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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Bibliogr. p. 113-116
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 118 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7298-4863-0
  • Indice
  • Tables des matières
      • La nouvelle

      • Philippe Andrès

      • ellipses

      • Introduction3
      • A - Approche d'une définition étymologique3
      • B - Esquisse théorique d'un genre fluctuant4
      • C - Métamorphoses de l'oralité en écriture6
      • Première partie: Les origines européennes de la nouvelle Approche chronologique
      • I - Du Moyen Âge au siècle des Lumières10
      • A - Le fabliau médiéval: un proto-modèle?10
      • B - Nouvelles à l'italienne13
      • C - L'Heptaméron de Marguerite de Navarre15
      • D - Le romanesque espagnol18
      • E - Un genre qui se cherche: la nouvelle en France aux XVIIe et XVIIIe siècles21
      • II - L'âge d'or de la nouvelle française au XIXe siècle: approche thématique31
      • A - Balzac et la tradition médiévale: les Contes drolatiques (1832)31
      • B - La nouvelle réaliste, ou l'illusion de la vraie vie comme objet d'observation32
      • C - La nouvelle fantastique: un phénomène de mode38
      • D - L'influence des nouvellistes étrangers42
      • III - La nouvelle au XXe siècle: métamorphoses de la modernité47
      • A - Romanciers ou nouvellistes?47
      • B - Les nouvelles traduites, gage du succès populaire?52
      • C - La nouvelle et son lien avec l'enseignement56
      • Deuxième partie: Approche problématique des modalités narratives
      • I - Le récit et ses dénominations génériques61
      • A - Les préfaces et leurs fonctions62
      • B - La caractérisation générique des contes par leurs sous-titres64
      • II - Conditions matérielles de l'émergence de la nouvelle: les périodiques67
      • A - Du journal au recueil: quelles transformations?68
      • B - Les jeux de l'intertextualité: Banville et Maupassant, collaborateurs au Gil Blas71
      • III - La mise en forme structurale de la nouvelle73
      • A - Les instances narratives73
      • B - La nécessité du cadrage77
      • C - La brièveté: une obligation?81
      • IV - Le personnage et sa construction83
      • A - Le statut du personnage éponyme et sa disparition84
      • B - Une typologie sémiologique ternaire85
      • V - Un topos générique: l'hypermotivation de l'oralité et ses limites89
      • A - Les carrefours de la parole89
      • B - De l'oralité affirmée à l'autonomie d'un genre91
      • C - Le lecteur récepteur et acteur de la nouvelle: une réciprocité dynamique93
      • Conclusion97
      • Anthologie99
      • A - Des modèles féminins?99
      • B - Groupements de textes thématiques103
      • C - Groupements de textes problématiques109
      • Bibliographie113

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 81-3 AND

    Niveau 3 - Langues et littératures