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  • Eurêkoi Eurêkoi

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Histoire de la philosophie ancienne et médiévale : figures illustres


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1316 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-246-50991-2
  • Indice
  • Tables des matières
      • Histoire de la philosophie ancienne et médiévale

      • Figures illustrés

      • Lambros Couloubaritsis

      • Le collège de philosophie Grasset

      • Avant-propos9
      • Introduction: De la profusion des expériences humaines à la promotion des doxai15
      • Première partie Le temps de la production des mythes Les généalogistes
      • Première section: Le mythe et la question de la distorsion
      • I. Mémoire généalogique et glorification33
      • II. Mémoire défaillante et anthropogonie limitée46
      • III. Les Muses et la distorsion originaire54
      • Deuxième section: Généalogies hésiodiques et orphiques
      • I. Les schèmes de la violence et de l'amour67
      • II. Anthropogonie et théogonie hésiodiques72
      • III. Théogonies orphiques86
      • Troisième section: Généalogies judaïque et judéo-chrétienne
      • I. La Bible et la genèse du monde95
      • II. Anthropogonies hébraïque et judéo-chrétienne114
      • Deuxième partie Le temps de la création L'avènement des sages et des philosophes
      • Première section: En quête d'une sagesse - (De Solon à Héraclite)
      • I. Les sages et la cité127
      • Solon133
      • II. Les sages et le Cosmos141
      • Thalès141
      • Anaximandre143
      • Anaximène150
      • III. Les sages et l'Un-Tout154
      • Héraclite154
      • Deuxième section: Philosophes et nouveaux sages - (De Pythagore à Hippias)
      • I. La philosophie contre la sagesse des hommes167
      • Pythagore et pythagoriciens168
      • II. Entre le mythe et la Doxa178
      • Xénophane180
      • Parménide185
      • III. Rencontre entre le sage et les Muses197
      • Empédocle197
      • IV. Le retour des sages à l'époque de la démocratie203
      • Protagoras206
      • Gorgias210
      • Prodicos213
      • Hippias215
      • Troisième section: Vers la recherche d'une nouvelle intelligibilité - (De Zénon d'Élée à Aristippe)
      • I. Les défis de la discontinuité221
      • Zénon d'Élée et Mélissos de Samos224
      • Anaxagore, Archélaos et Diogène d'Apollonie228
      • II. Discontinuité physico-mathématique et philosophie de l'action233
      • Philolaos et Archytas235
      • Démocrite242
      • III. En quête d'une science250
      • Socrate253
      • Les socratiques266
      • Troisième partie Le temps de la pensée Les pensées historiales majeures
      • Première section: La pratique du dialogue - (Platon)
      • Platon275
      • 1. Évaluation des multiples distorsions280
      • 2. Fondation de la philosophie292
      • 3. Du schème de l'artisan à la question de l'Un305
      • 4. Les potentialités et les limites de la dialectique312
      • 5. La fondation de la métaphysique de l'Un318
      • Deuxième section: De la science à l'action - (De Speusippe à Aristote)
      • I. L'Académie après la mort de Platon329
      • Speusippe331
      • Xénocrate333
      • II. Fondation du Lycée et renouveau philosophique336
      • Aristote336
      • 1. Langages techniques et pratique de la glorification343
      • 2. De la psychologie à la physique352
      • 3. De la physique à la psychologie360
      • 4. Intellect et intellection365
      • 5. De la métaphysique à la philosophie de l'action371
      • 6. La philosophie de l'action382
      • Quatrième partie Le temps de la réflexion Les pensées historiales mineures
      • Première section: Variations dans l'expérience immédiate (De Théophraste à Apollodore d'Athènes)
      • I. Les successeurs d'Aristote401
      • Théophraste401
      • De Straton à Andronicos407
      • II. Le scepticisme et l'évolution de l'Académie414
