Manuel de thérapie comportementale et cognitive
Bertrand Samuel-Lajeunesse/Christine Mirabel-Sarron/Luis Vera/Firoureh Mehran et coll.
Dunod
Avant-propos à la 2e édition
VII
Préface
IX
Introduction
1
Partie 1
Bases théoriques
1. Les modèles en thérapie comportementale
15
Historique16
Le conditionnement Pavlovien18
Le conditionnement opérant19
Les théories associées21
L'apprentissage social22
Conclusion23
Bibliographie
24
2. Principes généraux des thérapies cognitives
25
Épistémologie et modèles théoriques25
Interrelations entre les thérapies comportementales et
cognitives30
Les thérapies comportementales
30
Les thérapies
cognitives
33
Le choix ne s'impose pas35
Les émotions et les affects36
Intégrer les principaux modèles cognitifs de l'anxiété38
Un exemple : schémas cognitifs et anxiété sociale
38
Le
modèle de Beck
40
Schémas de l'anxiété sociale
47
Le
modèle de Bower
47
Des émotions primaires innées ?50
Le fonctionnement de la MDT51
Caractéristiques minimales d'un modèle de l'anxiété51
Caractéristiques spécifiques d'un modèle de l'anxiété
sociale54
Conclusion55
Bibliographie
57
Partie 2
L'évaluation du patient
3. L'analyse fonctionnelle
61
Deux cas cliniques62
Qu'est-ce que l'analyse fonctionnelle ?63
Quelques modèles d'analyse fonctionnelle64
Le modèle SORC
65
Le modèle BASIC IDEA
65
La
grille SECCA
66
L'élaboration d'hypothèses67
Le recueil des données
68
Le choix d'une thérapie
69
Conclusion70
Bibliographie
70
4. L'évaluation en thérapie comportementale et cognitive
71
Les temps de l'évaluation clinique72
Évaluation avant mise en route d'un traitement
72
Évaluation après traitement
73
Évaluation des techniques thérapeutiques74
Les méthodes d'évaluation74
L'auto-enregistrement
75
Échelles d'auto-évaluation
77
Les autres techniques
79
Combinaison de différentes
techniques
80
Évaluation de l'effet du traitement
80
Conclusion81
Bibliographie
81
Partie 3
Les domaines d'application
5. Les phobies simples ou spécifiques
85
Épidémiologie86
Classifications87
Évolution88
Théories comportementales et cognitives89
Théorie du conditionnement classique
89
Théorie des
deux facteurs de Mowrer (1947) reprise
89
par Salomon et
Winn
Théorie du modelage de Bandura et Rosenthal
(1977)
90
Modèle d'incubation d'Eysenck
90
Modèle
de Deligman (1971)
90
Théories cognitives
91
Techniques thérapeutiques92
Technique de désensibilisation systématique
92
Exposition
graduée in vivo
92
Apprentissage avec modèle dit
«modeling participatif»
93
Thérapie cognitive
93
«Self instruction training» ou entraînement à l'autoverbalisation
94
Technique éducative
94
Autres techniques
94
Cas de l'agoraphobie
96
Un cas clinique96
Conclusion99
Bibliographie
100
6. Les phobies sociales
101
Description clinique102
Anticipation anxieuse : le paradoxe103
Formes cliniques105
Évolution107
Particularités de l'analyse fonctionnelle107
Approche thérapeutique108
Désensibilisation systématique
108
Exposition directe
cognitive
109
Cas clinique
111
Conclusion111
Bibliographie
112
7. Les troubles obsessionnels compulsifs
113
Modèle comportemental114
Modèle cognitif115
Particularités de l'analyse fonctionnelle116
Entraînement à l'auto-observation117
Observation directe par l'équipe soignante
118
Auto-observation
118
Techniques thérapeutiques comportementales et cognitives119
Efficacité des thérapies cognitivo-comportementales120
Évaluation des obsessions compulsions121
Conclusion122
Bibliographie
123
8. Attaques de panique et anxiété généralisée
125
Schéma général de l'anxiété127
Les éléments principaux de la définition de l'attaque de
panique (AP) par la DSM III R
128
Les éléments principaux
de la définition du trouble de l'anxiété généralisée
(TAG) par le DSM III R
129
Schémas de danger dans les
attaques de panique et l'anxiété généralisée
130
