• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enquêtes et sondages : méthodes, modèles, applications, nouvelles technologies

Auteur(s) : Brossier, Gildas

Résumé

La réalisation d'enquêtes par sondages connait de profondes avancées et évolutions dont cet ouvrage se veut le témoin. Il traite : du passé et de l'avenir des sondages, des méthodes de sondage, des méthodes d'estimation et de calage, de variance d'échantillonnage, entre autres.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 336 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 2-10-004023-5
  • Indice
    • 519.4 Statistique appliquée, sondages
  • Quatrième de couverture
    • Une enquête par sondage, c'est observer une petite partie d'une population (l'échantillon), et extrapoler les résultats pour les généraliser à la population entière. Derrière cet aspect bien connu du public, se cache un savoir-faire de haute technicité et une science en plein développement. Les applications sont importantes et multiples : il n'est guère un secteur d'activité qui n'ait besoin, un jour, d'échantillonner afin d'observer, de comparer, de déduire ou de prévoir.

      Toutes les composantes de réalisation d'une enquête par sondage ont connu, ces dernières années, de profondes innovations et évolutions dont cet ouvrage est le témoin au cours des différents chapitres.

      L'utilisation de nouvelles technologies comme les lecteurs de code à barres, les systèmes CATI et CAPI ont contribué à minimiser et à mieux maîtriser les divers types d'erreurs pouvant affecter la qualité des résultats d'enquêtes.

      De nombreuses avancées ont eu lieu également dans l'élaboration des questionnaires, les techniques d'estimation ou le calcul de la précision des résultats d'enquêtes.

      Cet ouvrage s'adresse à ceux qui, pour leurs études, leurs recherches ou leurs enseignements, sont intéressés par la conception et la réalisation d'enquêtes par sondage dans leurs aspects les plus variés.


  • Tables des matières
      • Enquêtes et sondages

      • Méthodes, modèles, applications, nouvelles approches

      • Gildas Brossier/Anne-Marie Dussaix

      • Dunod

      • IntroductionV
      • Liste des auteursXV
      • Partie 1 Regards sur les enquêtes par sondages
      • Chapitre 1 Le passé et l'avenir des sondages1
      • 1.1 Cent ans d'échantillonage
      • (Leslie Kish)1
      • 1.2 Les sondages : prospective des techniques et défis méthodologiques
      • (Jacques Antoine)20
      • 1.3 La déontologie des enquêtes revisitée
      • (Benoît Riandey)33
      • 1.4 Les sondages d'opinion : une technique de gestion du pouvoir ou un moyen de connaissance sociale ?
      • (Jean de Legge)38
      • Annexe 1A Présentation succincte des contributions d'expression française45
      • Annexe 1B La chaîne de qualité du sondage46
      • Chapitre 2 Exemples d'enquêtes47
      • 2.1 Enquête sur la sécurité alimentaire réalisée dans le cadre des enseignements de l'ENSAI
      • (Olivier Deletombe, Laurent Huon de Penanster, Patrick Lainé, Michel Simioni, Yves Tillé)47
      • 2.2 Etude sur la mobilité et implication sur les plans de sondage
      • (Françoise Dupont)53
      • 2.3 Télédétection et estimation des superficies
      • (Francisco Javier Gallego)60
      • 2.4 Enquête auprès de ménages articulée sur un fichier administratif : exemple d'exploitation conjointe
      • (Nathalie Grandfils)68
      • Chapitre 3 Quelques développements récents73
      • 3.1 Mégabases de consommateurs, sondages et statistique
      • (Jean-Michel Gautier)73
      • 3.2 Fusion de fichiers : une nouvelle méthode basée sur l'analyse homogène
      • (Gilbert Saporta et Vila Co)81
      • 3.3 La greffe de fichiers et ses conditions d'application. Méthode et exemple
      • (Tomàs Aluja-Banet, Alain Morineau et Roser Rius)94
      • 3.4 Mesurer l'adhésion du public aux projets d'intérêt général : proposition d'une démarche
      • (Robert Revat et Virginie Madignier)102
      • 3.5 Mise en place d'une fraudothèque dans le cadre de la détection de fraudes sur les cartes bancaires
      • (Eric Fortuné, Pascal Makris, Nicole Vincent et Jean-Pierre Asselin de Beauville)112
      • 3.6 Organisation d'un service de méthodes d'enquête
      • (Gordon J. Brackstone)118
      • Partie 2 Résultats théoriques récents
      • Chapitre 4 Méthodes d'estimation137
      • 4.1 L'estimateur de régression généralisé dans le cas d'un échantillonnage à deux degrés
      • (Mohammed EI Haj Tirari)137
      • 4.2 Comparaison de deux estimateurs par le ratio stratifiés et application aux enquêtes auprès des entreprises
      • (Nathalie Caron et Jean-Claude Deville)146
      • 4.3 Estimation de données régionales à l'aide de techniques d'analyse multidimensionnelle
      • (Ketty Attal et Olivier Sautory)155
      • Chapitre 5 Méthodes de redressement et de calage165
      • 5.1 Weighting and auxiliary variables in sample surveys
      • (Seppo Laaksonen)165
      • 5.2 Une amélioration du calage de l'enquête emploi
      • (Ruilin Ren et Jean-Claude Deville)178
      • 5.3 De l'optimisation du plan de sondage au redressement d'une enquête : l'exemple des voyages à longue distance dans l'enquête Transports et Communications
      • (Jimmy Armoogum et Jean-Loup Madre)189
      • 5.4 Sur la détermination a posteriori des bornes des post-strates
      • (Yves Tillé)202
      • Chapitre 6 Précision des résultats d'enquêtes209
      • 6.1 La précision des indicateurs d'audience de la radio
      • (Hervé Deschamps et Philippe Tassi)209
      • 6.2 Approximation de la variance de l'estimateur de Horvitz-Thompson
      • (Yves G. Berger)223
      • 6.3 Estimation de variance pour des statistiques complexes : techniques de résidus et de linéarisation
      • (Jean-Claude Deville)230
      • 6.4 Une procédure de réplication d'échantillons appliquée aux sondages
      • (Julio César S. Cabeça)252
      • Partie 3 Nouvelles pratiques des sondages
      • Chapitre 7 Questionnaires et enquêteurs261
      • 7.1 Conception et évaluation de questionnaires
      • (France Bilocq)261
      • 7.2 Les effets de l'assistance dans les enquêtes par questionnaire
      • (Stéphane Ganassali et Jean Moscarola)272
      • 7.3 Le plan d'échantillonnage distribué.
      • Une méthode de recherche des erreurs non aléatoires
      • (Frédéric Chateau)279
      • 7.4 Les effets des opinions des enquêteurs, de leurs caractéristiques et de leur perception par les enquêtés sur les réponses
      • (Pawel B. Sztabinski)289
      • Annexe 7A Résultats pour les six questions étudiées298
      • Chapitre 8 Les non-réponses299
      • 8.1 L'incidence du caractère obligatoire des enquêtes
      • (Catherine Berthier et Françoise Dupont)299
      • Chapitre 9 Enquêtes par téléphone315
      • 9.1 La qualité des données d'enquêtes déplacements : téléphone versus face à face
      • (Patrick Bonnel)315
      • 9.2 L'usage du téléphone dans les sondages
      • (Patrick Ambroise et Pascal Mauris)331
      • 9.3 Problématique des enquêtes internationales. L'étude pan-européenne «EMS» : critiques et enseignement
      • (Hugues Chavenon)339
      • Bibliographie351

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 519.4 ENQ

    Niveau 2 - Sciences