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Livre

Le franquisme et son image : cinéma et propagande

Résumé

Des origines violentes du régime franquiste jusqu'à la disparition attendue de son fondateur, une analyse des images de propagande, du trajet d'un cinéaste spécialisé, José Luis Saénz de Heredia.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 295 p.-[9] pl. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85816-364-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • A la différence des régimes semblables d'Italie et d'Allemagne, le franquisme demeure encore trop peu connu. Un cinéma original, auquel a participé le dictateur lui-même, a notablement contribué à sa légitimation. Ce livre pionnier, sans équivalent en France ou en Espagne, fait le point sur l'image du personnage de France telle que la légitime et la construit le cinéma franquiste tout au long d'un règne politique d'une longueur sans égale en Europe. Des origines violentes du régime jusqu'à la disparition attendue de son fondateur, le livre s'attache à démêler les fils d'une entreprise qui, entre histoire et fantasme, est à la fois création intense d'images et de récits, renouvellement de thèmes anciens, parcours persévérant d'un cinéaste spécialisé : José Luis Saénz de Heredia, naissance d'une industrie. Analyse détaillée des œuvres et panorama historique s'articulent autour de trois films et de trois dates. 1942 : Raza, le film de la victoire, 1964 : Franco ese hombre, le film des "25 années de paix", 1975 : El último caído, le testament impossible (dossier inédit). Un cahier photographique, une série d'entrevues et un dossier de documents inédits complètent l'étude que présente dans sa préface l'historien Bartolomé Bennassar, auteur d'un livre récent sur Franco.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(46) BER

    Niveau 3 - Cinéma