Aspect clinique du TAG et de l'AP131
Analyse fonctionnelle
131
Diagnostics différentiels
131
Étiologie de l'attaque de panique132
Génétique
132
Facteurs neurochimiques
132
Prolapsus
de la valve mitrale
132
Facteurs psychologiques
133
Traitement de l'anxiété généralisée et de l'attaque
de panique134
Mécanismes de l'attaque de panique
134
Traitements
pharmacologiques
134
Traitements comportementaux
135
Thérapie cognitive de l'anxiété généralisée et de
l'attaque de panique
135
Conclusion140
Bibliographie
140
9. Les thérapies comportementales et cognitives de la
dépression
141
Modèles théoriques141
Les premières hypothèses
141
Théories reposant sur la
notion de renforcement
142
Théories cognitives
143
Modèles d'intervention thérapeutique145
Modèle de Lewinsohn
146
Modèles d'Ellis et de Beck
147
Indications147
Illustration clinique148
Évaluation des thérapies150
Outils de mesure
150
Études d'évaluation des changements
opérés par les thérapies comportementales et cognitives
de la dépression
151
Études des processus de
changement
152
Conclusion153
Bibliographie
154
10. Les troubles de la personnalité
156
Les personnalités pathologiques156
Théorie cognitive des troubles de la personnalité157
Thérapies cognitives des troubles de la personnalité159
Déroulement des thérapies cognitives des troubles de la
personnalité161
Indications thérapeutiques des thérapies cognitives
des troubles de la personnalité164
Conclusion168
Bibliographie
168
11. Les troubles du comportement alimentaire : anorexie,
boulimie
169
Clinique, critères diagnostiques171
Les conceptualisations de l'anorexie mentale et de la
boulimie172
Évaluation173
Traitement174
Historique d'application de la thérapie cognitivo-comportementale175
Traitement hospitalier utilisant le conditionnement opérant176
Évaluation de l'efficacité des thérapeutiques employées180
Études cliniques182
Difficultés liées au traitement184
Conclusion186
Bibliographie
187
12. Les troubles sexuels
193
Domaine d'application194
Type de troubles traités
194
Caractéristiques de la population
concernée
194
Historique et développements actuels195
Le cadre thérapeutique, résultats, facteurs de pronostic196
Cadre thérapeutique
196
Résultats
197
Facteurs de
pronostic
197
Caractéristiques de l'analyse fonctionnelle des troubles
sexuels198
Le registre organique
198
Le registre comportemental
198
Le registre cognitif
199
Modalités d'abord thérapeutique202
Abord cognitif
202
Relaxation
203
Désensibilisation
systématique en imagination (DSI)
204
Désensibilisation
systématique in vivo (DS in vivo)
204
Abord systémique
205
Indications205
Entraînement à la prévention des rechutes206
Illustration clinique207
Bibliographie
215
13. Les troubles psychotiques
217
Conceptualisation des troubles schizophréniques218
Capacité d'adaptation et vulnérabilité au stress219
Développement des habiletés sociales : principes et
applications220
Programmes de réhabilitation psychosociale221
Apprentissage social par économie de jetons
222
Entraînement aux habiletés sociales
222
Thérapies cognitives des délires chroniques224
Thérapie familiale comportementale225
Exemple de prise en charge226
Développement de l'hygiène personnelle
227
Modification
du comportement agressif et amélioration de la communication
avec le personnel et les autres patients
227
Conclusion227
Bibliographie
228
Partie 4
Les approches spécifiques
14. Les thérapies chez l'enfant
231
Stratégies thérapeutiques et analyse cognitivo-comportementale
chez l'enfant233
Exposition aux stimuli anxiogènes
233
Relaxation
234
Décomposition de la réponse
234
Traitement d'affirmation
de soi
234
Modeling et imitation
235
Traitement
de l'impuissance apprise
235
Autocontrôle
236
Rétroaction visuelle avec utilisation du camescope
236
Renforcement
237
