Histoire de la philosophie ancienne et médiévale
Figures illustrés
Lambros Couloubaritsis
Le collège de philosophie Grasset
Avant-propos9
Introduction: De la profusion des expériences humaines à la promotion des doxai15
Première partie
Le temps de la production des mythes
Les généalogistes
Première section: Le mythe et la question de la distorsion
I. Mémoire généalogique et glorification33
II. Mémoire défaillante et anthropogonie limitée46
III. Les Muses et la distorsion originaire54
Deuxième section: Généalogies hésiodiques et orphiques
I. Les schèmes de la violence et de l'amour67
II. Anthropogonie et théogonie hésiodiques72
III. Théogonies orphiques86
Troisième section: Généalogies judaïque et judéo-chrétienne
I. La Bible et la genèse du monde95
II. Anthropogonies hébraïque et judéo-chrétienne114
Deuxième partie
Le temps de la création
L'avènement des sages et des philosophes
Première section: En quête d'une sagesse - (De Solon à Héraclite)
I. Les sages et la cité127
Solon133
II. Les sages et le Cosmos141
Thalès141
Anaximandre143
Anaximène150
III. Les sages et l'Un-Tout154
Héraclite154
Deuxième section: Philosophes et nouveaux sages - (De Pythagore à Hippias)
I. La philosophie contre la sagesse des hommes167
Pythagore et pythagoriciens168
II. Entre le mythe et la Doxa178
Xénophane180
Parménide185
III. Rencontre entre le sage et les Muses197
Empédocle197
IV. Le retour des sages à l'époque de la démocratie203
Protagoras206
Gorgias210
Prodicos213
Hippias215
Troisième section: Vers la recherche d'une nouvelle intelligibilité - (De Zénon d'Élée à Aristippe)
I. Les défis de la discontinuité221
Zénon d'Élée et Mélissos de Samos224
Anaxagore, Archélaos et Diogène d'Apollonie228
II. Discontinuité physico-mathématique et philosophie de l'action233
Philolaos et Archytas235
Démocrite242
III. En quête d'une science250
Socrate253
Les socratiques266
Troisième partie
Le temps de la pensée
Les pensées historiales majeures
Première section: La pratique du dialogue - (Platon)
Platon275
1. Évaluation des multiples distorsions280
2. Fondation de la philosophie292
3. Du schème de l'artisan à la question de l'Un305
4. Les potentialités et les limites de la dialectique312
5. La fondation de la métaphysique de l'Un318
Deuxième section: De la science à l'action - (De Speusippe à Aristote)
I. L'Académie après la mort de Platon329
Speusippe331
Xénocrate333
II. Fondation du Lycée et renouveau philosophique336
Aristote336
1. Langages techniques et pratique de la glorification343
2. De la psychologie à la physique352
3. De la physique à la psychologie360
4. Intellect et intellection365
5. De la métaphysique à la philosophie de l'action371
6. La philosophie de l'action382
Quatrième partie
Le temps de la réflexion
Les pensées historiales mineures
Première section: Variations dans l'expérience immédiate (De Théophraste à Apollodore d'Athènes)
I. Les successeurs d'Aristote401
Théophraste401
De Straton à Andronicos407
II. Le scepticisme et l'évolution de l'Académie414
Pyrrhon414
Timon et le premier scepticisme418
De Polémon à Philon de Larisse420
III. L'épicurisme426
Épicure426
1. Méthodologie du sensible427
2. Remèdes et thérapeutique de l'âme430
3. Épicurisme et pensée libre433
Les premiers adeptes de l'épicurisme435
Deuxième section - La promotion de la raison - (De Zénon de cittium à Antipatros de Tarse)
I. Le stoïcisme441
Zénon de Cittium444
1. Système et logique444
2. Système et physique448
3. Langage et vérité451
4. Le chemin vers l'action453
Cléanthe d'Assos et Chrysippe de Soles456
1. Dans le sillage de Zénon457
2. Ampleur de la question du logos et fondation du pneuma458
3. Une nouvelle physique du mélange460
4. Éthique de la raison et thérapie de l'âme462
II. Destinée de l'ancien stoïcisme465
Troisième section: Entre l'action et la méditation - (De Panétius à Lucrèce)
I. Naissances du moyen platonisme et du moyen stoïcisme471
Panétius de Rhodes478
Posidonius d'Apamée484
II. Les premières versions platonisantes du moyen platonisme491
Cicéron491
Antiochus d'Ascalon497
III. Néopythagorisme et moyen platonisme501
Alexandre Polyhistor, Nigidius Figulus et Varron504
Diodore et Eudore d'Alexandrie507
De Modératus de Gadès à Nicomaque de Gérasa509
IV. L'épicurisme à l'époque romaine512
Philodème de Gadara512
Lucrèce515
