par Falque, Odile
L'Harmattan
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Disponible - 153.2 FAL
Niveau 2 - Psychologie
par Falque, Odile
L'Harmattan
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Disponible - 153.2 FAL
Niveau 2 - Psychologie
La psychanalyse et le religieux peuvent s'articuler au sein du processus d'adolescence. De même que l'adolescent doit renoncer aux images des parents de l'enfance, de même il quitte les représentations du Dieu de l'enfance. Cette expérience clinique, en tant que psychanalyste d'adolescents, suit cette voie dans l'élaboration de la souffrance.
A la question : «Qui suis-je ?», la religion chrétienne donne une réponse qui n'est pas sans interaction avec la problématique œdipienne. S. Freud a traité la religion dans le registre de la névrose et de l'illusion. Cependant la psychanalyse et le religieux peuvent s'articuler au sein du processus d'adolescence. Celui-ci consiste à devenir sujet de ses désirs et de ses conflits, à dire Je dans son histoire, face aux figures et aux mouvements d'idéalisation et de désidéalisation. L'adolescent est la plupart du temps en demande d'étayage, de références, de Référent.
L'histoire biblique propose sa trace pour une évolution possible. L'Alliance de Dieu et de Moïse en exode initie un processus d'adolescence exemplaire : «Va..., Je serai avec toi.»
Le chemin reste à faire pour chacun. De même que l'adolescent doit renoncer aux images des parents de l'enfance pour les retrouver à la fois mêmes et autres, de même l'adolescent croyant en vient à quitter les représentations du Dieu de la toute-puissance infantile pour le Dieu qui vient dans la rencontre, l'inattendu, l'inachèvement. Quitter Dieu pour Dieu.
Mon expérience clinique, en tant que psychanalyste d'adolescents, permet de suivre cette voie dans l'élaboration de la souffrance, ses nœuds de fixation, ses tensions, ses impasses, ses solutions.
Lier, délier, relier.
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