Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Approche intégrative
Sous la direction de Emmanuel Habimana, Louise S. Éthier, Djaouida Petot et Michel Tousignant
gaëtan morin éditeur
CollaborateursV
RemerciementsIX
SommaireX
Préface de Boris CyrulnikXXI
IntroductionXXVII
Partie I
Classification, théories et épidémiologie
Chapitre 1
Classification et étiologie3
Emmanuel Habimana
Introduction3
1.1 La nature de la psychopathologie chez les enfants et chez les adolescents4
Le rôle des événements de vie
Les enfants invulnérables
Le normal et le pathologique
La définition d'un trouble mental
1.2 La classification des psychopathologies6
Les principes de classification
Les modèles de classification
Le diagnostic clinique et les sources d'information
Les critiques de la classification du DSM
1.3 Les facteurs étiologiques14
Les facteurs biogénétiques
Les facteurs familiaux
Les facteurs sociaux
Les facteurs culturels et la pauvreté
Conclusion27
Références28
Chapitre 2
La théorie de l'attachement33
Sophie Parent, Jean-François Saucier
Introduction33
2.1 L'historique et les concepts de base de la théorie de l'attachement34
Les expérimentations de Harlow
Le modèle de John Bowlby
La contribution de Mary Ainsworth
2.2 L'établissement des premières relations d'attachement37
La "situation étrangère" et les différences individuelles dans l'organisation du système d'attachement
L'origine des différences individuelles
2.3 Les relations d'attachement au cours du développement43
Conclusion44
Références44
Chapitre 3
L'inhibition comportementale, l'attachement et la genèse des troubles anxieux durant l'enfance47
George M. Tarabulsy, Isabelle Hémond
Introduction47
3.1 Le tempérament et les troubles anxieux49
Le rôle de l'inhibition comportementale
Les liens avec les troubles anxieux
3.2 L'attachement et les troubles anxieux53
La description de l'attachement parent-enfant
Les liens théoriques avec les troubles anxieux
Les liens empiriques avec les troubles anxieux
3.3 Conclusion et orientation des recherches futures61
Références63
Chapitre 4
L'évolution, l'expérience et les relations d'attachement67
Patricia M. Crittenden
Introduction67
4.1 Le cerveau67
L'attention préférentielle
Le pédoncule cérébral
Le cerveau reptilien
Le système limbique et le paléocortex
Le néocortex
4.2 Le développement des différences individuelles de fonctionnement73
La petite enfance
Les années préscolaires
Les années scolaires
L'adolescence
L'âge adulte
4.3 L'adaptation psychologique88
La dépression
D'autres formes de psychopathologies
4.4 Le traitement89
La thérapie: un éclectisme réfléchi
L'évaluation
Conclusion92
Références94
Chapitre 5
L'épidémiologie de la santé mentale des enfants et des adolescents97
Jean-Pierre Valla, Lise Bergeron
5.1 Introduction97
Le rôle actuel de l'épidémiologie dans l'évolution de la pédopsychiatrie
Les objectifs de l'épidémiologie et les hypothèses qui les sous-tendent
L'épidémiologie et la prévention
Un rappel historique
5.2 L'identification des psychopathologies100
Les problèmes associés à l'évaluation de la santé mentale des jeunes
Les types de classification de la psychopathologie
Les instruments
L'adaptation
5.3 Les variables associées à la psychopathologie (les facteurs de risque)103
5.4 Les méthodes de l'épidémiologie de la santé mentale des jeunes103
Les protocoles
Les facteurs de risque, les marqueurs et les causes
Le modèle multifactoriel
Conclusion105
Références105
Partie II
Les troubles de l'affect, de la pensée et du comportement
Chapitre 6
Les dépressions111
Djaouida Petot
Introduction111
6.1 L'épidémiologie: la prévalence, l'incidence et la répartition selon le sexe112
La prévalence
La répartition selon le sexe
6.2 La description clinique113
La sémiologie de la dépression dans la CIM-10 et le DSM-IV
La place des dépressions dans la classification des troubles mentaux selon la CIM-10 et selon le DSM-IV
La description et les caractéristiques cliniques
Les caractéristiques selon l'âge
Les méthodes et échelles d'évaluation
Les dépressions et les troubles associés
L'évolution de la dépression
6.3 Exemple clinique122
6.4 Les hypothèses étiologiques123
Les aspects psychodynamiques
Les aspects cognitifs et comportementaux
La théorie synthétique (psychanalytique et cognitive) de John Bowlby
Aspects familiaux ou aspects génétiques?
