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Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent : approche intégrative

Résumé

Présente une synthèse des connaissances sur les troubles psychopathologiques infantojuvéniles et sur leurs traitements, et fait le point sur les récentes découvertes scientifiques, cliniques et thérapeutiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-89105-697-3
  • Indice
  • Tables des matières
      • Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

      • Approche intégrative

      • Sous la direction de Emmanuel Habimana, Louise S. Éthier, Djaouida Petot et Michel Tousignant

      • gaëtan morin éditeur

      • CollaborateursV
      • RemerciementsIX
      • SommaireX
      • Préface de Boris CyrulnikXXI
      • IntroductionXXVII
      • Partie I Classification, théories et épidémiologie
      • Chapitre 1
      • Classification et étiologie3
      • Emmanuel Habimana
      • Introduction3
      • 1.1 La nature de la psychopathologie chez les enfants et chez les adolescents4
      • Le rôle des événements de vie
      • Les enfants invulnérables
      • Le normal et le pathologique
      • La définition d'un trouble mental
      • 1.2 La classification des psychopathologies6
      • Les principes de classification
      • Les modèles de classification
      • Le diagnostic clinique et les sources d'information
      • Les critiques de la classification du DSM
      • 1.3 Les facteurs étiologiques14
      • Les facteurs biogénétiques
      • Les facteurs familiaux
      • Les facteurs sociaux
      • Les facteurs culturels et la pauvreté
      • Conclusion27
      • Références28
      • Chapitre 2
      • La théorie de l'attachement33
      • Sophie Parent, Jean-François Saucier
      • Introduction33
      • 2.1 L'historique et les concepts de base de la théorie de l'attachement34
      • Les expérimentations de Harlow
      • Le modèle de John Bowlby
      • La contribution de Mary Ainsworth
      • 2.2 L'établissement des premières relations d'attachement37
      • La "situation étrangère" et les différences individuelles dans l'organisation du système d'attachement
      • L'origine des différences individuelles
      • 2.3 Les relations d'attachement au cours du développement43
      • Conclusion44
      • Références44
      • Chapitre 3
      • L'inhibition comportementale, l'attachement et la genèse des troubles anxieux durant l'enfance47
      • George M. Tarabulsy, Isabelle Hémond
      • Introduction47
      • 3.1 Le tempérament et les troubles anxieux49
      • Le rôle de l'inhibition comportementale
      • Les liens avec les troubles anxieux
      • 3.2 L'attachement et les troubles anxieux53
      • La description de l'attachement parent-enfant
      • Les liens théoriques avec les troubles anxieux
      • Les liens empiriques avec les troubles anxieux
      • 3.3 Conclusion et orientation des recherches futures61
      • Références63
      • Chapitre 4
      • L'évolution, l'expérience et les relations d'attachement67
      • Patricia M. Crittenden
      • Introduction67
      • 4.1 Le cerveau67
      • L'attention préférentielle
      • Le pédoncule cérébral
      • Le cerveau reptilien
      • Le système limbique et le paléocortex
      • Le néocortex
      • 4.2 Le développement des différences individuelles de fonctionnement73
      • La petite enfance
      • Les années préscolaires
      • Les années scolaires
      • L'adolescence
      • L'âge adulte
      • 4.3 L'adaptation psychologique88
      • La dépression
      • D'autres formes de psychopathologies
      • 4.4 Le traitement89
      • La thérapie: un éclectisme réfléchi
      • L'évaluation
      • Conclusion92
      • Références94
      • Chapitre 5
      • L'épidémiologie de la santé mentale des enfants et des adolescents97
      • Jean-Pierre Valla, Lise Bergeron
      • 5.1 Introduction97
      • Le rôle actuel de l'épidémiologie dans l'évolution de la pédopsychiatrie
      • Les objectifs de l'épidémiologie et les hypothèses qui les sous-tendent
      • L'épidémiologie et la prévention
      • Un rappel historique
      • 5.2 L'identification des psychopathologies100
      • Les problèmes associés à l'évaluation de la santé mentale des jeunes
      • Les types de classification de la psychopathologie
      • Les instruments
      • L'adaptation
      • 5.3 Les variables associées à la psychopathologie (les facteurs de risque)103
      • 5.4 Les méthodes de l'épidémiologie de la santé mentale des jeunes103
      • Les protocoles
      • Les facteurs de risque, les marqueurs et les causes
      • Le modèle multifactoriel
      • Conclusion105
      • Références105
      • Partie II Les troubles de l'affect, de la pensée et du comportement
      • Chapitre 6
      • Les dépressions111
      • Djaouida Petot
      • Introduction111
      • 6.1 L'épidémiologie: la prévalence, l'incidence et la répartition selon le sexe112
      • La prévalence
      • La répartition selon le sexe
      • 6.2 La description clinique113
      • La sémiologie de la dépression dans la CIM-10 et le DSM-IV
      • La place des dépressions dans la classification des troubles mentaux selon la CIM-10 et selon le DSM-IV
      • La description et les caractéristiques cliniques
      • Les caractéristiques selon l'âge
      • Les méthodes et échelles d'évaluation
      • Les dépressions et les troubles associés
      • L'évolution de la dépression
      • 6.3 Exemple clinique122
      • 6.4 Les hypothèses étiologiques123
      • Les aspects psychodynamiques
      • Les aspects cognitifs et comportementaux
      • La théorie synthétique (psychanalytique et cognitive) de John Bowlby
      • Aspects familiaux ou aspects génétiques?
