• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

A l'école de l'intelligence : comprendre pour apprendre

Résumé

Un livre sur l'intelligence avec une partie historique et une partie pédagogique. Des pistes pour développer l'intelligence des élèves, tout en faisant un constat des pratiques courantes scolaires et en proposant des solutions pour y remédier.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 231 p. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7101-1370-8
  • Indice
    • 37.03 Développement de l’enfant (intelligence cognitive et corporelle, personnalité)
  • Quatrième de couverture
    • On dit facilement de quelqu'un "qu'il manque d'intelligence", comme on souligne, dans d'autres cas, le caractère "particulièrement intelligent" de telle remarque ou de telle analyse. A l'école, comme dans tous les lieux de formation, on manipule ces expressions sans bien mesurer ce que l'on veut dire exactement...

      Ainsi est-on en présence d'un concept, "l'intelligence", dont chacun s'accorde à reconnaître l'importance mais que nul ne peut définir exactement et dont les usages sont, bien souvent, plus idéologiques que scientifiques. En présentant l'intelligence comme une "chose", en déplorant son absence ou en louant son bon usage, en exhortant rituellement les élèves et les étudiants à "faire preuve de plus d'intelligence", on s'interdit de comprendre ce qui, exactement, permet à quelqu'un de raisonner juste, d'accéder efficacement à des informations exactes, d'en faire un usage personnel, de les mettre au service de créations originales, etc.

      Car l'intelligence n'est pas une "chose" que l'on posséderait une bonne fois pour toutes. C'est un ensemble d'activités mentales qui se forment, s'exercent, se déploient dans des conditions bien précises. L'intelligence ne se possède pas ; elle se met en œuvre quand un sujet est confronté à des situations et à des objets, quand il est accompagné, lors de cette rencontre, par un éducateur qui l'aide à comprendre, qui le soutient dans son effort pour s'approprier des savoirs et les mettre en œuvre librement dans un projet personnel.

      Aucun éducateur ne peut ignorer comment l'intelligence fonctionne et quels sont les moyens les plus efficaces pour l'aider à bien fonctionner. Enseigner n'a aucun sens pour qui ne sait pas comment mettre en route et accompagner l'exercice de l'intelligence des élèves.

      Le projet de l'ouvrage de Jean-Yves Fournier et son originalité se situent précisément là : en un langage accessible à tous, il définit l'intelligence, la situe dans l'ensemble du psychisme humain, en décrit le fonctionnement et montre comment celui-ci peut être stimulé.

      Ainsi les enseignants et les formateurs trouveront-ils, dans ces pages, non seulement un état des travaux sur la question de l'intelligence, mais aussi un ensemble de propositions directement opérationnelles et qui peuvent donner sens à des pratiques qui fonctionnent trop souvent de manière aléatoire ou routinière. Ils rencontreront une multitude d'exemples de toutes sortes qui évoqueront pour eux des expériences quotidiennes et ils découvriront aussi, au fil des pages, des outils directement utilisables. A tous ceux qui se donnent pour projet de faire apprendre, cet ouvrage donne "l'intelligence de l'intelligence" ; il montre comment aider chacun à "comprendre pour apprendre". Il donne les moyens de relever le défi de la réussite scolaire pour tous.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.03 FOU

    Niveau 2 - Education