Les modèles biologiques
6.5 Les méthodes d'intervention130
Les thérapies psychanalytiques
La thérapie interpersonnelle
Les thérapies cognitives
La thérapie comportementale
Les traitements psychopharmacologiques
Conclusion133
Références133
Chapitre 7
Les troubles psychotiques139
Nadia Chabane, Gilbert Vila, Marie-Christine Mouren-Simeoni
Introduction139
7.1 L'historique du trouble140
De la nécessité d'utiliser des classifications diagnostiques catégorielles en psychiatrie de l'enfant
L'influence des caractéristiques développementales chez l'enfant
7.2 L'épidémiologie143
7.3 Une description clinique144
7.4 Les instruments d'évaluation de la schizophrénie de l'enfant146
Les entretiens diagnostiques semi-structurés et structurés
Les échelles d'évaluation
Les instruments évaluant les troubles de la pensée formelle
7.5 L'évolution et le pronostic de la maladie147
7.6 Les diagnostics différentiels150
Les troubles envahissants du développement et l'autisme infantile
Le trouble schizotypique et le trouble schizoïde
Les troubles de l'humeur
Le trouble schizoaffectif
Les psychoses organiques
La folie à deux
7.7 Les hypothèses étiologiques152
Les facteurs génétiques
Le modèle biochimique
Le modèle neurodéveloppemental
Les facteurs de risque psychosociaux
Les facteurs psychodynamiques
7.8 Le traitement et les modalités de prise en charge156
La psychopharmacologie
Les modalités de traitement psychosocial
Conclusion158
Références158
Chapitre 8
Le déficit de l'attention/hyperactivité163
Line Massé
Introduction163
8.1 L'épidémiologie164
8.2 La description clinique164
Les symptômes
La fréquence d'apparition des symptômes
Les problèmes associés
Les perspectives développementales
8.3 Le diagnostic différentiel169
8.4 Les hypothèses étiologiques169
8.5 Les méthodes d'évaluation174
8.6 Les méthodes d'intervention175
La médication
Les thérapies béhaviorales
Les thérapies béhaviorales-cognitives
La formation des parents
L'encadrement scolaire
Les traitements controversés
Conclusion179
Références179
Chapitre 9
Le trouble des conduites183
Mark Zoccolillo, Michel Huard
Introduction183
9.1 Les études cliniques générales184
9.2 Les études épidémiologiques184
9.3 Les critères du trouble des conduites et de son diagnostic dans le DSM186
Les types et la progression des symptômes
9.4 L'étiologie du trouble des conduites192
La théorie de la contrainte sociale
La théorie de l'attachement
La théorie de la sous-stimulation physiologique
La théorie des neurotransmetteurs centraux
La théorie des déficits neuropsychologiques
9.5 Une vue d'ensemble du traitement199
Une perspective générale
La médication
Conclusion202
Références202
Chapitre 10
Le trouble oppositionnel chez l'enfant207
Frank Vitaro, Claude Gagnon
Introduction207
10.1 Quelques considérations générales: définition, historique, évaluation et prévalence208
Définition
Historique
Évaluation
Prévalence
10.2 La trajectoire de développement et les facteurs étiologiques212
Le sexe
Les variables socio-économiques
Le tempérament
Les variables familiales
Les caractéristiques des parents et les facteurs génétiques
D'autres caractéristiques des enfants présentant un trouble oppositionnel (ou des comportements agressifs-antisociaux)
10.3 Les modèles explicatifs218
Les modèles univariés: tempérament de l'enfant ou discipline parentale
Le modèle bivarié ou transactionnel
Le modèle multivarié développemental
10.4 Le dépistage précoce, la prévention et l'intervention221
Conclusion222
Références225
Chapitre 11
Les troubles de l'identité sexuelle231
Jules Bureau
Introduction231
11.1 L'état des connaissances232
L'identité sexuelle
L'orientation sexuelle
L'identification sexuelle
11.2 L'épidémiologie235
La prévalence et l'incidence
La consultation clinique