      • Pyrrhon414
      • Timon et le premier scepticisme418
      • De Polémon à Philon de Larisse420
      • III. L'épicurisme426
      • Épicure426
      • 1. Méthodologie du sensible427
      • 2. Remèdes et thérapeutique de l'âme430
      • 3. Épicurisme et pensée libre433
      • Les premiers adeptes de l'épicurisme435
      • Deuxième section - La promotion de la raison - (De Zénon de cittium à Antipatros de Tarse)
      • I. Le stoïcisme441
      • Zénon de Cittium444
      • 1. Système et logique444
      • 2. Système et physique448
      • 3. Langage et vérité451
      • 4. Le chemin vers l'action453
      • Cléanthe d'Assos et Chrysippe de Soles456
      • 1. Dans le sillage de Zénon457
      • 2. Ampleur de la question du logos et fondation du pneuma458
      • 3. Une nouvelle physique du mélange460
      • 4. Éthique de la raison et thérapie de l'âme462
      • II. Destinée de l'ancien stoïcisme465
      • Troisième section: Entre l'action et la méditation - (De Panétius à Lucrèce)
      • I. Naissances du moyen platonisme et du moyen stoïcisme471
      • Panétius de Rhodes478
      • Posidonius d'Apamée484
      • II. Les premières versions platonisantes du moyen platonisme491
      • Cicéron491
      • Antiochus d'Ascalon497
      • III. Néopythagorisme et moyen platonisme501
      • Alexandre Polyhistor, Nigidius Figulus et Varron504
      • Diodore et Eudore d'Alexandrie507
      • De Modératus de Gadès à Nicomaque de Gérasa509
      • IV. L'épicurisme à l'époque romaine512
      • Philodème de Gadara512
      • Lucrèce515
      • Cinquième partie Le temps de l'acculturation Pensées gréco-romaines et judéo-chrétiennes
      • Première section: Moyen platonisme gréco-romain et stoïcisme - (De Sénèque à Plutarque de Chéronée)
      • I. Fondation de la philosophie romaine527
      • Sénèque527
      • Épictète544
      • II. Une aristocratie grecque sous l'occupation romaine551
      • Plutarque de Chéronée551
      • Deuxième section: Naissance du moyen platonisme judéo-chrétien - (De Philon d'Alexandrie à Polycarpe)
      • I. Synthèse judéo-hellénique dans le monde romain565
      • Philon d'Alexandrie568
      • II. Les fondateurs d'une nouvelle historialité581
      • Saint Paul et Jean l'Évangéliste584
      • III. Les Pères apostoliques598
      • De Clément à Barnabé598
      • D'Ignace d'Antioche à Polycarpe601
      • Troisième section: Variations médioplatoniciennes gréco-romaines et réaction sceptique - (D'Apulée à Alexandrie d'Aphrodise)
      • I. Déploiement de la philosophie dans l'Empire romain611
      • Apulée de Madaure, Albinus, Alcinoos et Atticus611
      • Numénius et les Oracles chaldaïques617
      • II. Rhéteurs, philosophes et sceptiques624
      • III. Les premiers commentateurs-philosophes638
      • Aspasios et Alexandre d'Aphrodise638
      • Quatrième section: Patrologie et gnosticisme - (De Justin à Origène)
      • I. Les apologistes face au paganisme645
      • II. Le gnosticisme hétérodoxe653
      • III. Réactions chrétiennes et gnosticisme orthodoxe658
      • Irénée de Lyon658
      • Tertullien661
      • IV. Gnose orthodoxe et naissance du néoplatonisme667
      • Origène673
      • Sixième partie Le temps des tensions Hellénisme et christianisme
      • Première section: Le néoplatonisme de la première période - (De Plotin à Mani)
      • I. Transmutation du platonisme685
      • Plotin685
      • 1. Vers la synthèse la plus élevée686
      • 2. A l'origine d'une approche "réflexive" des fondements689
      • 3. Prolégomènes pour une nouvelle pratique hénologique694
      • 4. De l'intelligence à l'Ame701
      • II. L'universalité impossible709
      • Mani709
      • Deuxième section: Le néoplatonisme de la deuxième période - (D'Amélius à Plutarque d'Athènes)
      • I. L'expansion du néoplatonisme après Plotin717
      • Amélius, Porphyre et Jamblique717
      • 1. La fécondité d'une nouvelle pensée717
