Introduction15
I. Image, signe, symbole22
1/ Problématique de l'image22
a. Le complexe de Pygmalion23
b. De l'image au "fantôme": introduction à la fantasmatique23
c. Le stade du miroir, et le rôle de l'image dans la formation du je23
2/ Problématique du signe24
3/ Les territoires de la symbolisation24
a. Usages impropres du terme25
b. L'allégorisation26
c. La symbolisation26
II. Les modes de classification des mythes28
1/ ... En fonction de la structure interne29
2/ ... En fonction de l'appartenance culturelle29
a. Les mythologies des divers paganismes qui se sont installés en Europe29
b. Le mythe chrétien30
c. Mythologies de la "modernité"32
3/ ... En fonction de leur signification33
a. Les mythes d'origine33
b. Les mythes d'individuation ou identitaires34
c. Les mythes eschatologiques34
Première partie
Genèses, enjeux et prospectives37
Chapitre 1: Histoire de l'imaginaire et statut de l'image dans l'antiquité classique et en Europe39
I. Le statut de l'image dans les systèmes de pensée grecs39
1/ Les conceptions matérialistes41
a. Les atomismes41
b. Les stoïcismes43
2/ Les conceptions substantialistes44
3/ Les conceptions idéalistes45
a. Platon45
b. Plotin46
c. Plutarque47
II. L'imaginaire médiéval49
1/ L'émergence historique de l'imaginaire médiéval49
2/ Bilan des études sur l'imaginaire médiéval50
3/ La singularité médiévale52
4/ Quelques principes mythodologiques54
5/ Étude d'un exemple: le "Lai de Lanval" (Marie de France, 2e moitié du XIIe siècle)57
a. La Grande Déesse triple et unique57
b. Abondance et souveraineté58
c. La mythologie chrétienne59
III. Le regard transimaginaire de Maître Eckhart61
1/ La vertu contemplative61
2/ L'image palimpseste63
3/ Une théorie de la métaphore65
4/ Métaphores empruntées à la botanique66
5/ Pour une vie contemplative intégrée dans la vie active67
6/ L'image est une étape dans l'éveil70
IV. Les transformations de l'imaginaire européen (XVIe-XVIIe siècles)72
1/ La Renaissance72
2/ Le maniérisme74
3/ Le baroque75
4/ Le classicisme77
V. Histoire des images aux XVIIIe-XIXe siècles79
1/ De la sensibilité esthétique à l'imagination visionnaire79
2/ La métaphysique de l'imagination créatrice80
3/ La maîtrise des forces inconscientes81
4/ L'imaginaire social des utopies81
VI. Le XXe siècle, et les théories formatrices autour de l'image83
1/ Carl-Gustav Jung (1875-1961)83
a. Freud et Jung83
b. La structure de la psyché selon Jung84
c. Image, symbole, archétype85
d. Les "voies royales" d'accès à l'inconscient86
e. Imaginaire et synchronicité88
2/ Figures91
a. Ernst Cassirer (1874-1945)91
b. Hans Georg Gadamer (1900-)93
c. Paul Ricoeur (1913-)94
d. Raymond Ruyer (1902-1987)95
3/ Roger Caillois96
4/ Georges Gusdorf101
a. L'âge mythique102
b. La conscience intellectuelle102
c. Le moi rationnel103
d. Le rééquilibrage du XXe siècle: la conscience existentielle104
5/ Simmel et le formisme105
a. Mise en perspective "formiste"105
b. Fondements anthropologiques106
c. Le formisme en sociologie108
Chapitre 2: Les Pères fondateurs de la notion d'imaginaire111
I. Gaston Bachelard111
1/ Méthode111
2/ Physionomie de l'image112
3/ Typologie des images113
4/ L'imagination créatrice115
5/ Lois des images116
6/ La nouvelle critique littéraire117
7/ L'imagination comme art de vivre et éthique118
8/ Sources et influences119
II. Mircea Éliade121
1/ L'Illud Tempus122
2/ Le statut de l'image chez Éliade122
3/ Le mythe héroïque123
4/ La coïncidentia oppositorum125
5/ Le Temps126
III. Henry Corbin (1903-1978)128
IV. Edgar Morin132
V. Gilbert Durand140
Chapitre 3: Enjeux et prospectives151
I. Les problématiques d'interprétation de l'imaginaire151
