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Livre

Pratiques médiatiques : 50 mots-clés

Résumé

Les médias (télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informations multimédia) sont aujourd'hui au coeur des débats. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s'aidant des médias et comment s'en servent-ils ? A travers l'examen de 50 mots-clés, ce livre propose un panorama de la culture médiatique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 428 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05689-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les médias - télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informatique multimédia - sont aujourd'hui au coeur de nombreux débats. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s'aidant des médias et ce faisant comment s'en servent-ils ? A travers l'examen de « 50 mots-clés » ce livre sropose un panorama de la culture médiatique.

      Sommaire

      Acteur

      Analyses

      Argumentation. Le mode argumentatif

      Audiences et publics

      Cognition

      Communication et communication médiatisée

      Contexte

      Croyance

      " Cultural studies "

      Dialogue

      Ecrit

      Effets des médias

      Ethique

      Fiction

      Généralistes, thématiques, communautaires

      Genre

      Herméneutique

      Identité

      Idéologie

      Image

      Industries culturelles

      Information

      Interaction

      Interprétation

      Jeu

      Médias, médiation, médiatisation

      Méthodes et méthodologies

      Multimédia, médias interactifs, audiovisuel

      Navigation et hypermedias

      Opinion

      Perception

      Persuasion : propagande, publicité

      Phénoménologie

      Plaisir

      Pratiques médiatiques

      Processus psychologiques

      Public-prive

      Réalité

      Réception

      Recherche, science, paradigme

      Récit. Mode narratif

      Représentation. Représentation sociale

      Schéma, schématisation, schème

      Signe

      Spectacle

      Symbolique

      Transitionnalite et pratique médiatique

      Violence et médias

      Virtuel

      Zapping

      Les médias - télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informatique multimédia - sont aujourd'hui au coeur de nombreux débats. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s'aidant des médias et ce faisant comment s'en servent-ils ?

      A travers l'examen de " 50 mots-clés ", ce livre propose une véritable boîte à outils pour comprendre la culture médiatique et les pratiques des publics. Il donne accès aux problématiques les plus actuelles de la recherche en intégrant un ensemble de connaissances, certaines issues de recherches empiriques et d'autres de travaux plus réflexifs sur une question-problème de la pratique médiatique. Chaque thème peut être rapidement repéré grâce aux définitions-synthèses et aux résumés qui introduisent chaque mot-clé.

      Dans le contexte actuel de diversification des pratiques (multiplication des chaînes télévisuelles, développement des réseaux et du multimédia interactif), cet ouvrage présente un double intérêt : il initie aux meilleures études en cours et propose une première structuration de ce champ.

      Ce " lexique " s'adresse à un large public universitaires, étudiants, chercheurs, journalistes, professionnels des médias et de la communication, et à toute personne s'intéressant à ces thèmes dans la société.

      Un ouvrage-guide pour les enseignants et formateurs qui ont aujourd'hui à mettre en oeuvre l'intégration du multimédia dans l'éducation et la formation, et pour les décideurs qui veulent mieux comprendre les enjeux psychologiques, sociaux et culturels des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

      Claire belisle est ingénieur de recherche CNRS en sciences humaines et sociales au LIRE (UMR Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles, CNRS-Lyon 2).

      Jean bianchi est directeur du département Communication de l'Université Catholique de Lyon.

      Robert jourdan est ancien directeur du Centre des humanités de l'INSA-Lyon.