Champ d'application : refus anxieux de l'école237
Cadre du traitement
237
Thérapies cognitivo-comportementales
238
Hyperactivité avec déficit de l'attention chez l'enfant et
thérapie cognitivo-comportementale241
Hyperactivité et thérapie comportementale
241
Hyperactivité
et thérapie cognitive
243
Dépression chez l'enfant et thérapie cognitivo-comportementale244
Analyse de la littérature
244
Particularités à prendre en
compte au cours du traitement cognitivo-comportemental
de l'enfant déprimé
246
Trouble obsessionnel compulsif et thérapie cognitivo-comportementale247
Analyse de la littérature
247
Particularités à prendre en
compte au cours du traitement cognitivo-comportemental
de l'enfant obsessionnel
247
Conclusion248
Bibliographie
249
15. Le traitement de l'autisme infantile
251
La thérapie d'échange et de développement (TED)255
Des évaluations au projet thérapeutique
256
Mise en
place de la TED
256
Évaluation de l'efficacité de la
TED
259
Efficacité comparative des traitements cognitifs et
comportementaux263
Conclusion264
Bibliographie
265
16. La psychothérapie cognitive chez la personne âgée
367
Définition de la psychothérapie cognitive267
Adaptation de la TC à la personne âgée270
Cas clinique273
Conclusion276
Bibliographie
277
17. Le traitement des patients âgés déprimés en institution
gériatique
279
Prise en charge comportementalo-cognitive des patients en
long séjour279
Thérapies comportementalo-cognitives (TCC) de la
dépression en institution280
Caractéristiques générales de nos interventions
319
Cas clinique282
Description clinique
282
Évaluation et analyse fonctionnelle
282
Thérapie
284
Résultats
286
Post-cure
286
Conclusion286
Bibliographie
287
18. Les thérapies de groupe
289
Groupe assertif ou d'affirmation de soi290
Groupe de gestion du stress294
Groupe destiné à des patients boulimiques296
Recherches sur les thérapies de groupe297
Rôle du thérapeute298
Conclusion299
Bibliographie
299
19. Les applications pédagogiques
300
Les théories comportementales de l'apprentissage301
Théorie des deux facteurs
302
Apprentissage latent
302
Les théories cognitives de l'apprentissage303
L'expérience de Kohler avec les singes et l'insight dans les
théories cognitivistes de l'apprentissage
305
La théorie
de la Gestalt
305
Les contraintes de l'apprentissage307
Contraintes spécifiques
307
Contraintes héréditaire
307
Contraintes développementales
308
Histoire comportementale.
Variables actuelles et variables passées
308
Principes et techniques du conditionnement opérant
appliqué à la pédagogie309
Contingences de renforcement
309
Programmes de renforcement
309
Descriptions de quelques programmes de
renforcement
311
Les programmes de renforcement intermittent
311
Technique de l'économie de jetons
312
Application des théories de l'apprentissage à la pédagogie313
Application chez le «normal»
313
Définition de
l'enseignement programmé
313
Application chez des
sujets souffrant de divers handicaps
315
Conclusion317
Bibliographie
319
20. La prise en charge de la douleur par la médecine
comportementale
320
Modèles théoriques de l'approche comportementale dans
la prise en charge de la douleur321
Conditionnement classique
321
Conditionnement opérant
322
Apprentissage social
322
Impuissance
apprise
323
Méthodologie de l'analyse fonctionnelle comportementale323
Techniques323
Relaxation
323
Stratégies cognitives dans la contrôle de
la douleur
325
Reconceptualisation
325
Principes comportementaux
de la réactivation physique
326
Technique
d'inoculation du stress
328
Annexe328
Exemples de propos positifs aidant au contrôle des différentes
phases d'une situation stressante (d'après Boureau,
1986)
328
Douze conseils paradoxaux pour qu'une
douleur devienne vraiment rebelle
329
Conclusion330
Bibliographie
330