II. Socialité et raison sensible156
III. L'imaginaire et les autres concepts exploratoires (systémique, complexité)161
Deuxième partie:
Modélisations165
Chapitre 1: Socio-culture de l'Antiquité classique167
I. Oedipe, Orphée, Prométhée: notre mythologie revisitée167
1/ Oedipe168
2/ Orphée171
3/ Prométhée173
II. La République romaine et l'imaginaire du "retour du roi"177
III. Rêver avec Scipion (Cicéron, De Republica, Livre VI)181
1/ L'ombre lumineuse de Platon181
2/ En amont, un mythe futile182
3/ De la fiction en philosophie182
4/ Vérité et mémoire183
5/ Une fiction dense184
6/ Que dit Scipion?185
7/ Le cri de Lélius185
Chapitre 2: Littérature187
I. L'imaginaire virgilien187
II. "L'Acacia" de Claude Simon: fragments d'un mythe des origines192
1/ Émergence193
2/ Latence193
3/ Ravissement194
4/ Chute195
5/ Écriture197
6/ Schéma récapitulatif198
III. Le réalisme littéraire au crible de l'imaginaire199
1/ Étude d'application: "La Terre" de Zola (1887)200
a. Rhétorique première: l'instauration d'un cadre réaliste200
b. Rhétorique seconde: mythocritique de l'oeuvre réaliste201
IV. Le Roi Rodrigue et l'imaginaire portugais205
V. L'invention du paysage américain210
VI. Le mythe de l'enfance sur le palimpseste des Évangiles216
Chapitre 3: Littérature comparée: les théories de l'imaginaire et l'exégèse des mythes littéraires225
I. Littérature comparée et étude de l'imaginaire225
1/ Questions de terminologie226
2/ Pour une nouvelle définition227
3/ Thème et mythe: à propos du labyrinthe228
4/ L'établissement d'un corpus230
5/ Pour une mythocritique comparatiste233
II. Mythe biblique et hypertextualité: l'exemple du "Livre d'Urizen"235
1/ Le renversement des structures238
2/ Le renversement des grands mythèmes fondateurs240
a. La Création du monde240
b. La création de l'homme241
c. La création de la femme242
d. Le sacrifice d'Isaac242
e. Les tables de la Loi243
f. Dernier épisode biblique à s'inscrire à l'horizon du livre prophétique: celui de la fuite d'Égypte et du passage de la mer243
3/ Le renversement du sens par l'image244
a. La création est une chute244
b. Satan est le seul vrai Messie245
c. Le seul Code, c'est l'Art246
Chapitre 4: Histoire et Imaginaire261
Chapitre 5: Propositions pour une méthode d'analyse des oeuvres d'art d'après Gilbert Durand267
Chapitre 6: Imaginaire et sociologie273
1/ L'imaginaire dans la tradition sociologique273
2/ Les champs de recherche en sociologie de l'imaginaire275
a. Imaginaire et vie quotidienne275
b. Mythes dans l'histoire et la politique276
c. L'image de l'autre276
d. Religion et imaginaire277
e. Science et imaginaire277
f. Littérature et imaginaire social277
g. Image et imaginaire278
h. Rumeurs et légendes contemporaines278
3/ Conclusion278
Chapitre 7: L'archétype-test à 9 éléments (AT.9)281
1/ Généralités sur l'AT.9281
2/ L'exploration de l'imaginaire283
a. L'univers héroïque283
b. L'univers mystique284
c. L'univers synthétique285
d. Modalités thématiques et structurales286
e. Conclusion288
3/ L'étude de la personnalité288
a. Perspective typologique288
b. Perspective nosologique289
c. Perspective clinique289
4/ L'utilisation de l'AT.9292
Chapitre 8: L'imaginaire de la philosophie295
Chapitre 9: Le mythologème de l'"Homme Nouveau" dans l'imaginaire pédagogique portugais301
1/ Idéologème, mythanalyse et le mythologème de l'"homme nouveau"301
2/ La lecture mythanalytique du texte de la Réforme de 1911305
3/ Conclusion309
Panorama de la recherche313
1/ Laboratoires français313
2/ Laboratoires étrangers314
3/ Groupes associés315
4/ Revues315
Orientations bibliographiques317