11.3 Une description clinique236
Le diagnostic du conflit d'identité sexuelle chez l'enfant et l'adolescent
Le diagnostic différentiel
La santé mentale de ces enfants
Les études de relance à long terme
11.4 Les modèles étiologiques247
Les modèles biologiques
Les modèles psychologiques et sociaux
11.5 Le traitement250
Le traitement béhavioral
Le psychothérapie
Une thérapie d'approche existentielle
Conclusion252
Références252
Chapitre 12
Les états limites et les troubles de personnalité257
Jean-Marc Guilé
Introduction257
12.1 Le trouble de personnalité259
Une définition
L'épidémiologie
L'organisation de personnalité limite
L'étiopathogénie
L'évaluation et le diagnostic
Les caractéristiques générales du traitement et l'évolution
12.2 Le trouble de personnalité limite264
L'épidémiologie
Une description clinique
La psychopathologie
L'étiopathogénie
L'évaluation et le diagnostic
L'évolution et les orientations de traitement
12.3 Le trouble de personnalité narcissique269
L'épidémiologie
Une description clinique
La psychopathologie
L'étiopathogénie
L'évaluation et le diagnostic
L'évolution et les orientations de traitement
12.4 Le trouble de personnalité schizoïde273
L'épidémiologie
Une description clinique
La psychopathologie
Conclusion275
Références276
Partie III
Les troubles de développement et d'apprentissage
Chapitre 13
L'autisme et les autres troubles graves du développement281
Bernadette Rogé
Introduction281
13.1 La notion de trouble du développement et sa validité282
13.2 Les troubles envahissants du développement: historique283
13.3 Une description clinique284
L'autisme
Les troubles du spectre autistique (autres troubles envahissants du développement)
Le diagnostic différentiel
13.4 L'épidémiologie295
13.5 Les hypothèses étiologiques296
Les données biologiques
Les données psychologiques et neuropsychologiques
13.6 Un aperçu des méthodes d'intervention307
Les traitements biologiques
Les psychothérapies d'inspiration psychanalytique
Les thérapies cognitivo-comportementales
Conclusion309
Références310
Chapitre 14
Le retard du développement intellectuel317
Carmen Dionne, Jacques Langevin, Jean-Louis Paour, Sylvie Rocque
Introduction317
14.1 Les désignations318
Le détournement des termes: de l'usage scientifique à l'injure
Les pratiques actuelles
Nos choix terminologiques
14.2 Le diagnostic323
Le "retard mental" selon l'APA (DSM-IV)
Le "retard mental" selon la nouvelle orientation proposée par l'AAMR
Quelques commentaires sur les propositions de l'APA et de l'AAMR 326
14.3 Les caractéristiques327
Les caractéristiques cognitives
Les caractéristiques non cognitives
14.4 Les perspectives d'intervention334
L'intervention sur l'efficience intellectuelle
La valorisation des rôles sociaux, la normalisation et l'intégration
Les nouvelles perspectives d'intervention
Conclusion342
Références342
Chapitre 15
Les troubles d'apprentissage349
Nicole Van Grunderbeeck
Introduction349
15.1 Les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d'apprentissage351
En fonction des domaines d'apprentissage
En fonction des composantes affectives
15.2 Les hypothèses étiologiques356
La conception organiciste
Les déficits instrumentaux et cognitifs
Les troubles affectifs et les troubles de la personnalité
Le milieu sociofamilial: le handicap socioculturel
La mise en question de l'école
La perspective fondée sur l'interaction de plusieurs facteurs
15.3 La terminologie associée aux troubles d'apprentissage361
15.4 Un aperçu des approches de rééducation362
Les approches centrées sur les symptômes
Les approches à orientation psychothérapeutique
Les approches langagières
Les approches centrées sur les forces cognitives de l'apprenant et la prise de conscience métacognitive de celles-ci
