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Livre

La pragmatique aujourd'hui : une nouvelle science de la communication


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 209 p. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-02-030442-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Essais

      Les applications de la pragmatique sont, dès à présent, nombreuses et diverses dans des domaines comme la psychologie, les sciences cognitives, l'informatique, la philosophie de la connaissance.

      Outre de nombreux rappels historiques, ce petit livre offre une présentation systématique des recherches et des intérêts de la pragmatique, science de l'usage du langage : liens avec l'intelligence artificielle, avec le fonctionnement du cerveau humain, avec les problèmes d'interprétation du langage dans les innombrables contextes possibles ; similitudes et différences entre phrases et propositions ; rapport entre langage et vérité, croyances et vérité, langage et concepts ; problèmes liés à l'usage littéral et non littéral du langage...

      Dans un langage clair et accessible, ce livre est une excellente introduction à cette nouvelle science de la communication qu'est la pragmatique.


  • Tables des matières
      • La pragmatique aujourd'hui

      • Une nouvelle science de la communication

      • Anne Reboul

      • Jacques Moeschler

      • Essais

      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Hal et l'échec (provisoire) du test de Turing11
      • À quoi sert le langage?13
      • Le langage est-il un code?17
      • Attribuer des pensées à autrui20
      • Conclusion23
      • 1. La naissance de la pragmatique25
      • Introduction25
      • Austin et la naissance de la pragmatique26
      • Searle et la théorie des actes de langage30
      • L'hypothèse performative et le performadoxe31
      • Quelle sorte d'actes de langage sont la fiction et le mensonge?33
      • La condition de sincérité, les états mentaux du locuteur et le paradoxe de la croyance38
      • La théorie des actes de langage n'est pas une théorie cognitive39
      • La pragmatique linguistique43
      • Conclusion45
      • 2. Pragmatique et sciences cognitives47
      • Introduction47
      • Grice et la notion de signification non-naturelle48
      • Grice et la logique de la conversation50
      • Grice, Searle et le problème des actes de langage indirects53
      • Grice, Searle et les implicatures conversationnelles56
      • Inférence non-démonstrative, implicatures et connaissances communes57
      • La portée cognitive de l'oeuvre de Grice et de celle de Searle59
      • Conclusion: les conditions d'une pragmatique cognitive61
      • 3. L'héritage de Grice et la pragmatique cognitive62
      • Introduction62
      • Le code et l'inférence63
      • Les processus pragmatiques: spécifiques au langages ou indépendants du langage?64
      • Fodor et la vision modulaire du fonctionnement du cerveau humain65
      • Linguistique et pragmatique, système périphérique et système central67
      • Concepts et contexte70
      • En quoi Sperber et Wilson sont-ils les héritiers de Grice?71
      • De la maxime de relation au principe de pertinence73
      • La pertinence: effet et effort76
      • Pertinence, choix du contexte et arrêt du processus d'interprétation78
      • Conclusion80
      • 4. Cognition et vérité82
      • Introduction82
      • Quelle représentation du monde, pour quoi faire et sous quelle forme?83
      • Vérité et proposition86
      • Forme logique et forme propositionnelle89
      • Explications, implications et sous-détermination linguistique90
      • Explications, sous-détermination linguistique et vérité92
      • Une solution pragmatique au paradoxe de Moore95
      • Langage et vérité97
      • Conclusion101
      • 5. Logique, inférence et pragmatique101
      • Introduction101
      • Induction et déduction102
      • "La Terre est plonde"104
      • Les inférences pragmatiques: des inférences déductives107
      • Logique déductive et calcul des propositions108
      • Règles d'élimination et pertinence113
      • Croyances, convictions et vérité115
      • Conclusion120
      • 6. La construction des concepts121
      • Introduction121
      • Innéisme, concepts et induction122
      • "Gavagai!"125
      • Concepts vagues et théorie du prototype127
      • Une critique du modèle du prototype129
      • Une autre interprétation de l'apparente gradualité de l'appartenance à une catégorie: le stéréotype131
      • Un modèle hypothético-déductif de la formation des concepts135
      • Conclusion138
      • 7. Langage et concepts139
      • Introduction139
      • La sémantique structurale139
      • Une critique de la théorie structuraliste de la catégorisation143
      • Contenu conceptuel et contenu procédural146
      • Contenu procédural et connecteurs149
      • Une approche ontologique de la différence entre contenu procédural et contenu conceptuel153
      • Enracinement des concepts157
      • Conclusion159
      • 8. Usage littéral et usage non-littéral du langage160
      • Introduction160
      • La distinction entre usage littéral et usage non-littéral dans la théorie de la pertinence161
      • La frontière entre littéralité et non-littéralité163
      • Littéralité, non-littéralité et ressemblance165
      • Non-littéralité et discours approximatif168
      • Non-littéralité et métaphore169
      • L'engagement du locuteur et la description des actes de langage dans la théorie de la pertinence172
      • Fiction et littéralité173
      • Fiction, vérité et interprétation174
      • Usage approximatif, vague ou flou des concepts177
      • Conclusion178
      • Conclusion179
      • Introduction179
      • Théorie de l'esprit et intentions du locuteur180
      • La compositionnalité du discours182
      • Grammaticalité et phrase, cohérence et discours185
      • Une approche "cognitive" du discours187
      • Une approche réductionniste du discours en termes de pertinence189
      • Conclusion192
      • Références195

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 802.3 REB

    Niveau 3 - Langues et littératures