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Livre

Manuel de thérapie comportementale et cognitive

Résumé

Une descritpion et une analyse des principaux troubles psychiatriques, détaillant les diverses modalités de prise en charge par les thérapies comportementales et cognitives.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • IX-434 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-003881-8
  • Indice
    • 153.51 Psychothérapies comportementale et cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage constitue la première tentative de synthèse systématique centrée sur les pratiques thérapeutiques en thérapies comportementales et cognitives.

      Les meilleurs spécialistes y décrivent et analysent les principaux troubles psychiatriques et détaillent les diverses modalités de prise en charge en illustrant avec des cas cliniques les particularités de cette approche thérapeutique.

      Un premier volet récapitule les bases théoriques et fait le point sur les techniques d'évaluation : échelles, questionnaires, méthodes d'observation comportementale et cognitive. Le corps du livre envisage les principaux domaines d'application et présente les approches spécifiques à la population adulte. Les particularités de la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent sont également abordées. Certains champs non cliniques (pédagogie, gestion du stress), sont évoqués ainsi que l'approche psychothérapeutique intégrative.

      Cette deuxième édition s'enrichit de la contribution des thérapies comportementales et cognitives dans la prise en charge du comportement alcoolique et de la dépendance tabagique. Elle expose également l'utilité de leur recours dans le domaine de l'odontologie.

      Conçu dans une optique didactique et pratique, cet ouvrage constitue un outil de base pour la découverte et l'approfondissement des thérapies comportementales et cognitives.


  • Tables des matières
      • Manuel de thérapie comportementale et cognitive

      • Bertrand Samuel-Lajeunesse/Christine Mirabel-Sarron/Luis Vera/Firoureh Mehran et coll.