21. Médecine du sport et gestion du stress
331
De la thérapie à l'optimisation de la performance331
Approche cognitivo-comportementale et thérapie
331
Optimisation de la performance et champs d'application
332
Approche cognitivo-comportementale en psychologie de
la réussite333
Spécificité et apports334
Le microsystème de la performance individuelle337
Potentiel et comportements : évaluation mentale et comportementale
337
Les outils d'évaluation
3340
Techniques,
méthodes et stratégies comportementales et cognitives
341
Illustrations346
Illustration professionnelle
346
Illustration sportive
347
Bibliographie
349
22. Les troubles du comportement alcoolique
350
Introduction : historique350
Classifications351
Épidémiologie355
Consommation alcoolique
355
La mortalité alcoolique
356
Morbidité
356
Éthiopathogénie357
Analyse fonctionnelle363
Étude des schémas cognitifs dysfonctionnels
chez l'alcoolique366
Prise en charge371
Le sevrage
372
Modèle général d'intervention sur les
conduites d'alcoolisations
375
Les moyens de contrôle
378
La chimiothérapie
379
Les stratégies de contrôle
interne
379
Conclusion387
Bibliographie
388
23. Les thérapies comportementales et cognitives dans la
prise en charge de la dépendance tabagique
391
Données générales sur la dépendance tabagique391
La place des psychologies comportementales et cognitives
dans l'évolution du tabagisme395
Le modèle transthéorique de changement398
Le rôle des thérapies comportementales et cognitives
dans la lutte contre le tabagisme399
Applications des stratégies comportementales et cognitives
aux actions générales contre le tabagisme
399
Applications
des stratégies comportementales et cognitives aux
actions individuelles d'aide à l'arrêt du tabac
400
Utilisation des TCC aux différents stades évolutifs de la
dépendance tabagique407
Les situations à haut risque
408
Préparation à l'arrêt du
tabac
408
Gérer ses envies de fumer après l'arrêt
409
Gérer ses pensées liées au tabac
465
Les décisions à
prendre
413
Avoir son plan d'urgence pour la gestion
d'un faux pas
413
Les traitements associés
414
Les
rechutes
417
Utilisation des TCC dans des situations spécifiques419
La réduction du risque
419
Tabagisme et hygiène de vie
420
Conclusion421
Bibliographie
422
24. Utilité et utilisation des thérapies comportementales
et cognitives en odontostomatologie
423
Utilité des TCC en odontostomatologie423
Modalités d'application des TCC pour l'ensemble des
patients en odontostomatologie426
Chirurgie buccale
426
Réhabilitation prothétique
432
Orthopédie dento-faciale
434
Applications des TCC dans les troubles psychologiques à
expressions bucco-faciales441
L'évaluation clinique qualitative
445
Troubles anxieux et
phobiques
452
Syndrome dépressif
452
Manifestations
buccales dans la dépression
456
Autres troubles des comportements
bucco-faciaux
464
Pratique des TCC en odontostomatologie465
Les locaux adaptés
465
Deux niveaux d'intervention des
TCC
466
Collaboration entre l'odontostomatologue
et le psychothérapeute467
Bibliographie
468
25. Les thérapies intégratives
470
Interactions entre psychotropes et thérapies cognitivo-comportementales471
Les troubles dépressifs
471
Le trouble panique
472
L'association trouble panique-agoraphobie
474
Les
troubles obsessionnels-compulsifs
475
Phobies sociales
476
Autres pathologies
476
Conclusion477
Association des thérapies comportementales et cognitives
avec les thérapies à médiation artistique (art thérapie)478
Les psychothérapies à médiation artistique
478
Traitement des troubles des conduites alimentaires :
place des thérapies comportementales et cognitives et
liens avec les autres types de thérapies482
Les techniques utilisées
483
Association avec les autres
types de thérapie
484
Bibliographie
486
Table des matières
491
Index
503