Conclusion364
Références364
Chapitre 16
Les troubles du langage367
Michel Lemay
Introduction367
16.1 Les variables sur lesquelles reposent les prémisses de la communication verbale368
16.2 Les principales étapes du développement du langage370
16.3 Les différents troubles du langage374
Les troubles phonologiques
Les troubles de l'expression
Les troubles de la réception
Les anomalies du langage au cours des pathologies psychiatriques
16.4 Le traitement des troubles du langage384
Conclusion385
Références386
Partie IV
Les fonctions physiologiques et neurologiques
Chapitre 17
Les troubles de l'alimentation: l'anorexie nerveuse et la boulimie391
Howard Steiger, Josée Champagne
Introduction391
17.1 Les caractéristiques cliniques de l'anorexie nerveuse et de la boulimie391
L'anorexie nerveuse
La boulimie
17.2 L'épidémiologie394
17.3 Les causes des troubles de l'alimentation395
Les facteurs socioculturels
Une explication biopsychosociale
17.4 La dichotomie entre le type restrictif et le type boulimique399
17.5 Les complications et les effets secondaires400
17.6 Le traitement400
L'évolution et le pronostic
L'éducation et la prévention
Conclusion402
Références403
Chapitre 18
La psychopathologie de l'alimentation chez les jeunes enfants405
Jocelyne Gosselin
Introduction405
18.1 La classification des troubles de l'alimentation chez les nourrissons et les jeunes enfants406
18.2 Les hypothèses étiologiques407
Les facteurs somatiques
Les facteurs psychologiques
18.3 Les troubles de l'alimentation et les troubles des conduites alimentaires de la première ou de la deuxième enfance412
Le pica
Le mérycisme
Autres troubles de l'alimentation de la première ou de la deuxième enfance
L'anorexie consécutive à une alimentation assistée médicalement
18.4 Le traitement420
Conclusion423
Références423
Chapitre 19
L'énurésie427
Luis Vera
Introduction427
19.1 Une définition427
19.2 L'épidémiologie427
19.3 Le développement normal428
19.4 Les hypothèses étiologiques431
Le trouble de la perception de la réplétion vésicale
Les infections urinaires et les malformations des voies urinaires
Les maladies somatiques
La production d'ADH (hormone antidiurétique)
Les troubles du sommeil
Les facteurs psychosociaux
19.5 Les méthodes d'évaluation432
19.6 Les méthodes de traitement433
Le protocole mictionnel de Maherzi et ses collègues (1994)
Les traitements médicamenteux
Les thérapies comportementales
Conclusion436
Références437
Chapitre 20
L'encoprésie439
Djaouida Petot
Introduction439
20.1 L'épidémiologie439
20.2 La classification et les formes cliniques de l'encoprésie440
L'encoprésie primaire et secondaire
L'encoprésie rétentive et l'encoprésie non rétentive
Le diagnostic d'encoprésie selon le DSM-IV et la CIM-10
20.3 L'encoprésie et les troubles associés442
20.4 L'évaluation443
20.5 Les hypothèses étiologiques443
Les facteurs psychodynamiques
L'encoprésie et l'éducation sphinctérienne
Les facteurs déclenchants de l'encoprésie
20.6 Exemples cliniques444
20.7 Les méthodes de traitement447
20.8 L'évolution448
Conclusion448
Références449
Chapitre 21
Les troubles du sommeil451
Henri Chabrol
Introduction451
21.1 L'électrophysiologie du sommeil451
21.2 Le développement de l'organisation du sommeil452
21.3 La classification des troubles du sommeil452
21.4 Les troubles du sommeil de l'enfant de moins de deux ans453
Les réveils nocturnes
Les rythmies du sommeil
Le syndrome de mort subite du nourrisson
21.5 Les troubles du sommeil de l'enfant d'âge préscolaire de deux à cinq ans455
Les difficultés à aller au lit ou à s'endormir
La somnolence
21.6 Les troubles du sommeil de l'enfant d'âge scolaire (de 5 à 13 ans)456
Les parasomnies
Les cauchemars
Les autres troubles du sommeil
