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Quartiers populaires : l'école et les familles

Résumé

La question des relations entre les familles et l'école est une question importante dans les quartiers populaires. Analysant ces relations, cette étude montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants, mais doivent être élargies à la confrontation de deux logiques différentes de socialisation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 290 p. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7297-0592-9
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Tables des matières
      • Quartiers populaires: l'école et les familles

      • Daniel Thin

      • Presses Universitaires de Lyon

      • Introduction5
      • Chapitre 1 Les conditions socio-historiques de l'émergence du problème social "école famille" dans les quartiers populaires9
      • I - Le développement de la scolarisation10
      • II - Les changements de l'école et leurs conséquences12
      • 1. L'école incontournable12
      • 2. Le maintien des inégalités14
      • III - L'émergence de l'"échec scolaire" comme problème social15
      • 1. Les inégalités sociales devant l'école problématisées en "échec scolaire"15
      • 2. L'"échec scolaire" comme enjeu dans les quartiers populaires17
      • Chapitre 2 Les fondements de la recherche19
      • I - Le mode scolaire de socialisation21
      • 1. Émergence et caractéristiques du mode scolaire de socialisation21
      • 2. Prédominance du mode scolaire de socialisation29
      • II - Les classes populaires et la domination33
      • 1. Les classes populaires dans le monde social34
      • 2. Pratiques et cultures populaires: autonomie ou hétéronomie?39
      • III - Conclusion: comprendre les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires48
      • Chapitre 3 Terrain, méthode et écriture53
      • I - Le terrain et la population53
      • II - La méthode55
      • III - L'écriture de la recherche58
      • Chapitre 4 La perception des familles populaires par les enseignants et les travailleurs sociaux61
      • I - La famille au centre de la perception des difficultés scolaires65
      • 1. Le "milieu familial" et les difficultés scolaires65
      • 2. Les conditions familiales de la scolarité68
      • 3. Des "carences" du langage à la "pauvreté" culturelle71
      • 4. "Désordre" familial et enfants "perturbés"74
      • II - Du handicap socio-culturel à la substantification du handicap76
      • III - Des familles perçues comme "carencées" parce qu'antinomiques du mode de socialisation dominant79
      • 1. Des familles qui n'"éduquent" pas80
      • 2. Une communication non "éducative" dans un "désert culturel"82
      • 3. Une famille "anormale" qui ne peut éduquer85
      • IV - Conclusion: un discours stigmatisant?89
      • Chapitre 5 Les pratiques socialisatrices des familles populaires: des pratiques non scolaires de socialisation93
      • I - Des relations et des pratiques non pédagogiques97
      • 1. Des sorties non pédagogiques avec les enfants97
      • 2. Des "jeux" avec les enfants101
      • II - Une autorité parentale contextualisée et immédiate104
      • 1. Limites strictes, surveillance et liberté105
      • 2. Des sanctions contextualisées et immédiates114
      • III - De quelques traits de la vie des familles populaires120
      • IV - Conclusion125
      • Chapitre 6 Pratiques des familles populaires et scolarisation: l'"ambivalence"127
      • I - La scolarisation chargée d'espoirs entre rêve et réalisme129
      • 1. La scolarisation pour "s'en sortir" et ne pas déchoir129
      • 2. Des ambitions "réalistes" pour avoir un métier134
      • 3. Les études longues: un rêve toujours précaire137
      • II - Familles populaires et scolarité: du suivi distant et irrégulier au sur-investissement141
      • 1. Extériorité des incitations au travail et recherche de résultats concrets et immédiats141
      • 2. Du suivi distant à la "sur-scolarisation" comme modalités d'appropriation de la scolarité146
      • III - Pratiques pédagogiques et logique des familles populaires: des oppositions fondamentales161
      • 1. Un rapport "instrumental" à l'école161
      • 2. Pour apprendre: la logique du "travail"165
      • IV - Conclusion167
      • Chapitre 7 Familles populaires, enseignants et espace scolaire171
      • I - Les interactions entre enseignants et parents173
      • 1. Les rencontres et les évitements173
      • 2. Les raisons de la non venue à l'école175
      • II - Des parents qui délèguent aux enseignants?183
      • III - Des appropriations non conformes de l'espace scolaire185
      • IV - Les relations des enseignants avec les familles populaires: une distance confortable?198
      • V - Conclusion203
      • Chapitre 8 Agir sur les familles populaires205
      • I - Attentes des enseignants vis-à-vis des familles: une "co-scolarisation"207
      • II - Des alliés objectifs pour scolariser les familles populaires212
      • 1. Le "soutien scolaire" comme moyen d'action sur les familles populaires213
      • 2. Les familles populaires comme cibles des animateurs du "péri-scolaire"217
      • 3. Les travailleurs sociaux: "médiateurs" ou agents de scolarisation?219
      • III - Modalités et objectifs de l'action sur les familles populaires222
      • 1. Transformer les pratiques vis-à-vis de la scolarité et de l'école223
      • 2. Introduire d'autres logiques socialisatrices dans les familles populaires229
      • 3. Subordonner l'aide scolaire au changement de pratiques233
      • 4. Faire accepter l'inacceptable236
      • IV - Conclusion240
      • Chapitre 9 "Résistances"243
      • I - Refus d'ingérence et résistance passive247
      • II - L'opposition aux activités éducatives qui détournent du travail scolaire254
      • 1. Les activités de l'école254
      • 2. Les activités "péri-scolaires"261
      • III - Résistances aux conséquences négatives des difficultés scolaires265
      • 1. La peur de la stigmatisation liée à l'"orientation" des enfants en "échec"265
      • 2. La résistance à la "psychologisation" des difficultés scolaires270
      • IV - Conclusion: une résistance qui stigmatise275
      • Conclusion277
      • Bibliographie281

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.016 THI

    Niveau 2 - Education