      • Les modèles biologiques
      • 6.5 Les méthodes d'intervention130
      • Les thérapies psychanalytiques
      • La thérapie interpersonnelle
      • Les thérapies cognitives
      • La thérapie comportementale
      • Les traitements psychopharmacologiques
      • Conclusion133
      • Références133
      • Chapitre 7
      • Les troubles psychotiques139
      • Nadia Chabane, Gilbert Vila, Marie-Christine Mouren-Simeoni
      • Introduction139
      • 7.1 L'historique du trouble140
      • De la nécessité d'utiliser des classifications diagnostiques catégorielles en psychiatrie de l'enfant
      • L'influence des caractéristiques développementales chez l'enfant
      • 7.2 L'épidémiologie143
      • 7.3 Une description clinique144
      • 7.4 Les instruments d'évaluation de la schizophrénie de l'enfant146
      • Les entretiens diagnostiques semi-structurés et structurés
      • Les échelles d'évaluation
      • Les instruments évaluant les troubles de la pensée formelle
      • 7.5 L'évolution et le pronostic de la maladie147
      • 7.6 Les diagnostics différentiels150
      • Les troubles envahissants du développement et l'autisme infantile
      • Le trouble schizotypique et le trouble schizoïde
      • Les troubles de l'humeur
      • Le trouble schizoaffectif
      • Les psychoses organiques
      • La folie à deux
      • 7.7 Les hypothèses étiologiques152
      • Les facteurs génétiques
      • Le modèle biochimique
      • Le modèle neurodéveloppemental
      • Les facteurs de risque psychosociaux
      • Les facteurs psychodynamiques
      • 7.8 Le traitement et les modalités de prise en charge156
      • La psychopharmacologie
      • Les modalités de traitement psychosocial
      • Conclusion158
      • Références158
      • Chapitre 8
      • Le déficit de l'attention/hyperactivité163
      • Line Massé
      • Introduction163
      • 8.1 L'épidémiologie164
      • 8.2 La description clinique164
      • Les symptômes
      • La fréquence d'apparition des symptômes
      • Les problèmes associés
      • Les perspectives développementales
      • 8.3 Le diagnostic différentiel169
      • 8.4 Les hypothèses étiologiques169
      • 8.5 Les méthodes d'évaluation174
      • 8.6 Les méthodes d'intervention175
      • La médication
      • Les thérapies béhaviorales
      • Les thérapies béhaviorales-cognitives
      • La formation des parents
      • L'encadrement scolaire
      • Les traitements controversés
      • Conclusion179
      • Références179
      • Chapitre 9
      • Le trouble des conduites183
      • Mark Zoccolillo, Michel Huard
      • Introduction183
      • 9.1 Les études cliniques générales184
      • 9.2 Les études épidémiologiques184
      • 9.3 Les critères du trouble des conduites et de son diagnostic dans le DSM186
      • Les types et la progression des symptômes
      • 9.4 L'étiologie du trouble des conduites192
      • La théorie de la contrainte sociale
      • La théorie de l'attachement
      • La théorie de la sous-stimulation physiologique
      • La théorie des neurotransmetteurs centraux
      • La théorie des déficits neuropsychologiques
      • 9.5 Une vue d'ensemble du traitement199
      • Une perspective générale
      • La médication
      • Conclusion202
      • Références202
      • Chapitre 10
      • Le trouble oppositionnel chez l'enfant207
      • Frank Vitaro, Claude Gagnon
      • Introduction207
      • 10.1 Quelques considérations générales: définition, historique, évaluation et prévalence208
      • Définition
      • Historique
      • Évaluation
      • Prévalence
      • 10.2 La trajectoire de développement et les facteurs étiologiques212
      • Le sexe
      • Les variables socio-économiques
      • Le tempérament
      • Les variables familiales
      • Les caractéristiques des parents et les facteurs génétiques
      • D'autres caractéristiques des enfants présentant un trouble oppositionnel (ou des comportements agressifs-antisociaux)
      • 10.3 Les modèles explicatifs218
      • Les modèles univariés: tempérament de l'enfant ou discipline parentale
      • Le modèle bivarié ou transactionnel
      • Le modèle multivarié développemental
      • 10.4 Le dépistage précoce, la prévention et l'intervention221
      • Conclusion222
      • Références225
      • Chapitre 11
      • Les troubles de l'identité sexuelle231
      • Jules Bureau
