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Livre

Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse

Résumé

Cette étude, synthèse de diverses recherches sur la lecture du texte et de l'image et sur une culture d'enfance dominée par l'esthétique baroque, présente les réalisations les plus représentatives du livre d'enfance et de jeunesse amené en permanence à se renouveler pour promouvoir le plaisir du texte sans négliger les joies et les lois de la représentation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7654-0752-5
  • Indice
    • 38(44) Livres pour la jeunesse, études générales. France
  • Quatrième de couverture
    • Devant le succès des médias de la nouvelle communication et le développement des jeux de toutes sortes, l'édition pour l'enfance et la jeunesse multiplie ses stratégies de séduction et cultive systématiquement l'art de la surprise. Elle offre ainsi une gamme incroyable d'objets nouveaux qui préparent ou donnent une figure originale à la lecture : livres-jeux, livres animés, albums pour tout-petits. L'image intervient aussi dans les contes, les romans, la poésie, et introduit des formes d'écriture inédites rivalisant hautement avec les scénarios à succès des vidéo-cassettes, films et cédéroms offerts aux lecteurs de la «vidéosphère», dont le jeu oscille entre le virtuel et la consommation du chocolat...

      Ce livre, lui-même, repose sur un usage ludique des nombreuses et souvent contradictoires théories du jeu et de la critique littéraire. Il s'appuie sur une conception spécifique de l'imaginaire et propose à la fois des méthodes d'analyse et une vaste exploration des mythologies de l'enfance contemporaine. Celles-ci enregistrent les ouvertures de la société multiculturelle, dessinent une vision de notre fin de siècle porteuse d'avenir, mais marquée aussi par l'inquiétante étrangeté du fantastique et de la science-fiction. Leur univers n'est pas «le monde de Sophie» aux certitudes encore platoniciennes, mais celui des doubles gémellaires, de la dérision nietszchéenne et du doute post-moderne. Un lieu d'une prodigieuse variété esthétique et d'une aventure qui, avec le Web, peut conduire aussi le citoyen vers les arcanes de la Très Grande Bibliothèque...

      L'étude, synthèse de diverses recherches sur la lecture du texte et de l'image et sur une culture d'enfance dominée par l'esthétique baroque, présente les réalisations les plus représentatives d'un domaine amené en permanence à se renouveler pour promouvoir le plaisir du texte sans négliger les joies et les lois de la représentation.


  • Tables des matières
      • Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse

      • Jean Perrot

      • Éditions du cercle de la librairie

      • L'édition pour la jeunesse, un jeu d'enfant?
      • Préambule en forme de jeu littéraire et de défi, pour une définition9
      • Introduction. Et pourtant je lis...17
      • Première partie: Les enfants de la "vidéosphère"23
      • 1. Entre "virtuel" et chocolat25
      • 2. L'imaginaire ludique: des surprises de l'oeuf Kinder aux bêtises des garnements49
      • 3. L'enfant, "primitif" moderne: rituels et logique binaire67
      • 4. Dix ans de Père Noël, foyer de contes et indicateur social77
      • Conclusion. Plaisirs de la variation: culture d'enfance et genres littéraires97
      • Deuxième partie: Le livre joue gagnant105
      • Introduction. La lecture ou l'écriture, comme jeu107
      • 5. Les livres animés115
      • 6. Jouer avec le conte dans l'album133
      • 7. Les rituels d'initiation communautaire et linguistique159
      • 8. La dynamique de l'espace: le "franchisseur de montagne" et le jardin sous la mer169
      • 9. Le jeu des sept familles ou un ouragan sur l'arbre généalogique195
      • 10. La réception du récit209
      • 11. Surprises dans le roman. Des prodiges et merveilles à l'"inquiétante étrangeté" (pouvoir, savoir, vouloir)225
      • Troisième partie: Le monde de Juliette et de Julien, philosophes sans le savoir289
      • Introduction. Un jeu de rôles critique. La poupée et l'ordinateur291
      • 12. Les frontières et les guerres du Même et de l'Autre297
      • 13. De l'humour à l'esthétisme ou le bonheur des images347
      • 14. Les citoyens sur Web à la Très Grande Bibliothèque: lecture d'avenir et science-fiction383
      • Conclusion du ludiste397
      • Bibliographie401
      • Index407

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 38(44) PER

    Niveau 2 - Education