Cinquième partie
Le temps de l'acculturation
Pensées gréco-romaines et judéo-chrétiennes
Première section: Moyen platonisme gréco-romain et stoïcisme - (De Sénèque à Plutarque de Chéronée)
I. Fondation de la philosophie romaine527
Sénèque527
Épictète544
II. Une aristocratie grecque sous l'occupation romaine551
Plutarque de Chéronée551
Deuxième section: Naissance du moyen platonisme judéo-chrétien - (De Philon d'Alexandrie à Polycarpe)
I. Synthèse judéo-hellénique dans le monde romain565
Philon d'Alexandrie568
II. Les fondateurs d'une nouvelle historialité581
Saint Paul et Jean l'Évangéliste584
III. Les Pères apostoliques598
De Clément à Barnabé598
D'Ignace d'Antioche à Polycarpe601
Troisième section: Variations médioplatoniciennes gréco-romaines et réaction sceptique - (D'Apulée à Alexandrie d'Aphrodise)
I. Déploiement de la philosophie dans l'Empire romain611
Apulée de Madaure, Albinus, Alcinoos et Atticus611
Numénius et les Oracles chaldaïques617
II. Rhéteurs, philosophes et sceptiques624
III. Les premiers commentateurs-philosophes638
Aspasios et Alexandre d'Aphrodise638
Quatrième section: Patrologie et gnosticisme - (De Justin à Origène)
I. Les apologistes face au paganisme645
II. Le gnosticisme hétérodoxe653
III. Réactions chrétiennes et gnosticisme orthodoxe658
Irénée de Lyon658
Tertullien661
IV. Gnose orthodoxe et naissance du néoplatonisme667
Origène673
Sixième partie
Le temps des tensions
Hellénisme et christianisme
Première section: Le néoplatonisme de la première période - (De Plotin à Mani)
I. Transmutation du platonisme685
Plotin685
1. Vers la synthèse la plus élevée686
2. A l'origine d'une approche "réflexive" des fondements689
3. Prolégomènes pour une nouvelle pratique hénologique694
4. De l'intelligence à l'Ame701
II. L'universalité impossible709
Mani709
Deuxième section: Le néoplatonisme de la deuxième période - (D'Amélius à Plutarque d'Athènes)
I. L'expansion du néoplatonisme après Plotin717
Amélius, Porphyre et Jamblique717
1. La fécondité d'une nouvelle pensée717
2. L'avènement de l'aporie des universaux720
3. De l'histoire de la philosophie à la pratique du mythe723
4. De l'immanence à la transcendance726
5. Le "renouveau" théurgique730
II. L'espoir déçu des païens et des hérétiques chrétiens738
Arius et Julien738
Troisième section: Le néoplatonisme chrétien des 4e et 5e siècles - (De Grégoire de Naziance à Saint Augustin)
I. Naissance et apogée de la théologie du Saint-Esprit747
Grégoire de Naziance, Basile de Césarée et Grégoire de Nysse747
II. L'Église de Milan et le tournant du christianisme759
Marius Victorinus et Hilaire de Poitiers759
Ambroise de Milan761
Saint Augustin765
1. La voix de la Révélation765
2. La mise en question du manichéisme768
3. La promotion de l'âme substantielle et la question de la volonté770
4. La tentation du système772
5. Pélagianisme et donatisme776
6. La philosophie de l'histoire781
Quatrième section: Le néoplatonisme tardif - (De Proclus à Boèce)
I. Le tournant du néoplatonisme789
Syrianus et Proclus789
1. Syrianus: un maître vénéré789
2. Proclus et la théologisation des principes791
3. Mythe et dialectique793
II. L'achèvement du néoplatonisme hellénique801
Damascius803
1. La connaissance de soi et la quête du fondement804
2. L'instauration d'une nouvelle pratique hénologique807
3. Le dernier sursaut du néoplatonisme hellénique810
III. Néoplatonisme chrétien et aristotélisme815
Boèce815
1. L'Écriture et la question de la Trinité816
2. L'émergence de l'ontologie823
3. L'éthique de la dernière chance833
Septième partie
Le temps de la méditation
Le règne des théologiens
Première section: Appropriations chrétiennes du néoplatonisme hellénique - (D'Énée de Gaza à Théodore Stoudite)
I. Fécondité du néoplatonisme tardif843
Énée, Procope et Zacharie de Gaza844
Jean Philopon847
Pseudo-Denys l'Aréopagite851
1. Appropriation de la pensée de Proclus et de Damascius853
2. Théologie symbolique856
II. Les chemins du (néo)platonisme ouverts par Pseudo-Denys861
Léonce de Byzance862
Maxime le Confesseur866
III. Science des mots872
Anastase le Sinaïte, Isidore de Séville et Jacques d'Édesse873
IV. Théologie des images: Saint Germain877
Saint Jean Damascène879
1. Approches philosophiques880
2. La lutte des icônes (8e et 9e siècles)886
V. Le développement du monachisme889
