Les pédagogies différenciées
Origine, actualité, perspectives
De Boeck Université
Avant-propos9
Première partie
Introduction historique et critique13
Chapitre 1 - Des premiers essais d'individualisation à la création du collège unique15
1. Le plan de Dalton16
2. Le système de Winnetka18
3. Robert Dottrens et les fichiers de travail individualisé20
4. Célestin Freinet et les plans de travail individualisé21
5. La pédagogie de l'individualisation dans l'enseignement spécial23
6. Dans les années soixante et soixante-dix: des filières différenciées aux classes indifférenciées du collège unique25
7. De la pédagogie de soutien à la pédagogie différenciée dans les CES expérimentaux27
8. La pédagogie de soutien à l'école élémentaire29
8.1 Soutien dans le cadre des activités courantes de la classe30
8.2 Soutien et individualisation de certaines activités30
8.3 Soutien et intention délibérée de rattrapage31
8.4 Soutien en liaison avec les groupes de niveau32
9. La différenciation pédagogique au sein du collège unique créé par la loi Haby36
9.1 Unification des structures et des méthodes36
9.2 Soutien et approfondissement38
10. Les conséquences de la réforme du collège unique et de la suppression des filières39
10.1 Les comportements liés à la demande sociale face aux contraintes de la sectorisation40
10.2 Le cursus des élèves en difficulté dans le collège unique43
10.3 La persistance des méthodes pédagogiques traditionnelles héritées de l'enseignement secondaire50
Chapitre 2 - Les pédagogies différenciées aujourd'hui53
1. Différencier par les contenus d'apprentissage54
2. Différencier par les situations d'apprentissage56
3. Différencier par les méthodes d'apprentissage et d'enseignement: gestion mentale et pédagogie de maîtrise57
4. La différenciation pédagogique successive ou alternative60
5. La différenciation pédagogique simultanée61
6. Le tabou et le dogme: groupes de niveau ou groupes de besoin?
Homogénéité ou hétérogénéité des groupements différenciés?62
7. Hétérogénéité en collège de ZEP... et ailleurs67
8. TGV et omnibus69
9. Les représentations de la pédagogie différenciée chez les enseignants71
9.1 Chez les maîtres de l'école primaire71
9.2 Chez les professeurs du second degré73
10. La réalité des pratiques pédagogiques différenciées des enseignants75
11. La pratique de la pédagogie différenciée est-elle compatible avec la promotion de l'excellence?77
11.1 Efficacité et égalité79
11.2 Culte de l'intelligence et idéologie des dons80
11.3 Surdoués, sous-doués et différenciation pédagogique83
11.4 Égalité et équité au sein du système éducatif: la double contrainte86
Chapitre 3 - Où vont les pédagogies différenciées?91
1. La formation des maîtres91
2. La recherche pédagogique92
3. L'abandon de l'idée que la pédagogie différenciée n'est qu'au service des élèves en échec94
4. La révision de la thèse doctrinaire au profit d'une meilleure technicité pédagogique96
5. La révision de l'idée que la pédagogie différenciée est la seule pédagogie possible97
6. La réduction de l'hétérogénéité institutionnelle99
Deuxième partie
Présentation et choix de textes103
Chapitre 1 - Les précurseurs105
1. Le plan de Dalton
Antoinette Guisen107
2. Le système de Winnetka
Jean Piaget113
3. La fiction de l'élève abstrait
Henri Bouchet117
4. L'enseignement individualisé en classe de perfectionnement
Marcel Berget121
5. Les outils et les techniques de l'individualisation
Célestin Freinet125
6. Un des premiers textes dans lesquels apparaît l'expression "pédagogie différenciée"
Le protocole de St-Quentin129
Chapitre 2 - Les théories actuelles137
1. La langue maternelle pédagogique
Antoine de La Garanderie139
2. La différenciation pédagogique, problème pédagogique ou politique?
Louis Legrand145
3. Ambiguïté de la pédagogie différenciée: différencier son enseignement, est-ce véritablement rompre avec une forme d'équité?
Philippe Perrenoud149
4. Limites de l'action pédagogique avec des élèves en difficulté: La pédagogie différenciée favorise-t-elle toujours les défavorisés?
Philippe Perrenoud155
5. Groupes de niveau? Groupes de besoin?
Philippe Meirieu161
6. Pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Philippe Meirieu169
7. La conception officielle de la pédagogie différenciée dans les collèges par le ministère de l'Éducation nationale179
8. La pédagogie de maîtrise
Michael Huberman183
Chapitre 3 - Quelques démarches et outils197
1. Le plan de Dalton en pratique
Antoinette Guisen199
2. Les fiches de récupération à l'école du Mail de Genève
Robert Dottrens207
3. Différencier sa pédagogie avec des plans de travail individualisé
Jean-Marie Gillig211
4. Aspects pédagogiques de la différenciation en lecture dans une classe accueillant des enfants en difficulté (cycle II)
Luc Villepontoux217
5. Un exemple de séquence de pédagogie différenciée en histoire (classe de cinquième)
Halina Przesmycki223
6. Une recherche-action de différenciation pédagogique dans l'enseignement primaire genevois
Groupe Rapsodie229
Glossaire237
Bibliographie245
Sigles249
Index251