      • Introduction231
      • 11.1 L'état des connaissances232
      • L'identité sexuelle
      • L'orientation sexuelle
      • L'identification sexuelle
      • 11.2 L'épidémiologie235
      • La prévalence et l'incidence
      • La consultation clinique
      • 11.3 Une description clinique236
      • Le diagnostic du conflit d'identité sexuelle chez l'enfant et l'adolescent
      • Le diagnostic différentiel
      • La santé mentale de ces enfants
      • Les études de relance à long terme
      • 11.4 Les modèles étiologiques247
      • Les modèles biologiques
      • Les modèles psychologiques et sociaux
      • 11.5 Le traitement250
      • Le traitement béhavioral
      • Le psychothérapie
      • Une thérapie d'approche existentielle
      • Conclusion252
      • Références252
      • Chapitre 12
      • Les états limites et les troubles de personnalité257
      • Jean-Marc Guilé
      • Introduction257
      • 12.1 Le trouble de personnalité259
      • Une définition
      • L'épidémiologie
      • L'organisation de personnalité limite
      • L'étiopathogénie
      • L'évaluation et le diagnostic
      • Les caractéristiques générales du traitement et l'évolution
      • 12.2 Le trouble de personnalité limite264
      • L'épidémiologie
      • Une description clinique
      • La psychopathologie
      • L'étiopathogénie
      • L'évaluation et le diagnostic
      • L'évolution et les orientations de traitement
      • 12.3 Le trouble de personnalité narcissique269
      • L'épidémiologie
      • Une description clinique
      • La psychopathologie
      • L'étiopathogénie
      • L'évaluation et le diagnostic
      • L'évolution et les orientations de traitement
      • 12.4 Le trouble de personnalité schizoïde273
      • L'épidémiologie
      • Une description clinique
      • La psychopathologie
      • Conclusion275
      • Références276
      • Partie III Les troubles de développement et d'apprentissage
      • Chapitre 13
      • L'autisme et les autres troubles graves du développement281
      • Bernadette Rogé
      • Introduction281
      • 13.1 La notion de trouble du développement et sa validité282
      • 13.2 Les troubles envahissants du développement: historique283
      • 13.3 Une description clinique284
      • L'autisme
      • Les troubles du spectre autistique (autres troubles envahissants du développement)
      • Le diagnostic différentiel
      • 13.4 L'épidémiologie295
      • 13.5 Les hypothèses étiologiques296
      • Les données biologiques
      • Les données psychologiques et neuropsychologiques
      • 13.6 Un aperçu des méthodes d'intervention307
      • Les traitements biologiques
      • Les psychothérapies d'inspiration psychanalytique
      • Les thérapies cognitivo-comportementales
      • Conclusion309
      • Références310
      • Chapitre 14
      • Le retard du développement intellectuel317
      • Carmen Dionne, Jacques Langevin, Jean-Louis Paour, Sylvie Rocque
      • Introduction317
      • 14.1 Les désignations318
      • Le détournement des termes: de l'usage scientifique à l'injure
      • Les pratiques actuelles
      • Nos choix terminologiques
      • 14.2 Le diagnostic323
      • Le "retard mental" selon l'APA (DSM-IV)
      • Le "retard mental" selon la nouvelle orientation proposée par l'AAMR
      • Quelques commentaires sur les propositions de l'APA et de l'AAMR 326
      • 14.3 Les caractéristiques327
      • Les caractéristiques cognitives
      • Les caractéristiques non cognitives
      • 14.4 Les perspectives d'intervention334
      • L'intervention sur l'efficience intellectuelle
      • La valorisation des rôles sociaux, la normalisation et l'intégration
      • Les nouvelles perspectives d'intervention
      • Conclusion342
      • Références342
      • Chapitre 15
      • Les troubles d'apprentissage349
      • Nicole Van Grunderbeeck
      • Introduction349
      • 15.1 Les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d'apprentissage351
      • En fonction des domaines d'apprentissage
      • En fonction des composantes affectives
      • 15.2 Les hypothèses étiologiques356
      • La conception organiciste
      • Les déficits instrumentaux et cognitifs
      • Les troubles affectifs et les troubles de la personnalité
      • Le milieu sociofamilial: le handicap socioculturel
      • La mise en question de l'école
