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Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel, 1880-1965 : l'État, l'école, les entreprises et la certification des compétences


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Bibliogr. p. 259-270. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 285 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7011-2340-2
  • Indice
    • 377(091) Enseignement technique. Formation professionnelle. Histoire
  • Tables des matières
      • Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel (1880-1965)

      • L'État, l'École, les Entreprises et la certification des compétences

      • Guy Brucy

      • Belin

      • Introduction5
      • Liste des sigles10
      • Première partie Le temps des fondations (1880-1932)11
      • Chapitre 1. Formation professionnelle et industrialisation13
      • 1. Industrialisation et structures de production13
      • "Une industrialisation tranquille"
      • La longue résistance des structures anciennes de production
      • 2. Mécanisation, qualifications et formations19
      • Les qualifications se restructurent
      • La lancinante question de l'apprentissage
      • 3. La lente émergence d'un dispositif de formation en écoles25
      • Un édifice qui se bâtit d'abord par le haut
      • "Enseignement intermédiaire" et formation professionnelle
      • L'école d'apprentis d'Octave Gréard
      • Chapitre 2. Les diplômes d'écoles33
      • 1. Des diplômes pour ouvriers d'élite33
      • Des écoles contrôlées par le ministère du Commerce et de l'Industrie
      • Les EPCI et les Certificats d'Études Pratiques (1895-1896)
      • Former des ouvriers d'élite adaptés aux besoins économiques locaux
      • L'évolution du diplôme: 1895-1912
      • 2. Des diplômes pour les futurs contremaîtres45
      • Mort d'une illusion: le professionnel sans spécialité
      • Genèse du DEB: les exemples de Vierzon et Voiron
      • Le Diplôme d'Elève Breveté des ENP
      • 3. École ou entreprise?...53
      • Défense et illustration de la scolarisation des apprentissages
      • "L'idée professionnaliste"
      • Chapitre 3. Un diplôme pour les apprentis?61
      • 1. Du Certificat de Capacité au Certificat d'Aptitude61
      • Quelle certification?...
      • Le Certificat de Capacité Professionnelle (24 octobre 1911)
      • Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (25 juillet 1919)
      • 2. Le diplôme à l'épreuve du réel69
      • Certification et métiers traditionnels: le cas du Loiret
      • Un exemple de résistance à la certification: la bonneterie troyenne
      • L'examen ou l'irruption d'un regard extérieur
      • 3. Le temps des "errements"76
      • Comment créer un CAP? Les décalages entre la norme et le réel
      • Incompréhension des milieux professionnels
      • Quand le CAP se heurte à une histoire...
      • Deuxième partie Le temps de l'organisation (1932-1952)83
      • Chapitre 4: La scolarisation des CAP85
      • 1. Des créations foisonnantes85
      • Combien?
      • La fragmentation des CAP
      • 2. Unifier, normaliser: genèse d'une réglementation88
      • De fortes inégalités régionales
      • Premières tentatives de réglementation: des initiatives locales
      • Premières ébauches de réglementation nationale (1926-1927)
      • 3. Le CAP contrôlé par l'école95
      • Le rôle des enseignants
      • Les élèves des EPCI et le CAP
      • L'apprentissage "méthodique et complet"
      • Chapitre 5: Le contrôle des diplômes professionnels par l'État (1932-1943)105
      • 1. Le rêve américain de la DET105
      • E. Labbé et le taylorisme
      • H. Luc, "l'esprit technique" et les techniciens
      • Un groupe de pression en action: les anciens élèves d'ENP
      • 2. Former l'élite par l'école sous l'égide de l'État112
      • La formation des cadres moyens dans le projet de novembre 1932
      • BEI, BEC, BEH ou la logique de la distinction
      • Le DEB de 1939: un diplôme sans examen
      • 3. Le grand tournant: 1936-1943120
      • Diplômes et conventions collective
      • La nouvelle réglementation des CAP: 18 août 1941-17 décembre 1943
      • Réglementation nationale de tous les diplômes professionnels
      • Chapitre 6: Une architecture rêvée127
      • 1. Un contexte nouveau127
      • De la Reconstruction à l'aube des "Trente glorieuses"
      • Le nouveau visage de l'enseignement technique
      • Les projets des années 1949-1950
      • Les enjeux d'un projet
      • 2. Le BEI: un diplôme de l'incertitude136
      • La convergence d'intérêts des professionnels et des enseignants
      • Le BEI en deux parties de décembre 1952
      • 3. Genèse d'un nouveau diplôme: le BT141
      • Les premiers BT: histoire d'une convergence d'intérêts
      • Le BT et la concurrence sur le marché de la formation
      • Faut-il un règlement général des BT?
      • Troisième partie Le temps des réformes (1952-1965)151
      • Chapitre 7: Quels diplômes pour les ouvriers?153
      • 1. La mise au point du règlement général des CAP153
      • L'unification des épreuves: "un mal nécessaire"
      • Des objectifs conflictuels
      • Les enjeux du CAP: finalité éducative ou professionnelle?
      • 2. Métiers de base et CAP nationaux159
      • Qu'est-ce qu'un métier de base?...
      • Les CAP nationaux de 1946 à 1961
      • Les CAP départementaux
      • 3. Un diplôme pour les OS?...169
      • Genèse des Certificats de Spécialités: juin 1950-juin 1951
      • Les CS: diplômes publics? (novembre 1951-novembre 1952)
      • Les inspecteurs généraux contre les Certificats de Spécialités
      • Chapitre 8: La formation des agents techniques et des techniciens177
      • 1. Les multiples figures du BEI177
      • Les raisons d'une opposition au BEI: l'exemple du Bâtiment
      • Préludes au consensus
      • Le consensus
      • Le Textile et la Couture
      • 2. Le BT: "une improvisation continue"187
      • Les effets d'un malentendu
      • Les professionnels et le BT
      • Malthusianisme des ENP et ambiguïté d'A. Buisson
      • Chapitre 9: La fin d'un ordre (1959-1965)195
      • 1. Limites d'une réforme195
      • Le décret du 6 janvier 1959
      • Verticalistes contre horizontalistes
      • Les professionnels et la réforme
      • 2. Les réformes de la réforme202
      • Fin des BEI et du DEB, montée en puissance des BT
      • Du BT au Baccalauréat de Technicien
      • La réforme du 10 juin 1965: création du BTn
      • 3. Formations ouvrières et polyvalences208
      • J. Capelle et la conception humaniste de la polyvalence
      • Les polyvalences patronales
      • Trois niveaux de formations ouvrières: CEP, CAP, BEP
      • Conclusion217
      • Notes223
      • Sources255
      • Bibliographie259
      • Index des noms de personnes271
      • Index des noms de lieux274
      • Liste des tableaux et des schémas277

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 377(091) BRU

    Niveau 2 - Education