      • Dunod

      • Avant-propos à la 2e édition VII
      • Préface IX
      • Introduction 1
      • Partie 1 Bases théoriques
      • 1. Les modèles en thérapie comportementale 15
      • Historique16
      • Le conditionnement Pavlovien18
      • Le conditionnement opérant19
      • Les théories associées21
      • L'apprentissage social22
      • Conclusion23
      • Bibliographie 24
      • 2. Principes généraux des thérapies cognitives 25
      • Épistémologie et modèles théoriques25
      • Interrelations entre les thérapies comportementales et cognitives30
      • Les thérapies comportementales 30
      • Les thérapies cognitives 33
      • Le choix ne s'impose pas35
      • Les émotions et les affects36
      • Intégrer les principaux modèles cognitifs de l'anxiété38
      • Un exemple : schémas cognitifs et anxiété sociale 38
      • Le modèle de Beck 40
      • Schémas de l'anxiété sociale 47
      • Le modèle de Bower 47
      • Des émotions primaires innées ?50
      • Le fonctionnement de la MDT51
      • Caractéristiques minimales d'un modèle de l'anxiété51
      • Caractéristiques spécifiques d'un modèle de l'anxiété sociale54
      • Conclusion55
      • Bibliographie 57
      • Partie 2 L'évaluation du patient
      • 3. L'analyse fonctionnelle 61
      • Deux cas cliniques62
      • Qu'est-ce que l'analyse fonctionnelle ?63
      • Quelques modèles d'analyse fonctionnelle64
      • Le modèle SORC 65
      • Le modèle BASIC IDEA 65
      • La grille SECCA 66
      • L'élaboration d'hypothèses67
      • Le recueil des données 68
      • Le choix d'une thérapie 69
      • Conclusion70
      • Bibliographie 70
      • 4. L'évaluation en thérapie comportementale et cognitive 71
      • Les temps de l'évaluation clinique72
      • Évaluation avant mise en route d'un traitement 72
      • Évaluation après traitement 73
      • Évaluation des techniques thérapeutiques74
      • Les méthodes d'évaluation74
      • L'auto-enregistrement 75
      • Échelles d'auto-évaluation 77
      • Les autres techniques 79
      • Combinaison de différentes techniques 80
      • Évaluation de l'effet du traitement 80
      • Conclusion81
      • Bibliographie 81
      • Partie 3 Les domaines d'application
      • 5. Les phobies simples ou spécifiques 85
      • Épidémiologie86
      • Classifications87
      • Évolution88
      • Théories comportementales et cognitives89
      • Théorie du conditionnement classique 89
      • Théorie des deux facteurs de Mowrer (1947) reprise 89
      • par Salomon et Winn
      • Théorie du modelage de Bandura et Rosenthal (1977) 90
      • Modèle d'incubation d'Eysenck 90
      • Modèle de Deligman (1971) 90
      • Théories cognitives 91
      • Techniques thérapeutiques92
      • Technique de désensibilisation systématique 92
      • Exposition graduée in vivo 92
      • Apprentissage avec modèle dit «modeling participatif» 93
      • Thérapie cognitive 93
      • «Self instruction training» ou entraînement à l'autoverbalisation 94
      • Technique éducative 94
      • Autres techniques 94
      • Cas de l'agoraphobie 96
      • Un cas clinique96
      • Conclusion99
      • Bibliographie 100
      • 6. Les phobies sociales 101
      • Description clinique102
      • Anticipation anxieuse : le paradoxe103
      • Formes cliniques105
      • Évolution107
      • Particularités de l'analyse fonctionnelle107
      • Approche thérapeutique108
      • Désensibilisation systématique 108
      • Exposition directe cognitive 109
      • Cas clinique 111
      • Conclusion111
      • Bibliographie 112
      • 7. Les troubles obsessionnels compulsifs 113
      • Modèle comportemental114
      • Modèle cognitif115
      • Particularités de l'analyse fonctionnelle116
      • Entraînement à l'auto-observation117
      • Observation directe par l'équipe soignante 118
      • Auto-observation 118
      • Techniques thérapeutiques comportementales et cognitives119
      • Efficacité des thérapies cognitivo-comportementales120
      • Évaluation des obsessions compulsions121
      • Conclusion122
      • Bibliographie 123
      • 8. Attaques de panique et anxiété généralisée 125
      • Schéma général de l'anxiété127
      • Les éléments principaux de la définition de l'attaque de panique (AP) par la DSM III R 128
      • Les éléments principaux de la définition du trouble de l'anxiété généralisée (TAG) par le DSM III R 129
      • Schémas de danger dans les attaques de panique et l'anxiété généralisée 130
      • Aspect clinique du TAG et de l'AP131
      • Analyse fonctionnelle 131
      • Diagnostics différentiels 131
      • Étiologie de l'attaque de panique132
      • Génétique 132
      • Facteurs neurochimiques 132
      • Prolapsus de la valve mitrale 132
      • Facteurs psychologiques 133
      • Traitement de l'anxiété généralisée et de l'attaque de panique134
      • Mécanismes de l'attaque de panique 134
      • Traitements pharmacologiques 134
      • Traitements comportementaux 135
      • Thérapie cognitive de l'anxiété généralisée et de l'attaque de panique 135
      • Conclusion140
      • Bibliographie 140
      • 9. Les thérapies comportementales et cognitives de la dépression 141
      • Modèles théoriques141
      • Les premières hypothèses 141
      • Théories reposant sur la notion de renforcement 142
      • Théories cognitives 143
      • Modèles d'intervention thérapeutique145
      • Modèle de Lewinsohn 146
      • Modèles d'Ellis et de Beck 147
      • Indications147
      • Illustration clinique148
      • Évaluation des thérapies150
      • Outils de mesure 150
      • Études d'évaluation des changements opérés par les thérapies comportementales et cognitives de la dépression 151
      • Études des processus de changement 152
      • Conclusion153
      • Bibliographie 154
      • 10. Les troubles de la personnalité 156
      • Les personnalités pathologiques156
      • Théorie cognitive des troubles de la personnalité157
      • Thérapies cognitives des troubles de la personnalité159
