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Livre

Les Romantiques : figures de l'artiste, 1820-1848


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 420 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-01-235273-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De la fin de la décennie 1810 aux lendemains de la Révolution de 1848, Anne Martin-Fugier nous propose un portrait de groupe où il est moins question de doctrine que de salons, de rencontres et damitiés. En replaçant les chefs de file du mouvement dans les lieux de l'aventure romantique, elle nous fait découvrir une foule de petits romantiques, des soldats de la bataille d'Hemani à la bohème de Mimi Pinson en passant par les Jeune-France chevelus et les ouvriers poètes des années 1840. Le Cénacle de Victor Hugo, les masures du Doyenné, l'aventure du Corsaire-Satan revivent sous nos yeux tandis que les itinéraires de Hugo, Delacroix, Berlioz ou George Sand se dessinent plus précisément, exemplaires dans leurs succès comme dans leurs échecs.

      Le romantisme apparait alors comme la chose d'une génération, celle des enfants de la bourgeoisie montés à Paris pour étudier le droit et la médecine, jeunes gens qui se jettent à corps perdu dans l'Art en espérant y trouver la gloire et la réussite matérielle. Mais cette dernière est rare et nombreux sont ceux qui retournent à leur milieu d'origine ou meurent de faim et de froid dans les greniers d'une bohème qui n'est pas toujours gaie.

      Un panorama aussi détaillé que pittoresque d'un mouvement littéraire unique en son genre.


  • Tables des matières
      • Les Romantiques

      • Figures de l'artiste

      • Anne Martin-Fugier

      • Hachette Littératures

      • Introduction7
      • La sensibilité romantique25
      • 1820: Vogue des influences étrangères. - La poésie élégiaque. - Vitalité intellectuelle sous la Restauration. - Les origines de la sensibilité romantique. - Romantique et classique. - Goethe et Byron. - Byron, un héros romantique. - Mazeppa, un mythe romantique.
      • Trois itinéraires: Berlioz, Delacroix, Hugo, 1820-183047
      • 1820-182347
      • Vocation artistique. - Hugo, l'"enfant sublime". - Chez les Deschamps, rue Saint-Florentin. - Du Conservateur littéraire à La Muse française. - Delacroix jusqu'à La Barque de Dante (1822). - La Barque de Dante: "C'est un coup de fortune que je tente..." - Berlioz: de la médecine à la musique.
      • L'année 182461
      • 14 avril 1824: Premier "dimanche" de Nodier à l'Arsenal. - Mort de Byron à Missolonghi: 19 avril 1824. - Salon de 1824: Les Massacres de Scio. - Vers le libéralisme: la mission sociale du poète d'après les Odes. - Berlioz: un public pour la première fois. - 15 septembre 1824: premier numéro du Globe. - La société du Globe. - Le Globe et le romantisme.
      • 1825-183079
      • Shakespeare à l'Odéon en 1827. - Sardanapale au Salon de 1827-1828. - Décembre 1827: Cromwell. - 1830: prix de Rome et Symphonie fantastique de Berlioz.
      • Cénacles91
      • Qu'est-ce qu'un cénacle? - Le "grenier" de la rue Chabanais. - A l'Arsenal, chez Nodier. - Nodier et Hugo. - Le Cénacle: une histoire d'amour avec Hugo. - Rue Notre-Dame-des-Champs, près des Devéria. - Eugène Devéria. - Le Peinture et le Poète. - Sorties. - Lectures. - Accueil des jeunes provinciaux. - La promotion du drame romantique: Dumas au Théâtre-Français. - Marion Delorme et Hernani. - La claque. - Le 25 février 1830. - Le Cénacle après Hernani. - Fontaney: un membre du Cénacle au lendemain de la révolution de Juillet.
      • Des romantiques excessifs. Le Petit Cénacle, 1830-1833137
      • Excentricité: les "gothiques" de 1832. - Haine du bourgeois. - Une communauté solidaire? - Petrus Borel. - Le baptême des "Jeune-France" par Le Figaro. - Les membres du Petit Cénacle sont des Jeune-France mais pas des bousingots. - 1833: derniers excès romantiques. - Que sont-ils devenus?
      • Le Doyenné169
      • Comment on entre dans la presse en 1829: Gavarni et Karr. - Gavarni et Karr: des talents reconnus au début des années 1830. - Où l'on voit apparaître Arsène Houssaye. - Le salon de Camille Rogier. - La ruche heureuse. - Douceur de vivre au Doyenné. - La fin du Doyenné. - 1836 et après: des personnages dans la presse.
      • L'artiste et la société bourgeoise191
      • Position de l'artiste dans la société bourgeoise. - L'artiste victime de la société: suicide d'Escousse et Lebras. - 12 février 1835: Chatterton au Théâtre-Français. - Chatterton, du poète anglais au héros de Vigny. - Se prendre pour Chatterton. - Le suicide à la mode. - Chatterton en province. - Gilbert, frère de Chatterton. - Les avatars du poète souffrant. - "Traverser le Styx." - Vingt ans pour être édité: Aloysius Bertrand. - Elisa Mercoeur martyre de la Gloire. - "Misérable comme Gilbert et désespéré comme Escousse": Hégésippe Moreau. - Le bourgeois veut être un artiste: l'"artistisme". - Le bourgeois et l'art: Gautier, 1836 et 1855.
      • Lieux de rencontre et moments d'intensité233
      • Nohant, printemps-été 1837233
      • Sublime. - Gaieté. - La fourni de Nohant. - Liszt, L'artiste. - L'absent, Michel de Bourges. - François Rollinat, le Pylade de George. - L'acteur Bocage. - Charles Didier, l'ex-amant. - Félicien Mallefille, le précepteur.
      • Rome, Villa Médicis, 1839-1840246
      • "Clear Placid" et les "Zyi". - Chassériau. - Hébert et Gounod. - Le style du directeur.
      • Académie française, réception de Victor Hugo, 3 juin 1841255
      • Le long chemin de l'élection. - Les discours du 3 juin.
      • L'artiste et le peuple267
      • L'attention portée au peuple. - Sous l'égide de Béranger. - A la rencontre du peuple: le cheminement de George Sand. - Sand et Pierre Leroux. - La conversion d'Eugène Sue au prolétariat. - Eugène Sue et Savinien Lapointe, le cordonnier -poète. - La poésie des prolétaires. - Polémique autour des ouvriers-poètes. - La "solution du problème social". - George Sand et Charles Poncy, "le premier de ces hommes nouveaux". - La culture pour la province.
      • La bohème des années 1840305
      • Le "travail des livres" et la "besogne des journaux". - Des bohémiens aux artistes.
      • Les Buveurs d'eau312
      • Les rapins. - Les poètes. - Nadar et Karol d'Anelle. - André Léon-Noël: Orléans-Paris et retour. - La Société des Buveurs d'eau. - Murger juge des Buveurs d'eau. 1855. - Deux hommes de lettres en herbe: Champfleury et Murger. - Journalistes. - Misères.
      • Sociabilité343
      • L'hôtel Pimodan. - Les cafés. - Les grisettes
      • Un petit journal: Le Corsaire-Satan356
      • Le père Saint-Alme. - Du Satan au Corsaire-Satan. - Les petits crétins. - Style du Corsaire-Satan. - L'image de l'artiste.
      • Conclusion369
      • 1848: la mission sociale de l'artiste fait naufrage. - Banalisation de la vie d'artiste. - L'artiste se professionnalise.

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 840(091)"18" MAR

    Niveau 3 - Langues et littératures