• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Eduquer au sens de l'écrit


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Bibliogr. p. 183-190. Résumés
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-173019-X
  • Indice
  • Tables des matières
      • Éduquer au sens de l'écrit

      • Jean-Pierre Gaté

      • Nathan pédagogie

      • Préface5
      • Introduction7
      • I. La découverte de l'écrit: un apprentissage en questions17
      • Qu'est-ce que lire? Une approche plurielle18
      • Lire et apprendre à lire: une activité stratégique31
      • L'enfant et la construction de la langue écrite: le paradigme piagetien de l'apprentissage37
      • II. Les hypothèses de la gestion mentale53
      • III. Le dialogue avec l'apprenti-lecteur: à la recherche d'un fonctionnement singulier67
      • Le protocole d'expérimentation68
      • Une conception de l'entretien basée sur l'introspection73
      • Se donner des indicateurs pertinents pour poser le diagnostic mental78
      • Une description phénoménologique81
      • Tirer profit d'une proposition évocative83
      • IV. De la perception au sens de l'écrit: le rôle des évocations mentales87
      • Dans la modalité visuelle92
      • Dans la modalité auditive97
      • Dans la modalité mixte101
      • V. La direction du projet de sens: vers le référent ou vers le signifiant111
      • L'identification du mot est orientée par le référent111
      • L'identification du mot est orientée par le signifiant117
      • VI. Reconsidérer l'apprentissage: l'éclairage de la gestion mentale125
      • Le choix des méthodes125
      • La singularité de l'apprentissage135
      • Les limites du modèle constructiviste140
      • VII. Différencier les modalités d'appropriation de la langue écrite147
      • Le codage de la perception150
      • La mobilisation des évocations152
      • De l'évocation à la restitution154
      • VIII. S'ouvrir aux structures de projet de sens de l'élève dans sa relation à l'écrit161
      • Conclusion175
      • Références bibliographiques183

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 372.41 GAT

    Niveau 2 - Education