• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le tragique créateur : qui a peur du nihilisme ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 221 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-200-01948-3
  • Indice
  • Tables des matières
      • Le tragique créateur

      • Qui a peur du nihilisme?

      • Jacqueline Russ

      • Armand Colin

      • Avant-propos. Le nihilisme ou le tragique créateur
      • Introduction: Le nihil, héros de notre monde7
      • I. Défense et illustration du nihilisme7
      • II. Le nihilisme, ou le destin de l'homme privé d'attaches9
      • III. Le nihilisme, le plus parfait des dramaturges10
      • Ouverture. En quête des figures nihilistes
      • Chapitre 1. Le nihilisme, étoile qui file et sagesse tragique13
      • I. Le nihilisme ou le discours au bord de l'abîme13
      • II. Le tragique et la sagesse tragique14
      • III. Melencolia, ou la création dans la petite musique du non-sens16
      • IV. Et in Arcadia ego16
      • V. Le nihilisme, ou la force dans la vanité de l'action17
      • Conclusion. l'homme nihiliste, chevalier au regard d'airain17
      • Chapitre 2. Histoire du mot nihilisme18
      • I. La naissance du terme nihiliste en France18
      • II. L'extension de l'emploi du mot "nihilisme" en France25
      • III. L'apparition philosophique du mot en Allemagne, en Angleterre et en Europe29
      • Conclusion: "je suis le rien créateur" (Stirner)30
      • Première partie. Le nihilisme sans le nom: tout homme est nihiliste
      • Chapitre 3. Traversées helléniques du nihilisme33
      • Introduction. Contre Parménide33
      • I. Les Sophistes et le nihilisme ontologique et axiologique34
      • II. Les Cyniques: le nihilisme du chaos38
      • III. Les Sceptiques: tout est vanité40
      • IV. Conclusion sur le nihilisme hellénique42
      • Chapitre 4. Figures juives du nihilisme. Le noir soleil de la mort43
      • Introduction43
      • I. Le nihil sumérien45
      • II. L'Ecclésiaste (Le Qohélet)46
      • Conclusion. La conscience de la vanité, commencement de la sagesse52
      • Chapitre 5. Le nihilisme chrétien, entre l'être et le néant53
      • Introduction. La révolution chrétienne: une transformation anthropologique53
      • I. Les Évangiles: entre nihil et lumière54
      • II. Saint Augustin: de l'errance à l'être, du néant au salut58
      • III. Maître Eckhart et l'expérience du néant: le nihilisme purificateur61
      • IV. Les Vanités dans l'art61
      • V. Pascal. L'homme est sentinelle du néant67
      • VI. Bossuet et le néant de notre substance: le triomphe de la mort71
      • Conclusion sur le nihilisme chrétien: l'universelle vanité, édificatrice de la sagesse73
      • Chapitre 6. Le nihilisme gnostique74
      • Introduction. Les gnostiques sont nos compagnons74
      • I. Qu'est-ce que la gnose?74
      • II. Nihilisme ontologique et nihilisme axiologique76
      • III. Nihilisme gnostique et nihilisme moderne78
      • Conclusion. Les chemins de la gnose, ou un nihilisme en quête de salut78
      • Chapitre 7. Les grandes pensées orientales80
      • I. Le bouddhisme est-il un nihilisme?80
      • II. Les pensées a-nihilistes86
      • Conclusion sur le nihilisme oriental91
      • Conclusion92
      • Deuxième partie. Le nihilisme moderne
      • Chapitre 8. Le nihilisme philosophique de la première moitié du XIXe siècle95
      • I. Le procès du nihilisme: Royer-Collard, Maine de Biran, Jacobi95
      • II. Le néant visité et compris: Schopenhauer, Stirner et Kierkegaard102
      • III. Conclusion: les lointaines origines du nihilisme philosophique de la première moitié du XIXe siècle109
      • Chapitre 9. Le nihilisme littéraire110
      • I. Romantisme et nihilisme110
      • II. La postérité littéraire de Schopenhauer121
      • III. Le décadentisme125
