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L'hôtel aristocratique : le marché du luxe à Paris au XVIIIe siècle

Résumé

N. Coquery aborde d'un double point de vue - celui de l'histoire de l'espace et de l'urbanisme et celui de l'histoire de la consommation aristocratique - une phase essentielle de la transformation sociale des Lumières à travers l'utilisation de l'espace parisien par la haute noblesse. Au centre de sa démonstration, on va retrouver l'hôtel parisien, lieu d'échange, objet de marché.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 444 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85944-343-6
  • Indice
    • 944.116 Paris aux temps modernes (jusqu'en 1789)
  • Tables des matières
      • L'hôtel aristocratique

      • Le marché du luxe à Paris au XVIIIe siècle

      • Natacha Coquery

      • Préface7
      • Introduction13
      • Première partie: L'hôtel, lieu et modèle de consommation
      • Préambule: le luxe de l'hôtel19
      • Le corpus: un abrégé du "noyau ploutocratique"22
      • Chapitre 1: Hôtels et boutiques: la rencontre des nobles et de leurs marchands31
      • La reconstitution géographique du commerce de luxe d'après les factures32
      • L'ampleur d'un marché réglé par la société de cour34
      • L'hôtel de Kinsky, un chantier permanent36
      • La passion équestre du duc de La Trémoille39
      • Le duc de Coigny et les plaisirs de la bouche44
      • Un espace commercial ségrégé48
      • Les concordances géographiques entre habitat aristocratique et commerce de luxe48
      • Le marché du vêtement: un commerce dense56
      • Des spécialisations multiples56
      • La domination des merciers, maîtres du commerce des tissus: l'exemple des Fitz-James58
      • Une concentration géographique marquée: la suprématie de la rue Saint-Honoré61
      • L'attraction du Palais-Royal, univers de l'aristocratie marchande63
      • La cheville ouvrière de l'échange: coursiers et marchands69
      • Les serviteurs de la maisonnée70
      • Les spécialistes du transport74
      • Les marchands et les artisans76
      • L'atelier répulsif79
      • La boutique-salon81
      • Chapitre 2: Mode et prestige: une histoire sociale de la consommation87
      • La renommée des marchands: savoir-faire et publicité88
      • La réussite marchande88
      • Le succès des marchands d'étoffes88
      • Les facteurs de la réussite90
      • La naissance de l'art publicitaire93
      • La publicité, un néologisme94
      • Les mécanismes de l'annonce publicitaire96
      • Deux facettes de la mode: l'anglomanie et l'orientalisme106
      • Les jardins à l'anglaise110
      • L'hippisme et les chevaux anglais115
      • La prodigalité aristocratique: une irrépressible consommation119
      • Le luxe, une nécessité119
      • Modes, dépenses et société de cour126
      • Une parade: le mariage127
      • Les capricieuses exigences de la toilette127
      • La manie décoratrice134
      • Des équipages somptueux135
      • L'art de recevoir139
      • Cheminées et poêles: le désir de confort139
      • Chapitre 3: L'art de consommer: la mentalité économique des Grands147
      • L'intérêt des sources comptables148
      • Les fortunes courtisanes149
      • Des sources de richesses multiples150
      • L'importance des biens mobiliers151
      • Le poids de la faveur royale152
      • Le déséquilibre des budgets et l'endettement154
      • Le problème historique de l'endettement155
      • Les postes de dépenses157
      • Le déséquilibre des budgets, corollaire du mode de vie courtisan158
      • Le recours aux rentes constituées160
      • Les relations conflictuelles entre courtisans et marchands162
      • Le mépris à l'égard de la gent négociante162
      • Comment payer le plus tard possible?: l'arme du crédit163
      • La discussion du mémoire166
      • Les ripostes des marchands face au crédit imposé170
      • Le remboursement: les contraintes du luxe174