21.7 Les troubles du sommeil à l'adolescence459
Le syndrome de retard de phase
La narcolepsie
Conclusion461
Références461
Chapitre 22
La pathologie psychosomatique463
Pierre Verrier, Geneviève Tellier
Introduction463
22.1 Définition et classification464
22.2 L'historique de la médecine psychosomatique467
Les apports de la psychanalyse
Les approches physiologiques et psychophysiologiques
22.3 Les réactions psychologiques associées à la maladie physique aiguë ou chronique469
L'enfant de moins de 18 mois
L'enfant de 18 mois à 3 ans
22.4 Les facteurs psychologiques influant sur une affection médicale472
Le traitement
22.5 Les troubles somatoformes474
L'étiologie bio-psycho-sociale
L'évaluation
Le traitement
Les explications
L'intervention psychothérapeutique auprès de l'enfant ou de l'adolescent
La thérapie systémique ou les interventions avec l'entourage de l'enfant ou de l'adolescent
L'approche pharmacologique
Conclusion480
Références480
Chapitre 23
Les tics et autres habitudes motrices involontaires483
Kieron Philip O'Connor, Sophie Robillard
Introduction483
23.1 Une définition483
23.2 Le développement des tics485
23.3 Le diagnostic différentiel des tics et du trouble obsessionnel-compulsif489
23.4 Les autres troubles du contrôle des impulsions490
23.5 Les profils cognitif et situationnel492
23.6 Les méthodes d'évaluation495
23.7 L'intervention496
La pharmacothérapie
La thérapie comportementale
L'hypnose
La thérapie cognitive
23.8 Les modèles étiologiques501
Conclusion502
Références502
Chapitre 24
L'épilepsie505
Hervé Beauchesne
24.1 Définition505
24.2 Les types de crises d'épilepsie505
Les crises généralisées
Les crises partielles ou focales
24.3 Les formes d'épilepsie506
Le syndrome de West
Le syndrome de Lennox et Gastaut
24.4 L'épidémiologie507
24.5 Les manifestations cliniques et leur spécificité507
Les troubles paroxystiques
Les troubles chroniques
Les atteintes intellectuelles
Troubles psychotiques
La question d'une personnalité épileptique
Place des atteintes cérébrales et des traitements
Vécu spécifique des crises
Interaction avec le milieu et la famille
Psychogenèse des crises et de l'épilepsie
24.6 Méthodes d'intervention514
Principe général: une approche globale "différentielle"
Les médicaments
La place des différentes psychothérapies et leurs ajustements
L'éducation, le "Selbstkontroll"
Les traitements de "fond", la chirurgie et les adjuvants
La place des associations et des "self help groups"
Les institutions spécialisées
Références517
Partie V
Les troubles psychologiques et l'environnement social
Chapitre 25
Le suicide et les comportements suicidaires521
Michel Tousignant, Marie-France Bastien
Introduction521
25.1 Quelques repères utiles522
La nature du suicide
Les conduites suicidaires
L'étendue du phénomène
25.2 La sémiologie et la psychopathologie525
Les signes avant-coureurs
Les psychopathologies associées
Les traits de personnalité
25.3 Les éléments sociaux527
Les expériences infantiles et familiales
Les agents déclencheurs
Le contexte social
25.4 L'intervention529
L'entourage des suicidés
La prévention
Conclusion530
Références531
Chapitre 26
La culture, l'immigration et la santé mentale des enfants533
Colette Sabatier
Introduction533
26.1 Quelques notions d'histoire534
26.2 L'incidence et la prévalence535
26.3 La place de la culture dans la CIM-10 et le DSM-IV537
26.4 Les modèles explicatifs538
Les modèles épidémiologiques
La culture comme modelage des émotions et de la maladie mentale
26.5 Les facteurs pivots de la santé mentale des enfants et des adolescents540
Les caractéristiques sociodémographiques au regard de l'immigration
La socialisation au sein de la famille
La dynamique familiale autour de l'immigration
Les ressources sociales