      • 2. L'avènement de l'aporie des universaux720
      • 3. De l'histoire de la philosophie à la pratique du mythe723
      • 4. De l'immanence à la transcendance726
      • 5. Le "renouveau" théurgique730
      • II. L'espoir déçu des païens et des hérétiques chrétiens738
      • Arius et Julien738
      • Troisième section: Le néoplatonisme chrétien des 4e et 5e siècles - (De Grégoire de Naziance à Saint Augustin)
      • I. Naissance et apogée de la théologie du Saint-Esprit747
      • Grégoire de Naziance, Basile de Césarée et Grégoire de Nysse747
      • II. L'Église de Milan et le tournant du christianisme759
      • Marius Victorinus et Hilaire de Poitiers759
      • Ambroise de Milan761
      • Saint Augustin765
      • 1. La voix de la Révélation765
      • 2. La mise en question du manichéisme768
      • 3. La promotion de l'âme substantielle et la question de la volonté770
      • 4. La tentation du système772
      • 5. Pélagianisme et donatisme776
      • 6. La philosophie de l'histoire781
      • Quatrième section: Le néoplatonisme tardif - (De Proclus à Boèce)
      • I. Le tournant du néoplatonisme789
      • Syrianus et Proclus789
      • 1. Syrianus: un maître vénéré789
      • 2. Proclus et la théologisation des principes791
      • 3. Mythe et dialectique793
      • II. L'achèvement du néoplatonisme hellénique801
      • Damascius803
      • 1. La connaissance de soi et la quête du fondement804
      • 2. L'instauration d'une nouvelle pratique hénologique807
      • 3. Le dernier sursaut du néoplatonisme hellénique810
      • III. Néoplatonisme chrétien et aristotélisme815
      • Boèce815
      • 1. L'Écriture et la question de la Trinité816
      • 2. L'émergence de l'ontologie823
      • 3. L'éthique de la dernière chance833
      • Septième partie Le temps de la méditation Le règne des théologiens
      • Première section: Appropriations chrétiennes du néoplatonisme hellénique - (D'Énée de Gaza à Théodore Stoudite)
      • I. Fécondité du néoplatonisme tardif843
      • Énée, Procope et Zacharie de Gaza844
      • Jean Philopon847
      • Pseudo-Denys l'Aréopagite851
      • 1. Appropriation de la pensée de Proclus et de Damascius853
      • 2. Théologie symbolique856
      • II. Les chemins du (néo)platonisme ouverts par Pseudo-Denys861
      • Léonce de Byzance862
      • Maxime le Confesseur866
      • III. Science des mots872
      • Anastase le Sinaïte, Isidore de Séville et Jacques d'Édesse873
      • IV. Théologie des images: Saint Germain877
      • Saint Jean Damascène879
      • 1. Approches philosophiques880
      • 2. La lutte des icônes (8e et 9e siècles)886
      • V. Le développement du monachisme889
      • Jean Climaque891
      • Théodore Stoudite894
      • Deuxième section: Transfiguration du néoplatonisme - (De Jâbir ibn Hayyân à Jean Scot Érigène)
      • I. Émergence de la philosophie arabe899
      • Jâbir ibn Hayyân908
      • II. L'avènement des philosophes hellénisés911
      • Al-Kindî911
      • III. Bouleversements culturels aux 8e et 9e siècles914
      • De Photios à Georges Amartolos917
      • D'Alcuin à Paschase Radbert922
      • IV. L'achèvement du néoplatonisme dionysien: Jean Scot Érigène926
      • Troisième section: Au carrefour de nouveaux chemins de la pensée - (De Rhazès à Saint Anselme)
      • I. Évolution des philosophies arabe et juive939
      • De al-Râzi à al-Ash'arî939
      • Al-Fârâbî944
      • Avicenne950
      • D'Ibn Masarra à Ibn Bâjja956
      • Avicebron959
      • II. Renaissance du (néo)platonisme à Byzance962
      • De Syméon le Jeune à Kallistos Kataphigiotis962
      • Michel Psellos966
      • Jean Xiphilin974
      • Jean Italos976
      • III. Les chemins qui mènent à Dieu dans le monde latin982
      • D'Abbon de Fleury à Otloh de Saint-Emmeram982
      • Saint Anselme987
      • Huitième partie Le temps de la fondation La recherche d'une nouvelle universalité