      • IV. L'analyse clinique de Paul Bourget128
      • V. L'ontologie du néant: Mallarmé133
      • VI. Conclusion sur le nihilisme littéraire: du désastre ontologique à l'astre poétique136
      • Chapitre 10. Le nihilisme russe137
      • Introduction: le cadre historique de la terre russe137
      • I. Origines intellectuelles du nihilisme russe: le scientisme, l'hégélianisme139
      • II. Tourguéniev: Pères et fils140
      • III. Dostoïevski: Les Possédés ou les figures du nihilisme métaphysico-politique142
      • Conclusion. Nihil et création dans le nihilisme russe147
      • Chapitre 11. Nietzsche et le nihilisme accompli148
      • Introduction. Un nihilisme éclaté148
      • I. Première définition du nihilisme: dévoilement du néant, perte du sens, règne de l'absurde149
      • II. La problématique nihiliste de La Naissance de la tragédie au Gai savoir150
      • III. De Zarathoustra à La Volonté de puissance: la clarification du concept de nihilisme151
      • IV. Les figures du nihilisme: le pessimisme154
      • V. Les figures du nihilisme: le nihilisme incomplet (wagnérisme, etc.)156
      • VI. Le libre penseur et l'homme supérieur160
      • VII. Du désenchantement à la destruction, du nihilisme passif et fatigué au nihilisme destructeur161
      • VIII. Le nihilisme extatique ou la sagesse tragique: on ne surmonte pas le nihilisme162
      • IX. Origines du nihilisme selon Nietzsche163
      • Conclusion: le nihilisme, traversée indéfinie et expérience que l'on ne surmonte pas165
      • Conclusion. Nihilisme, profanation généralisée et défi créateur166
      • I. Nous sommes tous des nihilistes166
      • II. Le défi nihiliste166
      • III. Qu'est donc, en définitive, le nihilisme?167
      • Troisième partie. Le "nihilisme de masse"
      • Ouverture. Les trois fractures171
      • Introduction. La banalisation de l'expérience nihiliste171
      • I. La guerre de 1914-1918172
      • II. La guerre de 1939-1945 et la thématique de l'absurde173
      • III. Les nouvelles technologies de l'informatique et des médias174
      • Conclusion. Le concept de Dieu après Auschwitz174
      • Chapitre 12. Science, technique et nihilisme175
      • I. Science et nihilisme175
      • II. Technique et nihilisme183
      • III. Conclusion185
      • Chapitre 13. Figures contemporaines de l'absurde et du tragique186
      • Introduction. La Vienne du début du siècle186
      • I. Malraux et l'expérience tragique: une absurdité essentielle187
      • II. Camus et l'homme absurde188
      • III. La mise en scène du non-sens: Beckett188
      • IV. Conclusion: tenir l'absurde en échec189
      • Chapitre 14. Le nihilisme de masse, figure du déclin passif190
      • Introduction. Retour vers le "dernier homme" de Nietzsche190
      • I. Le nihilisme de masse: le pouvoir du dernier homme191
      • II. Le nihilisme de masse est individualiste194
      • III. Conclusion: la pure figure du vide195
      • Chapitre 15. Le nihilisme déconstructeur de notre temps196
      • I. Le nihilisme, déconstruction radicale des fondements197
      • II. Le nihilisme tragique de notre temps: sous le signe de Nietzsche198
      • III. Les déconstructions contemporaines199
      • IV. Conclusion. L'homme tragique des déconstructions contemporaines203
      • Conclusion sur le XXe siècle. Le tragique créateur204
      • Quatrième partie. Où va le nihilisme?
      • I. Les figures du nihilisme occidental205
      • II. Une immense lame de fond occidentale206
      • III. Le nihilisme de masse, enfant du XXe siècle, va-t-il conquérir le monde?207
      • IV. Le nihilisme évolutionniste: le défi des manipulations génétiques209
      • En guise de conclusion. Dépasser le néant par la création211
      • Bibliographie214

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 139 RUS

    Niveau 2 - Philosophie