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Dieu, l'adolescent et le psychanalyste : fonctions du religieux et processus d'adolescence

Résumé

La psychanalyse et le religieux peuvent s'articuler au sein du processus d'adolescence. De même que l'adolescent doit renoncer aux images des parents de l'enfance, de même il quitte les représentations du Dieu de l'enfance. Cette expérience clinique, en tant que psychanalyste d'adolescents, suit cette voie dans l'élaboration de la souffrance.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 297 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7384-6339-8
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • A la question : «Qui suis-je ?», la religion chrétienne donne une réponse qui n'est pas sans interaction avec la problématique œdipienne. S. Freud a traité la religion dans le registre de la névrose et de l'illusion. Cependant la psychanalyse et le religieux peuvent s'articuler au sein du processus d'adolescence. Celui-ci consiste à devenir sujet de ses désirs et de ses conflits, à dire Je dans son histoire, face aux figures et aux mouvements d'idéalisation et de désidéalisation. L'adolescent est la plupart du temps en demande d'étayage, de références, de Référent.

      L'histoire biblique propose sa trace pour une évolution possible. L'Alliance de Dieu et de Moïse en exode initie un processus d'adolescence exemplaire : «Va..., Je serai avec toi.»

      Le chemin reste à faire pour chacun. De même que l'adolescent doit renoncer aux images des parents de l'enfance pour les retrouver à la fois mêmes et autres, de même l'adolescent croyant en vient à quitter les représentations du Dieu de la toute-puissance infantile pour le Dieu qui vient dans la rencontre, l'inattendu, l'inachèvement. Quitter Dieu pour Dieu.

      Mon expérience clinique, en tant que psychanalyste d'adolescents, permet de suivre cette voie dans l'élaboration de la souffrance, ses nœuds de fixation, ses tensions, ses impasses, ses solutions.

      Lier, délier, relier.


  • Tables des matières
      • Dieu, l'adolescent et le psychanalyste

      • Fonctions du religieux et processus d'adolescence

      • Odile Falque

      • L'Harmattan

      • Préface13
      • Préambule19
      • Introduction23
      • Présentation des observations cliniques31
      • Chapitre I - Le champ du religieux et le sujet adolescent37
      • I. Héritage culturel et communautaire Du Surmoi autoritaire au Surmoi tutélaire43
      • A - Doctrine et objets culturels de transmission44
      • B - L'imaginaire et son appropriation dans l'économie psychique46
      • 1. Le ciel, l'enfer et le purgatoire47
      • 2. Les anges, le diable49
      • 3. Les saints, figures et légendes religieuses51
      • C - Actualisation dans l'intégration et l'autonomie52
      • II. Paysage religieux aujourd'hui Réveils ou inquiétudes?55
      • A - Retour du religieux55
      • B - "Religieux flottant"56
      • C - Sondage sur les croyances58
      • D - Foi et religieux dans la culture moderne59
      • III. Questions existentielles et précisions sur certaines notions religieuses61
      • A - Qui suis-je? D'où je viens?62
      • 1. Origine et identité
      • a. Anthropologie religieuse62
      • b. Anthropologie chrétienne64
      • 2. Dialectique foi et religieux69
      • 3. Éprouvés et expériences70
      • a. Expérience émotionnelle70
      • b. Expérience spirituelle71
      • c. Expérience spirituelle chrétienne72
      • d. Mystique et mystique chrétienne72
      • B - Pourquoi le mal et la souffrance?74
      • 1. Une loi transgressée: culpabilité, faute, péché74
      • 2. Le "sacrifice de la Croix"76
      • 3. Problématique de passage: rite et sacrement78
      • C - Pourquoi la mort? Où vais-je?80
      • 1. Immortalité, réincarnation, résurrection80
      • 2. Paraboles du Royaume81
      • D - Pourquoi l'amour?82
      • 1. Amour partagé, dialogue et rencontre: Parole et prière82
      • 2. Cheminements: Foi et doute86
      • Chapitre II - Éclairage psychanalytique91
      • I. Psychanalyse et religieux: à partir de S. Freud93
      • II. Processus d'adolescence et fonctions du religieux101
      • A - Étayages et consolidation narcissique, soutien du Moi102
      • B - Processus de subjectivation105
      • III. Position maternelle, appui narcissique et soutien du Moi: Moïse et le processus d'adolescence109
      • A - Meurtre de l'Égyptien dans une "terre préoedipienne" et violence pubertaire110
      • B - Premières relations et fonction maternelle112
      • C - Questionnement identitaire117
      • D - Projet de vie: le destin de Moïse et des Hébreux122
      • E - De la mort à la vie127
      • F - Processus d'autonomisation et de différenciation: fin d'adolescence?129
      • À propos de mystique138
      • IV. Position paternelle et remaniement du Surmoi-Idéal du Moi: religieux et processus d'adolescence141
      • A - "Freud et le christianisme"142
      • B - "Nostalgie du père, sentiments religieux et pratiques rituelles"142
      • C - "Formes religieuses et culture"143
      • V. Position fraternelle: gestion des rivalités meurtrières et incestueuses147
      • A - "Caïn et Abel"148
      • B - "L'enfant prodigue": le fils perdu et le fils fidèle149
      • Chapitre III - Observations cliniques et interprétations153
      • I. Thérèse, ou le garçon qui devait devenir prêtre156
      • II. Judas, ou l'angoisse d'éternité: Dieu ou diable?175
      • III. Christophe, ou le "brouillon de son frère" premier de cordée, porte-Christ,192
      • IV. Daniel, "l'ange et / ou la bête"211
      • Chapitre IV - Fonctions du religieux et processus de subjectivation adolescente229
      • I. Élaborations à propos des questionnements repérés dans les cures235
      • A - Réinscription identitaire235
      • B - Les étayages236
      • C - La mort237
      • D - L'origine241
      • E - Passages244
      • F - La Croix247
      • II. Mises en jeu et impasses des processus de subjectivation251
      • A - Reconstruction de l'idéal du Moi et ses échecs251
      • B - Idéalisation subjectivante et aliénante, désidéalisation255
      • C - Remaniement des identifications subjectivantes et aliénantes257
      • D - Évolution du Surmoi261
      • E - Sublimation263
      • F - Relation thérapeutique et problématique religieuse265
      • Conclusion271
      • Annexes277
      • 1. Les étapes de la Révélation279
      • 2. L'intérêt pour la question281
      • 3. Définitions du religieux283
      • 4. L'évolution des catéchismes284
      • 5. Le concile Vatican II285
      • Bibliographie287

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.2 FAL

    Niveau 2 - Psychologie