      • La perspective fondée sur l'interaction de plusieurs facteurs
      • 15.3 La terminologie associée aux troubles d'apprentissage361
      • 15.4 Un aperçu des approches de rééducation362
      • Les approches centrées sur les symptômes
      • Les approches à orientation psychothérapeutique
      • Les approches langagières
      • Les approches centrées sur les forces cognitives de l'apprenant et la prise de conscience métacognitive de celles-ci
      • Conclusion364
      • Références364
      • Chapitre 16
      • Les troubles du langage367
      • Michel Lemay
      • Introduction367
      • 16.1 Les variables sur lesquelles reposent les prémisses de la communication verbale368
      • 16.2 Les principales étapes du développement du langage370
      • 16.3 Les différents troubles du langage374
      • Les troubles phonologiques
      • Les troubles de l'expression
      • Les troubles de la réception
      • Les anomalies du langage au cours des pathologies psychiatriques
      • 16.4 Le traitement des troubles du langage384
      • Conclusion385
      • Références386
      • Partie IV Les fonctions physiologiques et neurologiques
      • Chapitre 17
      • Les troubles de l'alimentation: l'anorexie nerveuse et la boulimie391
      • Howard Steiger, Josée Champagne
      • Introduction391
      • 17.1 Les caractéristiques cliniques de l'anorexie nerveuse et de la boulimie391
      • L'anorexie nerveuse
      • La boulimie
      • 17.2 L'épidémiologie394
      • 17.3 Les causes des troubles de l'alimentation395
      • Les facteurs socioculturels
      • Une explication biopsychosociale
      • 17.4 La dichotomie entre le type restrictif et le type boulimique399
      • 17.5 Les complications et les effets secondaires400
      • 17.6 Le traitement400
      • L'évolution et le pronostic
      • L'éducation et la prévention
      • Conclusion402
      • Références403
      • Chapitre 18
      • La psychopathologie de l'alimentation chez les jeunes enfants405
      • Jocelyne Gosselin
      • Introduction405
      • 18.1 La classification des troubles de l'alimentation chez les nourrissons et les jeunes enfants406
      • 18.2 Les hypothèses étiologiques407
      • Les facteurs somatiques
      • Les facteurs psychologiques
      • 18.3 Les troubles de l'alimentation et les troubles des conduites alimentaires de la première ou de la deuxième enfance412
      • Le pica
      • Le mérycisme
      • Autres troubles de l'alimentation de la première ou de la deuxième enfance
      • L'anorexie consécutive à une alimentation assistée médicalement
      • 18.4 Le traitement420
      • Conclusion423
      • Références423
      • Chapitre 19
      • L'énurésie427
      • Luis Vera
      • Introduction427
      • 19.1 Une définition427
      • 19.2 L'épidémiologie427
      • 19.3 Le développement normal428
      • 19.4 Les hypothèses étiologiques431
      • Le trouble de la perception de la réplétion vésicale
      • Les infections urinaires et les malformations des voies urinaires
      • Les maladies somatiques
      • La production d'ADH (hormone antidiurétique)
      • Les troubles du sommeil
      • Les facteurs psychosociaux
      • 19.5 Les méthodes d'évaluation432
      • 19.6 Les méthodes de traitement433
      • Le protocole mictionnel de Maherzi et ses collègues (1994)
      • Les traitements médicamenteux
      • Les thérapies comportementales
      • Conclusion436
      • Références437
      • Chapitre 20
      • L'encoprésie439
      • Djaouida Petot
      • Introduction439
      • 20.1 L'épidémiologie439
      • 20.2 La classification et les formes cliniques de l'encoprésie440
      • L'encoprésie primaire et secondaire
      • L'encoprésie rétentive et l'encoprésie non rétentive
      • Le diagnostic d'encoprésie selon le DSM-IV et la CIM-10
      • 20.3 L'encoprésie et les troubles associés442
      • 20.4 L'évaluation443
      • 20.5 Les hypothèses étiologiques443
      • Les facteurs psychodynamiques
      • L'encoprésie et l'éducation sphinctérienne
      • Les facteurs déclenchants de l'encoprésie
      • 20.6 Exemples cliniques444
      • 20.7 Les méthodes de traitement447
      • 20.8 L'évolution448
      • Conclusion448
      • Références449
      • Chapitre 21
      • Les troubles du sommeil451
      • Henri Chabrol
      • Introduction451
      • 21.1 L'électrophysiologie du sommeil451
      • 21.2 Le développement de l'organisation du sommeil452