      • Déroulement des thérapies cognitives des troubles de la personnalité161
      • Indications thérapeutiques des thérapies cognitives des troubles de la personnalité164
      • Conclusion168
      • Bibliographie 168
      • 11. Les troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie 169
      • Clinique, critères diagnostiques171
      • Les conceptualisations de l'anorexie mentale et de la boulimie172
      • Évaluation173
      • Traitement174
      • Historique d'application de la thérapie cognitivo-comportementale175
      • Traitement hospitalier utilisant le conditionnement opérant176
      • Évaluation de l'efficacité des thérapeutiques employées180
      • Études cliniques182
      • Difficultés liées au traitement184
      • Conclusion186
      • Bibliographie 187
      • 12. Les troubles sexuels 193
      • Domaine d'application194
      • Type de troubles traités 194
      • Caractéristiques de la population concernée 194
      • Historique et développements actuels195
      • Le cadre thérapeutique, résultats, facteurs de pronostic196
      • Cadre thérapeutique 196
      • Résultats 197
      • Facteurs de pronostic 197
      • Caractéristiques de l'analyse fonctionnelle des troubles sexuels198
      • Le registre organique 198
      • Le registre comportemental 198
      • Le registre cognitif 199
      • Modalités d'abord thérapeutique202
      • Abord cognitif 202
      • Relaxation 203
      • Désensibilisation systématique en imagination (DSI) 204
      • Désensibilisation systématique in vivo (DS in vivo) 204
      • Abord systémique 205
      • Indications205
      • Entraînement à la prévention des rechutes206
      • Illustration clinique207
      • Bibliographie 215
      • 13. Les troubles psychotiques 217
      • Conceptualisation des troubles schizophréniques218
      • Capacité d'adaptation et vulnérabilité au stress219
      • Développement des habiletés sociales : principes et applications220
      • Programmes de réhabilitation psychosociale221
      • Apprentissage social par économie de jetons 222
      • Entraînement aux habiletés sociales 222
      • Thérapies cognitives des délires chroniques224
      • Thérapie familiale comportementale225
      • Exemple de prise en charge226
      • Développement de l'hygiène personnelle 227
      • Modification du comportement agressif et amélioration de la communication avec le personnel et les autres patients 227
      • Conclusion227
      • Bibliographie 228
      • Partie 4 Les approches spécifiques
      • 14. Les thérapies chez l'enfant 231
      • Stratégies thérapeutiques et analyse cognitivo-comportementale chez l'enfant233
      • Exposition aux stimuli anxiogènes 233
      • Relaxation 234
      • Décomposition de la réponse 234
      • Traitement d'affirmation de soi 234
      • Modeling et imitation 235
      • Traitement de l'impuissance apprise 235
      • Autocontrôle 236
      • Rétroaction visuelle avec utilisation du camescope 236
      • Renforcement 237
      • Champ d'application : refus anxieux de l'école237
      • Cadre du traitement 237
      • Thérapies cognitivo-comportementales 238
      • Hyperactivité avec déficit de l'attention chez l'enfant et thérapie cognitivo-comportementale241
      • Hyperactivité et thérapie comportementale 241
      • Hyperactivité et thérapie cognitive 243
      • Dépression chez l'enfant et thérapie cognitivo-comportementale244
      • Analyse de la littérature 244
      • Particularités à prendre en compte au cours du traitement cognitivo-comportemental de l'enfant déprimé 246
      • Trouble obsessionnel compulsif et thérapie cognitivo-comportementale247
      • Analyse de la littérature 247
      • Particularités à prendre en compte au cours du traitement cognitivo-comportemental de l'enfant obsessionnel 247
      • Conclusion248
      • Bibliographie 249
      • 15. Le traitement de l'autisme infantile 251
      • La thérapie d'échange et de développement (TED)255
      • Des évaluations au projet thérapeutique 256
      • Mise en place de la TED 256
      • Évaluation de l'efficacité de la TED 259
      • Efficacité comparative des traitements cognitifs et comportementaux263
      • Conclusion264
      • Bibliographie 265
      • 16. La psychothérapie cognitive chez la personne âgée 367
      • Définition de la psychothérapie cognitive267
      • Adaptation de la TC à la personne âgée270
      • Cas clinique273
      • Conclusion276
      • Bibliographie 277
      • 17. Le traitement des patients âgés déprimés en institution gériatique 279
      • Prise en charge comportementalo-cognitive des patients en long séjour279
      • Thérapies comportementalo-cognitives (TCC) de la dépression en institution280
      • Caractéristiques générales de nos interventions 319
      • Cas clinique282
      • Description clinique 282
      • Évaluation et analyse fonctionnelle 282
      • Thérapie 284
      • Résultats 286
      • Post-cure 286
      • Conclusion286
      • Bibliographie 287
      • 18. Les thérapies de groupe 289
      • Groupe assertif ou d'affirmation de soi290
      • Groupe de gestion du stress294
      • Groupe destiné à des patients boulimiques296
      • Recherches sur les thérapies de groupe297
      • Rôle du thérapeute298
      • Conclusion299
      • Bibliographie 299
      • 19. Les applications pédagogiques 300
      • Les théories comportementales de l'apprentissage301
      • Théorie des deux facteurs 302
      • Apprentissage latent 302
      • Les théories cognitives de l'apprentissage303
      • L'expérience de Kohler avec les singes et l'insight dans les théories cognitivistes de l'apprentissage 305
      • La théorie de la Gestalt 305
      • Les contraintes de l'apprentissage307
      • Contraintes spécifiques 307
      • Contraintes héréditaire 307
      • Contraintes développementales 308
      • Histoire comportementale. Variables actuelles et variables passées 308
      • Principes et techniques du conditionnement opérant appliqué à la pédagogie309
