Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel (1880-1965)
L'État, l'École, les Entreprises et la certification des compétences
Guy Brucy
Belin
Introduction5
Liste des sigles10
Première partie
Le temps des fondations (1880-1932)11
Chapitre 1. Formation professionnelle et industrialisation13
1. Industrialisation et structures de production13
"Une industrialisation tranquille"
La longue résistance des structures anciennes de production
2. Mécanisation, qualifications et formations19
Les qualifications se restructurent
La lancinante question de l'apprentissage
3. La lente émergence d'un dispositif de formation en écoles25
Un édifice qui se bâtit d'abord par le haut
"Enseignement intermédiaire" et formation professionnelle
L'école d'apprentis d'Octave Gréard
Chapitre 2. Les diplômes d'écoles33
1. Des diplômes pour ouvriers d'élite33
Des écoles contrôlées par le ministère du Commerce et de l'Industrie
Les EPCI et les Certificats d'Études Pratiques (1895-1896)
Former des ouvriers d'élite adaptés aux besoins économiques locaux
L'évolution du diplôme: 1895-1912
2. Des diplômes pour les futurs contremaîtres45
Mort d'une illusion: le professionnel sans spécialité
Genèse du DEB: les exemples de Vierzon et Voiron
Le Diplôme d'Elève Breveté des ENP
3. École ou entreprise?...53
Défense et illustration de la scolarisation des apprentissages
"L'idée professionnaliste"
Chapitre 3. Un diplôme pour les apprentis?61
1. Du Certificat de Capacité au Certificat d'Aptitude61
Quelle certification?...
Le Certificat de Capacité Professionnelle (24 octobre 1911)
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (25 juillet 1919)
2. Le diplôme à l'épreuve du réel69
Certification et métiers traditionnels: le cas du Loiret
Un exemple de résistance à la certification: la bonneterie troyenne
L'examen ou l'irruption d'un regard extérieur
3. Le temps des "errements"76
Comment créer un CAP? Les décalages entre la norme et le réel
Incompréhension des milieux professionnels
Quand le CAP se heurte à une histoire...
Deuxième partie
Le temps de l'organisation (1932-1952)83
Chapitre 4: La scolarisation des CAP85
1. Des créations foisonnantes85
Combien?
La fragmentation des CAP
2. Unifier, normaliser: genèse d'une réglementation88
De fortes inégalités régionales
Premières tentatives de réglementation: des initiatives locales
Premières ébauches de réglementation nationale (1926-1927)
3. Le CAP contrôlé par l'école95
Le rôle des enseignants
Les élèves des EPCI et le CAP
L'apprentissage "méthodique et complet"
Chapitre 5: Le contrôle des diplômes professionnels par l'État (1932-1943)105
1. Le rêve américain de la DET105
E. Labbé et le taylorisme
H. Luc, "l'esprit technique" et les techniciens
Un groupe de pression en action: les anciens élèves d'ENP
2. Former l'élite par l'école sous l'égide de l'État112
La formation des cadres moyens dans le projet de novembre 1932
BEI, BEC, BEH ou la logique de la distinction
Le DEB de 1939: un diplôme sans examen
3. Le grand tournant: 1936-1943120
Diplômes et conventions collective
La nouvelle réglementation des CAP: 18 août 1941-17 décembre 1943
Réglementation nationale de tous les diplômes professionnels
Chapitre 6: Une architecture rêvée127
1. Un contexte nouveau127
De la Reconstruction à l'aube des "Trente glorieuses"
Le nouveau visage de l'enseignement technique
Les projets des années 1949-1950
Les enjeux d'un projet
2. Le BEI: un diplôme de l'incertitude136
La convergence d'intérêts des professionnels et des enseignants
Le BEI en deux parties de décembre 1952
3. Genèse d'un nouveau diplôme: le BT141
Les premiers BT: histoire d'une convergence d'intérêts
Le BT et la concurrence sur le marché de la formation
Faut-il un règlement général des BT?
Troisième partie
Le temps des réformes (1952-1965)151
Chapitre 7: Quels diplômes pour les ouvriers?153
1. La mise au point du règlement général des CAP153
L'unification des épreuves: "un mal nécessaire"
Des objectifs conflictuels
Les enjeux du CAP: finalité éducative ou professionnelle?
2. Métiers de base et CAP nationaux159
Qu'est-ce qu'un métier de base?...
Les CAP nationaux de 1946 à 1961
Les CAP départementaux
3. Un diplôme pour les OS?...169
Genèse des Certificats de Spécialités: juin 1950-juin 1951
Les CS: diplômes publics? (novembre 1951-novembre 1952)
Les inspecteurs généraux contre les Certificats de Spécialités
Chapitre 8: La formation des agents techniques et des techniciens177
1. Les multiples figures du BEI177
Les raisons d'une opposition au BEI: l'exemple du Bâtiment
Préludes au consensus
Le consensus
Le Textile et la Couture
2. Le BT: "une improvisation continue"187
Les effets d'un malentendu
Les professionnels et le BT
Malthusianisme des ENP et ambiguïté d'A. Buisson
Chapitre 9: La fin d'un ordre (1959-1965)195
1. Limites d'une réforme195
Le décret du 6 janvier 1959
Verticalistes contre horizontalistes
Les professionnels et la réforme
2. Les réformes de la réforme202
Fin des BEI et du DEB, montée en puissance des BT
Du BT au Baccalauréat de Technicien
La réforme du 10 juin 1965: création du BTn
3. Formations ouvrières et polyvalences208
J. Capelle et la conception humaniste de la polyvalence
Les polyvalences patronales
Trois niveaux de formations ouvrières: CEP, CAP, BEP
Conclusion217
Notes223
Sources255
Bibliographie259
Index des noms de personnes271
Index des noms de lieux274
Liste des tableaux et des schémas277