      • Première section: Le retour aux moyens platonismes - (D'Al-Ghazâlî à Nicolas de Méthone)
      • I. L'expansion de la philosophie islamique et hébraïque999
      • Al-Ghazâlî1000
      • Juda Ha-Lévi1004
      • Al-Shahrastânî et Al-Suhrawardî1006
      • Ibn Tufayl1009
      • Averroès1013
      • Maïmonide1023
      • II. La philosophie byzantine et le regard vers l'Occident1030
      • Deuxième section: Itinéraires entre la raison et la création - (D'Adélard de Bath à Gauthier de Saint-Victor)
      • I. Retour à la Nature1039
      • Adélard de Bath et Honoré d'Autun1039
      • II. L'École de Chartres1044
      • De Bernard à Thierry de Chartres1045
      • De Guillaume de Conches à Jean de Salisbury1054
      • III. L'École de Saint-Victor1063
      • Guillaume de Champeaux et Hugues de Saint-Victor1064
      • Achard de Saint-Victor1068
      • Richard et Gauthier de Saint-Victor1073
      • Troisième section: Itinéraires entre la raison et l'amour - (D'Abélard à Alain de Lille)
      • I. Entre la raison et l'amour: Pierre Abélard1079
      • II. L'École cistercienne1092
      • De Saint Bernard à Alain de Lille1095
      • Quatrième section: Néoplatonisme scientifique et aristotélisme théologique - (De Nicéphore Blemmyde à Saint Bonaventure)
      • I. L'époque charnière des 12e et 13e siècles1117
      • II. Philosophes byzantins1125
      • Nicéphore Blemmyde1125
      • Georges Acropolite et Théodore Lascaris1129
      • Georges Pachymère et Maxime Planoude1134
      • III. Philosophes arabes et juifs1137
      • Ibn'Arabî, Ibn Sab'în et Nasîr al-Dîn al-Tûsî1137
      • Isaac Albalag, Gersonide et Moïse de Narbonne1141
      • IV. L'augustinisme à Oxford et à Paris1146
      • Robert Grosseteste1146
      • Roger Bacon1152
      • Saint Bonaventure1156
      • Neuvième partie Le temps de la contestation Les chemins de la séparation
      • Première section: L'achèvement de l'aristotélisme chrétien - (De Saint Albert à Henri de Gand)
      • I. L'aristotélisme entre Paris et Cologne1167
      • Saint Albert le Grand1167
      • II. L'aristotélisme entre Paris et Naples1173
      • Saint Thomas d'Aquin1173
      • 1. Les fondements théologiques du thomisme1177
      • 2. L'amorce d'une ontologisation de la métaphysique1184
      • 3. L'institution de l'ontologie1188
      • 4. De l'essence à la spécificité (species)1194
      • 5. Le mode de connaissance propre à l'intellect humain1206
      • III. Les controverses philosophiques à Paris1216
      • Siger de Brabant1216
      • Henri de Gand1220
      • Deuxième section: La séparation de la théologie et de la philosophie - (De Maître Eckhart à Jean Duns Scot)
      • I. L'originalité de la mystique allemande1229
      • Maître Eckhart1229
      • II. La science comme fondement de l'autonomie de la théologie1235
      • Duns Scot1235
      • 1. La possibilité d'une théologie1236
      • 2. L'argument métaphysique du possible en tant que possible1240
      • 3. Le statut des transcendantaux1243
      • 4. La question de l'individuation1246
      • III. L'opposition entre Anciens et Modernes à Byzance1255
      • Théodore Métochite et Nicéphore Choumnos1255
      • IV. Le mouvement hésychaste1263
      • Grégoire Palamas et Barlaam de Seminara1265
      • Nicéphore Grégoras1269
      • Nicolas Cabasilas1273
      • Troisième section: Les chemins du renouveau - (De Guillaume d'Occam à Pléthon)
      • I. Des mots à l'action1279
      • Guillaume d'Occam1279
      • II. Vers l'autonomie de l'action1286
      • III. La renaissance du platonisme au 15e siècle1291
      • Pléthon1291
      • 1. Métaphysique et théologie1292
      • 2. L'artisan des artisans1296
      • 3. La pratique du mythe1300
      • 4. L'action politique et l'amorce de la Renaissance1305
      • Conclusion: Les signes d'une nouvelle éclaircie1309

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 1(091) COU

    Niveau 2 - Philosophie