  • Tables des matières
      • Pratiques médiatiques

      • 50 mots-clés

      • Claire Bélisle, Jean Bianchi, Robert Jourdan

      • CNRS Editions

      • Remerciements4
      • Introduction9
      • Acteur17
      • Sujet, action instrumentée, la pratique médiatique comme action humaine
      • Analyses23
      • Analyse de contenu, analyse de discours, synthèse, analyse conversationnelle
      • Argumentation. Le mode argumentatif29
      • Conviction, preuve, discursivité argumentative, rationalités, logique naturelle
      • Audiences et publics37
      • Mesures d'audiences, portée des études d'audiences, méthodes quantitatives: enquêtes, sondages, panel, médiamat
      • Cognition49
      • Médias et pensée
      • Activité mentale, sciences cognitives, représentation, interprétation, image médiatique
      • Communication et communication médiatisée61
      • Interaction, transmission de message, partage de sens
      • Contexte69
      • Apport de l'école de Palo Alto, contexte physico-matériel, relationnel, socioculturel
      • Croyance73
      • Implication: réponse à la proposition médiatique, régimes de croyance
      • "Cultural Studies"77
      • Culture populaire, approche historique, interdisciplinaire, démarche critique
      • Dialogue85
      • Un mode médiatique, sa logique propre, le principe dialogique
      • Écrit91
      • "Raison graphique", écritures, lectures, écrit-écran
      • Effets des médias99
      • Des études: des effets forts et directs aux effets faibles et indirects, "two-step flow of communication", "agenda-setting", "cultivation analysis", usages et gratifications
      • Éthique109
      • Etablir une éthique de la pratique des médias, opinions et démarche critique
      • Fiction117
      • Monde autonome, espace ludique, réaliste ou imaginaire
      • Généralistes, thématiques, communautaires121
      • Grand public ou publics ciblés, le culturel
      • Genre127
      • Catégories, déclinaisons, contrats, grille horaire
      • Herméneutique135
      • Règles et art de l'interprétation, types d'intelligibilité des sciences humaines, au-delà d'un assemblage aléatoire, le tissu des signes qui fait sens, sémiologie
      • Identité141
      • Identification et appropriation, construction de l'identité, stratégies identitaires
      • Idéologie151
      • Statut épistémologique, idéologie de la communication et des médias, les médias et la diffusion idéologique
      • Image157
      • Icône, iconique, métaphore, analogie
      • Industries culturelles165
      • Production matérielle de la culture, école de Francfort, théorie critique, biens culturels
      • Information171
      • Théorie mathématique de l'information vs information médiatique, lieux communs, attentes, véracité, confiance, sphère privée et monde extérieur
      • Interaction181
      • Dimension situationnelle, interaction personne-machine
      • Interprétation185
      • Le complexe de l'activité interprétative, le travail du sujet
      • Jeu193
      • Des jeux médiatisés aux médias-jeux, pratiques ludiques, théorie du jeu
      • Médias, médiation, médiatisation199
      • Mass media, intermédiaires technologiques, instrument, schèmes perceptifs et systèmes symboliques
      • Méthodes et méthodologies207
      • Types de méthodologies: objectivantes, axées sur les usages, sémiologiques, culturalistes-ethnographiques
      • Multimédia, médias interactifs, audiovisuel215
      • Intégration technologique, interactivité, expérience perceptive, activité interprétative
      • Navigation et hypermédias227
      • Aides logicielles et systèmes d'information, désorientation, surcharge cognitive
      • Opinion235
      • Théories de l'opinion publique, le penser ensemble
      • Perception245
      • Expérience perceptive médiatique, perception subliminale
      • Persuasion: propagande, publicité257
      • Voies de la persuasion, efficacité, manipulation, médiatisation
      • Phénoménologie269
      • Visée, intentionnalité, mondes vécus, être au monde
      • Plaisir275
      • Jouissance, fascination, spectacle
      • Pratiques médiatiques283
      • Pratique sociale, pratique culturelle, usages, la question du public
      • Processus psychologiques291
      • Processus perceptifs, interprétatifs, identitaires
      • Public-Privé301
      • "Publicité", les médias à la jonction du public et du privé, la publicisation de l'intime: les "reality shows"
      • Réalité309
      • Régime de croyance, simulacre, construction de la réalité
      • Réception319
      • Horizon, attentes, esthétique de la réception, la réception télévisuelle
      • Recherche, science, paradigme331
      • Démarche de connaissance, démarche scientifique, paradigmes et pratiques médiatiques
      • Récit. Mode narratif341
      • Structure diachronique et synchronique, le temps reconfiguré
      • Représentation. Représentation sociale349
      • Représentation et médias, représentation mentale
      • Schéma, schématisation, schème355
      • Schémas graphiques et schémas mentaux, schèmes d'action et pratiques médiatiques
      • Signe361
      • Sémiologie, significations, code, connotation, dénotation
      • Spectacle371
      • "Spectacularisation" du réel, catharsis
      • Symbolique377
      • Complexe socio-symbolique, médias et symbolisation, renouvellement des symboles
      • Transitionnalité et pratique médiatique387
      • Réalité extérieure - réalité intérieure, espace transitionnel: jeu, culture, médias
      • Violence et médias393
      • Images de la violence, mesure de la violence
      • Virtuel407
      • Prothèses sensorielles, simulation, images de synthèse
      • Zapping413
      • Choix et intentionnalité, prémisses de nouvelles pratiques
      • Bibliographie générale419

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.12(03) PRA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie