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Livre

La garde des enfants, une histoire de femmes : entre don, équité et rémunération


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 319 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7384-6143-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Appréhender ce qui conduit certains parents à déléguer la garde de leurs enfants et des femmes à devenir assistantes maternelles ou professionnelles de crèche, c'est comprendre le sens qu'ils attribuent à ce qu'ils ont reçu de leurs ascendants et qu'ils vont tenter de donner à leur tour à leurs enfants et/ou à ceux qu'elles gardent. Une dynamique du don et de la dette étaye cette transmission rarement identique. Au centre de celle-ci se trouve l'enfant auquel il s'agit de procurer une disponibilité constamment référée au maternel, à une image normative de la «bonne mère». En effet la garde quotidienne des enfants reste une histoire de femmes.

      Mais ce «fonctionnement à la dette» qui fonde le lien intergénérationnel s'articule à deux autres logiques : celle de l'argent, constituant une tentative des femmes d'acquérir leur autonomie économique, celle de l'Etat et des collectivités territoriales censés être garants de l'égalité entre citoyens vis-à-vis de l'accès aux modes de garde. A partir de cette articulation ont été mises en évidence trois conceptions du service de garde : valeur d'usage, de solidarité active ou de lien.

      Cet ouvrage constitue une synthèse innovante sur un thème rarement abordé.


  • Tables des matières
      • Garder les enfants des autres

      • Françoise Bloch et Monique Buisson

      • Préface d'Agnès Pitrou5
      • Prélude11
      • Un enjeu à l'articulation de trois logiques
      • La configuration familiale19
      • L'argent23
      • L'Etat et les institutions gestionnaires25
      • A qui confier son enfant?
      • Confier son enfant à la crèche33
      • Les explications obvies rarement exprimées34
      • Les parents au centre du choix: le rejet de l'assis. maternelle36
      • Les compétences du personnel au centre du choix42
      • L'enfant au centre du choix: ouverture et socialisation46
      • Une inscription dans les trajectoires sociales et familiales49
      • Une décision satisfaisante60
      • Une décision qui évolue60
      • Confier son enfant à une assistante maternelle67
      • Un refus du collectif68
      • L'enfant au centre de la garde70
      • Un choix ancré dans l'intergénérationnel73
      • Une confiance aléatoire87
      • De l'assistance maternelle à la garde par la mère90
      • Confier son enfant aux "grands-parents", de fait aux grands-mères93
      • Un itinéraire scolaire féminin marqué par des origines sociales populaires95
      • Une mère sous la domination masculine97
      • Une alliance qui perpétue l'assignation de la femme aux activités domestiques99
      • Donner à ses enfants ce que l'on a reçu...100
      • Une situation qui évolue103
      • Refuser la garde quotidienne par la grand-mère105
      • La garde par la mère107
      • Ne jamais déléguer la garde de ses enfants107
      • Interrompre provisoirement la délégation de la garde113
      • Prendre quelqu'un au domicile parental121
      • Préserver les rythmes de vie...121
      • La confiance123
      • Mettre à distance l'héritage reçu123
      • Au coeur du "choix": comment transformer la norme de la "bonne mère"?129
      • Garder les enfants des autres
      • La construction d'une filière sexuée141
      • Tout d'abord être une femme141
      • "L'amour des enfants"142
      • L'école: un tiers qui renforce une orientation sexuée142
      • Une internalisation de la garde de leurs propres enfants146
      • Une alliance qui entérine l'affectation des femmes à la prise en charge des enfants147
      • Les professionnelles de la crèche149
      • Des tiers extérieurs à la configuration familiale d'origine149
      • Des éléments ancrés dans l'intergénérationnel153
      • Tenter de disjoindre le maternel du professionnel162
      • L'impossible division du travail de la fonction maternelle166
      • Les parents: un tiers dans la reconnaissance professionnelle?177
      • La municipalité comme tiers180
      • Les assistantes maternelles et leur fonction183
      • Un événement conjoncturel184
      • Fonction maternelle et fonction professionnelle?189
      • Un itinéraire ancré dans l'intergénérationnel202
      • Au centre de la profession: intérioriser la norme de la "bonne mère"221
      • Les conceptions du service
      • Le service comme valeur marchande?231
      • L'enfant ne saurait être une marchandise232
      • Le refus du "marchandage"237
      • Le service comme valeur d'usage241
      • "Tout travail mérite salaire"242
      • Tenir à distance l'équivalent monétaire243
      • Le service comme solidarité active259
      • La solidarité active entre parents et assistante maternelle259
      • Une solidarité active non repérable dans le service collectif269
      • Le service comme valeur de lien279
      • L'argent et le temps circulent280
      • Les dons qui circulent tissent le lien284
      • La rémunération du service rend-elle quitte?293
      • Vous avez dit "disponibilité"? Glossaire309
      • Bibliographie311
      • Table des matières319

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 300.2 BLO

    Niveau 2 - Sociologie, démographie