisir pour construire les temples277
      • Des formes de temples et des considérations de la bienséance que l'on doit y observer279
      • Des aspects des temples282
      • De cinq espèces de temples284
      • De la composition des temples286
      • Des dessins de quelques temples antiques qui sont à Rome, et premièrement de celui de la Paix290
      • Du temple de Mars le Vengeur295
      • Du temple de Nerva Trajan304
      • Du temple d'Antonin et de Faustina313
      • Des temples du Soleil et de la Lune320
      • D'un temple communément appelé le Galluce323
      • Du temple de Jupiter325
      • Du temple de la Fortune virile333
      • Du temple de la déesse Vesta338
      • Du temple de Mars342
      • Du baptistère de Constantin349
      • Le temple de Bramante353
      • Du temple de Jupiter Stator356
      • Du temple de Jupiter tonnant360
      • Du Panthéon, aujourd'hui nommé la Rotonde364
      • Des dessins de quelques temples qui sont hors de Rome, et en Italie, et premièrement, dessin du temple de Bacchus378
      • D'un temple dont on voit les vestiges près de l'église de Saint-Sébastien, sur la via Appia382
      • Du temple de la déesse Vesta384
      • Du temple de Castor et Pollux389
      • Du temple qui est près de Trevi393
      • Du temple de Scisi399
      • De quelques dessins de temples qui sont hors d'Italie, et premièrement des deux temples de Pola403
      • De deux temples qui sont à Nîmes, et premièrement de celui qu'on nomme la Maison carrée408
      • De l'autre temple de Nîmes416
      • De deux autres temples qui sont à Rome et premièrement de celui de la Concorde423
      • Du temple de Neptune428
      • Privilège du Roy435
      • Table des choses les plus remarquables contenues dans ce livre selon Fréart de Chambray437
      • Glossaire443
      • Index446

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"15" PALL 1

    Niveau 3 - Arts