26.6 L'évaluation547
Les dimensions à évaluer
L'analyse de la relation
L'analyse de la demande
Les outils
26.7 Les approches thérapeutiques550
Conclusion551
Références552
Chapitre 27
Les risques psychosociaux chez les enfants de personnes atteintes de maladie mentale555
Viviane Lew, Marc Boily
Introduction555
27.1 Les facteurs de risque556
Les facteurs génétiques et environnementaux de la vulnérabilité
Le rôle parental et la maladie mentale
Les liens avec le phénomène de la négligence
27.2 L'approche psycho-éducative intégrée en psychiatrie558
L'écart entre les politiques et les pratiques
Un modèle d'intervention
27.3 La recherche au Québec561
27.4 Un cas clinique561
Le manque d'information
Les craintes face à la maladie
La crainte du milieu hospitalier
La remise en cause de la compétence parentale
L'inversion des rôles parentaux et la pseudo-maturité
Le soutien social
Le placement
L'alliance entre la mère et les substituts
La multiplication des intervenants
Les perspectives de recherche
27.5 Les axes d'intervention565
L'intervention auprès des enfants
L'évaluation des facteurs de vulnérabilité chez l'enfant
L'évaluation clinique: des instruments de mesure
27.6 Un modèle d'intervention568
Les postulats de base
Les objectifs de l'intervention
Les étapes du processus d'intervention
Quelques mises en garde
Conclusions et orientations573
Références574
Chapitre 28
Les pertes et le deuil: réactions typiques et atypiques577
Monique Séguin, Alain Brunet
Introduction577
28.1 Les modèles théoriques du deuil578
Les premières formulations: le deuil comme crise
Les modèles de transition
Le contexte social du deuil
28.2 Le deuil chez les enfants et les adolescents581
Les réactions cognitives
Les réactions émotives chez l'enfant et son entourage
La progression du deuil chez l'enfant
28.3 Les réactions atypiques583
28.4 Le deuil traumatique584
Les deuils faisant suite à des événements particulièrement violents
28.5 L'évaluation clinique587
Les différences individuelles
Les éléments extérieurs
28.6 Quelques stratégies d'intervention589
Les premières occasions de faciliter la guérison
L'exploration des événements et des sentiments entourant la perte ou le décès
La reconstruction de l'histoire de la relation qui unissait l'endeuillé et la personne décédée
28.7 Quelques techniques d'intervention590
La narration d'une histoire
Les marionnettes
Le psychodrame
La liste des pires choses
Le dessin
Les excursions
La musique et le chant
Conclusion592
Références592
Chapitre 29
La négligence et la violence envers les enfants595
Louise S. Éthier
Introduction595
29.1 Les types de violence parentale596
La violence psychologique
La violence physique mineure et sévère
29.2 Les formes de négligence parentale597
La négligence physique
La négligence médicale
La négligence éducationnelle
La négligence émotionnelle
29.3 Les problèmes de comorbidité599
29.4 La prévalence de la négligence599
29.5 Les modèles théoriques600
29.6 Une comparaison entre certaines caractéristiques de la famille violente et de la famille négligente600
La situation socio-économique
Les relations sociales
L'ouverture au soutien professionnel
29.7 Les effets de la violence et de la négligence sur l'enfant603
29.8 Les relations d'attachement chez les enfants violentés et négligés604
Les indices de non-attachement ou d'attachement non sécurisant
29.9 Différents profils de parents négligents606
29.10 L'intervention auprès des familles violentes et négligentes608
Conclusion610
Références611
Chapitre 30
L'abus sexuel à l'endroit des enfants615
John Wright, Yvan Lussier, Stéphane Sabourin, Alain Perron
Introduction615
30.1 Une définition de l'abus sexuel615
30.2 L'incidence de l'abus sexuel616