Jean Climaque891
Théodore Stoudite894
Deuxième section: Transfiguration du néoplatonisme - (De Jâbir ibn Hayyân à Jean Scot Érigène)
I. Émergence de la philosophie arabe899
Jâbir ibn Hayyân908
II. L'avènement des philosophes hellénisés911
Al-Kindî911
III. Bouleversements culturels aux 8e et 9e siècles914
De Photios à Georges Amartolos917
D'Alcuin à Paschase Radbert922
IV. L'achèvement du néoplatonisme dionysien: Jean Scot Érigène926
Troisième section: Au carrefour de nouveaux chemins de la pensée - (De Rhazès à Saint Anselme)
I. Évolution des philosophies arabe et juive939
De al-Râzi à al-Ash'arî939
Al-Fârâbî944
Avicenne950
D'Ibn Masarra à Ibn Bâjja956
Avicebron959
II. Renaissance du (néo)platonisme à Byzance962
De Syméon le Jeune à Kallistos Kataphigiotis962
Michel Psellos966
Jean Xiphilin974
Jean Italos976
III. Les chemins qui mènent à Dieu dans le monde latin982
D'Abbon de Fleury à Otloh de Saint-Emmeram982
Saint Anselme987
Huitième partie
Le temps de la fondation
La recherche d'une nouvelle universalité
Première section: Le retour aux moyens platonismes - (D'Al-Ghazâlî à Nicolas de Méthone)
I. L'expansion de la philosophie islamique et hébraïque999
Al-Ghazâlî1000
Juda Ha-Lévi1004
Al-Shahrastânî et Al-Suhrawardî1006
Ibn Tufayl1009
Averroès1013
Maïmonide1023
II. La philosophie byzantine et le regard vers l'Occident1030
Deuxième section: Itinéraires entre la raison et la création - (D'Adélard de Bath à Gauthier de Saint-Victor)
I. Retour à la Nature1039
Adélard de Bath et Honoré d'Autun1039
II. L'École de Chartres1044
De Bernard à Thierry de Chartres1045
De Guillaume de Conches à Jean de Salisbury1054
III. L'École de Saint-Victor1063
Guillaume de Champeaux et Hugues de Saint-Victor1064
Achard de Saint-Victor1068
Richard et Gauthier de Saint-Victor1073
Troisième section: Itinéraires entre la raison et l'amour - (D'Abélard à Alain de Lille)
I. Entre la raison et l'amour: Pierre Abélard1079
II. L'École cistercienne1092
De Saint Bernard à Alain de Lille1095
Quatrième section: Néoplatonisme scientifique et aristotélisme théologique - (De Nicéphore Blemmyde à Saint Bonaventure)
I. L'époque charnière des 12e et 13e siècles1117
II. Philosophes byzantins1125
Nicéphore Blemmyde1125
Georges Acropolite et Théodore Lascaris1129
Georges Pachymère et Maxime Planoude1134
III. Philosophes arabes et juifs1137
Ibn'Arabî, Ibn Sab'în et Nasîr al-Dîn al-Tûsî1137
Isaac Albalag, Gersonide et Moïse de Narbonne1141
IV. L'augustinisme à Oxford et à Paris1146
Robert Grosseteste1146
Roger Bacon1152
Saint Bonaventure1156
Neuvième partie
Le temps de la contestation
Les chemins de la séparation
Première section: L'achèvement de l'aristotélisme chrétien - (De Saint Albert à Henri de Gand)
I. L'aristotélisme entre Paris et Cologne1167
Saint Albert le Grand1167
II. L'aristotélisme entre Paris et Naples1173
Saint Thomas d'Aquin1173
1. Les fondements théologiques du thomisme1177
2. L'amorce d'une ontologisation de la métaphysique1184
3. L'institution de l'ontologie1188
4. De l'essence à la spécificité (species)1194
5. Le mode de connaissance propre à l'intellect humain1206
III. Les controverses philosophiques à Paris1216
Siger de Brabant1216
Henri de Gand1220
Deuxième section: La séparation de la théologie et de la philosophie - (De Maître Eckhart à Jean Duns Scot)
I. L'originalité de la mystique allemande1229
Maître Eckhart1229
II. La science comme fondement de l'autonomie de la théologie1235
Duns Scot1235
1. La possibilité d'une théologie1236
2. L'argument métaphysique du possible en tant que possible1240
3. Le statut des transcendantaux1243
4. La question de l'individuation1246
III. L'opposition entre Anciens et Modernes à Byzance1255
Théodore Métochite et Nicéphore Choumnos1255
IV. Le mouvement hésychaste1263
Grégoire Palamas et Barlaam de Seminara1265
Nicéphore Grégoras1269
Nicolas Cabasilas1273
Troisième section: Les chemins du renouveau - (De Guillaume d'Occam à Pléthon)
I. Des mots à l'action1279
Guillaume d'Occam1279
II. Vers l'autonomie de l'action1286
III. La renaissance du platonisme au 15e siècle1291
Pléthon1291
1. Métaphysique et théologie1292
2. L'artisan des artisans1296
3. La pratique du mythe1300
4. L'action politique et l'amorce de la Renaissance1305
Conclusion: Les signes d'une nouvelle éclaircie1309