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Ecoles et enseignement dans le haut Moyen Age : fin du Ve siècle - milieu du XIe siècle

Résumé

L'école du haut Moyen Age hérite-t-elle de l'école antique ou s'est-elle organisée au VIIe siècle sur des bases nouvelles ? Quel fut le rôle de la Renaissance carolingienne ? Quelle fut la vie quotidienne des maîtres et des élèves ? Quels furent les techniques et les programmes scolaires ?... Enfin, cet ouvrage se termine sur la crise qui agite l'école au milieu du XIe siècle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 472 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7084-0584-5
  • Indice
    • 37(091) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Surmontant les obstacles d'une documentation rare et dispersée, regroupant tous les témoignages qui nous sont parvenus, Pierre Riché aborde ici l'un des problèmes les plus importants de l'histoire de la culture occidentale : celui de l'enseignement dans le Haut Moyen Age.

      L'école du Haut Moyen Age a-t-elle hérité de l'école antique ou bien s'est-elle organisée à partir du VIIe siècle sur des bases nouvelles ? Quel a été le rôle de la Renaissance carolingienne ? Quels ont été les techniques de travail et les programmes scolaires ? Comment vivaient maîtres et élèves ? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond l'auteur.

      A cette époque, l'enseignement est tout entier entre les mains des clercs et des moines ; mais l'auteur n'a pas voulu exclure de son enquête ces grands oubliés du Haut Moyen Age que sont les laïcs, peuple ou aristocratie.

      Cet ouvrage de synthèse, dont il n'existe pas d'équivalent en France, se termine sur la crise qui agite l'école au milieu du XIe siècle - signe précurseur d'un autre Moyen Age, et de ce qu'on a pu appeler la Renaissance du XIIe siècle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37(091) RIC

    Niveau 2 - Education