      • Contingences de renforcement 309
      • Programmes de renforcement 309
      • Descriptions de quelques programmes de renforcement 311
      • Les programmes de renforcement intermittent 311
      • Technique de l'économie de jetons 312
      • Application des théories de l'apprentissage à la pédagogie313
      • Application chez le «normal» 313
      • Définition de l'enseignement programmé 313
      • Application chez des sujets souffrant de divers handicaps 315
      • Conclusion317
      • Bibliographie 319
      • 20. La prise en charge de la douleur par la médecine comportementale 320
      • Modèles théoriques de l'approche comportementale dans la prise en charge de la douleur321
      • Conditionnement classique 321
      • Conditionnement opérant 322
      • Apprentissage social 322
      • Impuissance apprise 323
      • Méthodologie de l'analyse fonctionnelle comportementale323
      • Techniques323
      • Relaxation 323
      • Stratégies cognitives dans la contrôle de la douleur 325
      • Reconceptualisation 325
      • Principes comportementaux de la réactivation physique 326
      • Technique d'inoculation du stress 328
      • Annexe328
      • Exemples de propos positifs aidant au contrôle des différentes phases d'une situation stressante (d'après Boureau, 1986) 328
      • Douze conseils paradoxaux pour qu'une douleur devienne vraiment rebelle 329
      • Conclusion330
      • Bibliographie 330
      • 21. Médecine du sport et gestion du stress 331
      • De la thérapie à l'optimisation de la performance331
      • Approche cognitivo-comportementale et thérapie 331
      • Optimisation de la performance et champs d'application 332
      • Approche cognitivo-comportementale en psychologie de la réussite333
      • Spécificité et apports334
      • Le microsystème de la performance individuelle337
      • Potentiel et comportements : évaluation mentale et comportementale 337
      • Les outils d'évaluation 3340
      • Techniques, méthodes et stratégies comportementales et cognitives 341
      • Illustrations346
      • Illustration professionnelle 346
      • Illustration sportive 347
      • Bibliographie 349
      • 22. Les troubles du comportement alcoolique 350
      • Introduction : historique350
      • Classifications351
      • Épidémiologie355
      • Consommation alcoolique 355
      • La mortalité alcoolique 356
      • Morbidité 356
      • Éthiopathogénie357
      • Analyse fonctionnelle363
      • Étude des schémas cognitifs dysfonctionnels chez l'alcoolique366
      • Prise en charge371
      • Le sevrage 372
      • Modèle général d'intervention sur les conduites d'alcoolisations 375
      • Les moyens de contrôle 378
      • La chimiothérapie 379
      • Les stratégies de contrôle interne 379
      • Conclusion387
      • Bibliographie 388
      • 23. Les thérapies comportementales et cognitives dans la prise en charge de la dépendance tabagique 391
      • Données générales sur la dépendance tabagique391
      • La place des psychologies comportementales et cognitives dans l'évolution du tabagisme395
      • Le modèle transthéorique de changement398
      • Le rôle des thérapies comportementales et cognitives dans la lutte contre le tabagisme399
      • Applications des stratégies comportementales et cognitives aux actions générales contre le tabagisme 399
      • Applications des stratégies comportementales et cognitives aux actions individuelles d'aide à l'arrêt du tabac 400
      • Utilisation des TCC aux différents stades évolutifs de la dépendance tabagique407
      • Les situations à haut risque 408
      • Préparation à l'arrêt du tabac 408
      • Gérer ses envies de fumer après l'arrêt 409
      • Gérer ses pensées liées au tabac 465
      • Les décisions à prendre 413
      • Avoir son plan d'urgence pour la gestion d'un faux pas 413
      • Les traitements associés 414
      • Les rechutes 417
      • Utilisation des TCC dans des situations spécifiques419
      • La réduction du risque 419
      • Tabagisme et hygiène de vie 420
      • Conclusion421
      • Bibliographie 422
      • 24. Utilité et utilisation des thérapies comportementales et cognitives en odontostomatologie 423
      • Utilité des TCC en odontostomatologie423
      • Modalités d'application des TCC pour l'ensemble des patients en odontostomatologie426
      • Chirurgie buccale 426
      • Réhabilitation prothétique 432
      • Orthopédie dento-faciale 434
      • Applications des TCC dans les troubles psychologiques à expressions bucco-faciales441
      • L'évaluation clinique qualitative 445
      • Troubles anxieux et phobiques 452
      • Syndrome dépressif 452
      • Manifestations buccales dans la dépression 456
      • Autres troubles des comportements bucco-faciaux 464
      • Pratique des TCC en odontostomatologie465
      • Les locaux adaptés 465
      • Deux niveaux d'intervention des TCC 466
      • Collaboration entre l'odontostomatologue et le psychothérapeute467
      • Bibliographie 468
      • 25. Les thérapies intégratives 470
      • Interactions entre psychotropes et thérapies cognitivo-comportementales471
      • Les troubles dépressifs 471
      • Le trouble panique 472
      • L'association trouble panique-agoraphobie 474
      • Les troubles obsessionnels-compulsifs 475
      • Phobies sociales 476
      • Autres pathologies 476
      • Conclusion477
      • Association des thérapies comportementales et cognitives avec les thérapies à médiation artistique (art thérapie)478
      • Les psychothérapies à médiation artistique 478
      • Traitement des troubles des conduites alimentaires : place des thérapies comportementales et cognitives et liens avec les autres types de thérapies482
      • Les techniques utilisées 483
      • Association avec les autres types de thérapie 484
      • Bibliographie 486
      • Table des matières 491
      • Index 503

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.51 MAN

    Niveau 2 - Psychologie