      • L'atteinte au patrimoine: la vente de l'hôtel pour dettes174
      • Rentes perpétuelles et délégations176
      • Deuxième partie: L'hôtel aristocratique, un objet d'échange
      • Préambule: hôtels et société de cour181
      • Un bottin mondain précieux: l'Almanach royal183
      • Chapitre 1: L'implantation de l'aristocratie parisienne187
      • La mise en place cartographique des hôtels189
      • Le déclin précoce du Marais191
      • Un âge d'or révolu191
      • Des faubourgs artisanaux193
      • Une présence aristocratique réduite193
      • La primauté du "noble faubourg"194
      • Le peuplement du faubourg Saint-Germain195
      • Une implantation dense et linéaire201
      • L'expansion faubourienne du nord-ouest202
      • Un ancien quartier royal: le Louvre203
      • Un secteur ministériel: le quartier Richelieu205
      • Un axe majeur: la rue Saint-Honoré206
      • De nouveaux pôles d'attraction: la Chaussée d'Antin et la Grange-Batelière209
      • Chapitre 2: La mobilité résidentielle de l'aristocratie: l'utilisation de l'hôtel comme faire-valoir213
      • La cartographie de la sédentarité et de la mobilité214
      • Les pôles de fixation216
      • Des résidences de fonction: les palais royaux216
      • La survivance d'un passé glorieux: le Marais et le quartier Richelieu217
      • L'attachement aux lieux217
      • L'intensité des échanges218
      • Une mobilité constante et polarisée219
      • Un pôle d'attraction inégalé: le quartier de Saint-Germain-des-Prés220
      • L'ouest: des échanges privilégiés221
      • Les critères du changement221
      • Création urbaine et désir d'espace222
      • Les places royales222
      • L'attrait du vide et la folie des jardins223
      • La nouvelle architecture monumentale des faubourgs224
      • Les contraintes matérielles225
      • La situation familiale225
      • La conjoncture "professionnelle"226
      • Chapitre 3: L'hôtel dans le paysage urbain229
      • La prédominance de l'initiative privée231
      • L'essor de l'hôtel de rapport233
      • La conversion en immeuble de rapport233
      • Hôtel ou maison?: les indécisions du vocabulaire235
      • La monumentalisation de l'immeuble de rapport: un nouveau type architectural236
      • Un large éventail de conditions sociales238
      • Vente, spéculation, urbanisme: les entreprises du ministre Desmarets, du duc de Montmorency et du comte de Choiseul-Gouffier dans le nord-ouest parisien239
      • L'agrandissement progressif de la propriété initiale: le jardin du ministre Desmarets239
      • Les maisons de rapport du duc de Montmorency242
      • La stratégie d'achats242
      • L'incidence urbaine des transactions: du micro-changement au percement d'une rue245
      • Le lotissement des hôtels du comte de Choiseul-Gouffier253
      • La transformation de l'hôtel de Gouffier en immeubles de rapport254
      • Promotion immobilière, restructuration urbaine et ségrégation géographique: les hôtel de Choiseul et de la Régie générale du roi257
      • Conclusion275
      • Annexes279
      • 1. Répartition par secteur professionnel des fournisseurs des cinq familles279
      • 2. Répartition par secteur professionnel des fournisseurs parisiens279
      • 3. Répartition par secteur professionnel des fournisseurs non parisiens280
      • 4. Détail de la répartition par secteur et corps de métier des fournisseurs280
      • 5. Répartition par quartier des fournisseurs des Kinsky, Coigny, La Trémoille et Fitz-James283
      • 6. Dispersion et concentration des fournisseurs parisiens283
      • 7. Répartition par secteur des boutiques des rues du Bac et Saint-Honoré284
      • 8. Liste des métiers285
      • 9. Prospectus de la buanderie de la Briche, 1787287
      • 10. Les prospectus du gantier Chafanel Dupon et de son successeur Minot, 1777 et 1781290
      • 11. Vignette de Beaulard mère, marchande de modes295

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 944.116 COQ

    Niveau 2 - Histoire