• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'histoire des arts : émergence d'un enseignement


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 192 p. : ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-240-00591-2 ;
    • 2-01-170418-9
  • Indice
    • 372.86 Enseignement des arts, éducation manuelle et technique
  • Tables des matières
      • L'histoire des arts

      • Émergence d'un enseignement

      • Marie Lavin

      • Centre national de documentation pédagogique

      • Hachette Éducation

      • Préface5
      • Chapitre premier - Constitution d'une discipline scientifique7
      • Au commencement était Vasari7
      • Lentement, une science se constitue14
      • Les champs multiples du XXe siècle21
      • Chapitre II - De l'art privé à l'art public, une spécificité française43
      • Un mouvement pluriséculaire45
      • Des origines révolutionnaires45
      • Les pères fondateurs47
      • La longue période de l'institutionnalisation50
      • La Ve République, une rupture?55
      • Vers une culture de consommation60
      • Chapitre III - Enseigner l'histoire des arts69
      • Y a-t-il une place pour l'histoire de l'art dans l'enseignement secondaire?70
      • D'André Malraux à Jack Lang73
      • Le rapport Joutard, première définition de l'histoire des arts75
      • L'histoire des arts n'est pas l'histoire de l'art76
      • Un maillon dans la chaîne d'un dispositif global80
      • Chapitre IV - Finalités, programmes et pratiques87
      • Les enjeux87
      • Deux finalité majeures88
      • Quatre finalités complémentaires90
      • Les lieux et temps de l'histoire des arts93
      • Demandez les programmes96
      • L'enseignement de l'histoire des arts en classe de seconde96
      • L'enseignement obligatoire d'histoire des arts en première et en terminale littéraires110
      • L'enseignement littéraire optionnel d'histoire des arts118
      • Chapitre V - Un enseignement en quête de légitimité127
      • Du cahier des charges à l'ouverture d'une section127
      • Une courte histoire131
      • Le baccalauréat, garant de légitimité133
      • L'épreuve écrite133
      • L'épreuve orale155
      • Chapitre VI - De nouvelles pratiques d'enseignement159
      • Apprendre autrement159
      • Évaluer168
      • Des élèves producteurs170
      • Le journal de bord171
      • Un travail de recherche173
      • Des productions collectives174
      • Des partenaires impliqués176
      • Les enseignants176
      • Le travail avec des partenaires180
      • Les élèves, parcours individuels et choix de formation183
      • Conclusion185
      • Annexe - Texte du BOEN: programme 2nde, 1re, Tle L186

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 372.86 LAV

    Niveau 2 - Education