30.3 Une théorie sur les conditions de risque et sur les effets de l'abus sexuel617
La modélisation des séquelles de l'abus sexuel
Le modèle explicatif des stratégies d'adaptation face à l'abus sexuel
30.4 Les défis de l'évaluation des victimes de l'abus sexuel et de leur famille629
30.5 Les interventions auprès des victimes et de leur environnement631
L'intervention auprès des victimes d'abus sexuel
L'intervention auprès du ou des parents non abuseurs
L'intervention auprès des agresseurs
L'intervention auprès du couple et de la famille
L'intervention judiciaire
Conclusion636
Références636
Chapitre 31
Les enfants de la guerre et de la pauvreté dans le tiers-monde641
Esther Ehrensaft, Malavika Kapur, Michel Tousignant
Introduction641
31.1 Les traces indélébiles du conflit armé: le trouble du stress post-traumatique chez les enfants et les adolescents réfugiés642
La définition du trouble de stress post-traumatique
Les différences selon l'âge
La prévalence
Le pronostic et les conséquences à long terme
La résilience
Le rôle de la culture
Les méthodes d'évaluation et d'intervention
En résumé
31.2 La santé mentale et les enfants du tiers-monde651
Quelques données sur les enfants dans le besoin en Inde
Le milieu scolaire
L'emploi des mineurs
Les enfants sans famille
Le statut de fille
Les services de santé mentale infantile
L'enfant dans sa communauté
Conclusion655
Références656
Chapitre 32
La prostitution masculine et féminine: quelques considérations empiriques659
Hélène David, Christopher Earls, Isabelle Martin, Karine Côté
Introduction659
32.1 Les typologies ou sous-groupes de prostitués660
32.2 Les problèmes méthodologiques660
Le processus de sélection des sujets
Les groupes de contrôle
Conclusion664
Références665
Chapitre 33
La toxicomanie en tant que symptôme de désadaptation667
Jimmy Ratté
Introduction667
33.1 Le champ de la toxicomanie chez les jeunes668
L'importance du phénomène de toxicomanie
L'émergence sociale du problème
La toxicomanie et les troubles associés
Les antécédents personnels des toxicomanes
33.2 Une définition du syndrome de toxicomanie671
Les troubles liés à l'utilisation de substances toxiques
Les troubles mentaux induits
Les dimensions et les sous-dimensions formant le syndrome
33.3 Les traits psychopathologiques associés à la toxicomanie673
Les traits psychopathologiques interreliés et la toxicomanie
Les différences pathologiques et les profils de consommation
33.4 Les aspects cruciaux dans l'historique du développement des personnes toxicomanes675
L'instauration des liens d'attachement et la désadaptation des jeunes
L'historique des liens d'attachement et la toxicomanie
33.5 Les types de toxicomanes et l'instauration de la dépendance677
Conclusion678
Références685
Chapitre 34
Les conduites à risque d'infection par le VIH chez les adolescents689
Joanne Otis, Joseph J. Lévy, Marie-Josée Drouin, Paul Cappon
Introduction689
34.1 L'épidémiologie690
34.2 Les facteurs de risque691
Les comportements sexuels
La consommation de drogues
La prostitution
Les abus physiques et sexuels
L'itinérance
L'ethnicité
Les perceptions du préservatif et les déterminants de son usage
34.3 Les tests de dépistage du VIH696
34.4 Les approches théoriques696
L'individuation et l'invulnérabilité personnelle
Le manque de contrôle
La quête de sensations fortes
L'ordalie
L'hypermasculinité
Les rapports de pouvoir basés sur le genre
Le modèle des croyances relatives à la santé (Health Belief Model)
La théorie sociale cognitive
Les théories de l'action raisonnée et du comportement planifié
La théorie des comportements interpersonnels
Le modèle de Sturner
Le modèle holistique
34.5 Les perspectives d'intervention703
Conclusion704
Références705
Index des auteurs709
Index des sujets733