      • 21.3 La classification des troubles du sommeil452
      • 21.4 Les troubles du sommeil de l'enfant de moins de deux ans453
      • Les réveils nocturnes
      • Les rythmies du sommeil
      • Le syndrome de mort subite du nourrisson
      • 21.5 Les troubles du sommeil de l'enfant d'âge préscolaire de deux à cinq ans455
      • Les difficultés à aller au lit ou à s'endormir
      • La somnolence
      • 21.6 Les troubles du sommeil de l'enfant d'âge scolaire (de 5 à 13 ans)456
      • Les parasomnies
      • Les cauchemars
      • Les autres troubles du sommeil
      • 21.7 Les troubles du sommeil à l'adolescence459
      • Le syndrome de retard de phase
      • La narcolepsie
      • Conclusion461
      • Références461
      • Chapitre 22
      • La pathologie psychosomatique463
      • Pierre Verrier, Geneviève Tellier
      • Introduction463
      • 22.1 Définition et classification464
      • 22.2 L'historique de la médecine psychosomatique467
      • Les apports de la psychanalyse
      • Les approches physiologiques et psychophysiologiques
      • 22.3 Les réactions psychologiques associées à la maladie physique aiguë ou chronique469
      • L'enfant de moins de 18 mois
      • L'enfant de 18 mois à 3 ans
      • 22.4 Les facteurs psychologiques influant sur une affection médicale472
      • Le traitement
      • 22.5 Les troubles somatoformes474
      • L'étiologie bio-psycho-sociale
      • L'évaluation
      • Le traitement
      • Les explications
      • L'intervention psychothérapeutique auprès de l'enfant ou de l'adolescent
      • La thérapie systémique ou les interventions avec l'entourage de l'enfant ou de l'adolescent
      • L'approche pharmacologique
      • Conclusion480
      • Références480
      • Chapitre 23
      • Les tics et autres habitudes motrices involontaires483
      • Kieron Philip O'Connor, Sophie Robillard
      • Introduction483
      • 23.1 Une définition483
      • 23.2 Le développement des tics485
      • 23.3 Le diagnostic différentiel des tics et du trouble obsessionnel-compulsif489
      • 23.4 Les autres troubles du contrôle des impulsions490
      • 23.5 Les profils cognitif et situationnel492
      • 23.6 Les méthodes d'évaluation495
      • 23.7 L'intervention496
      • La pharmacothérapie
      • La thérapie comportementale
      • L'hypnose
      • La thérapie cognitive
      • 23.8 Les modèles étiologiques501
      • Conclusion502
      • Références502
      • Chapitre 24
      • L'épilepsie505
      • Hervé Beauchesne
      • 24.1 Définition505
      • 24.2 Les types de crises d'épilepsie505
      • Les crises généralisées
      • Les crises partielles ou focales
      • 24.3 Les formes d'épilepsie506
      • Le syndrome de West
      • Le syndrome de Lennox et Gastaut
      • 24.4 L'épidémiologie507
      • 24.5 Les manifestations cliniques et leur spécificité507
      • Les troubles paroxystiques
      • Les troubles chroniques
      • Les atteintes intellectuelles
      • Troubles psychotiques
      • La question d'une personnalité épileptique
      • Place des atteintes cérébrales et des traitements
      • Vécu spécifique des crises
      • Interaction avec le milieu et la famille
      • Psychogenèse des crises et de l'épilepsie
      • 24.6 Méthodes d'intervention514
      • Principe général: une approche globale "différentielle"
      • Les médicaments
      • La place des différentes psychothérapies et leurs ajustements
      • L'éducation, le "Selbstkontroll"
      • Les traitements de "fond", la chirurgie et les adjuvants
      • La place des associations et des "self help groups"
      • Les institutions spécialisées
      • Références517
      • Partie V Les troubles psychologiques et l'environnement social
      • Chapitre 25
      • Le suicide et les comportements suicidaires521
      • Michel Tousignant, Marie-France Bastien
      • Introduction521
      • 25.1 Quelques repères utiles522
      • La nature du suicide
      • Les conduites suicidaires
      • L'étendue du phénomène
      • 25.2 La sémiologie et la psychopathologie525
      • Les signes avant-coureurs
      • Les psychopathologies associées
      • Les traits de personnalité
      • 25.3 Les éléments sociaux527
      • Les expériences infantiles et familiales
      • Les agents déclencheurs
      • Le contexte social
      • 25.4 L'intervention529
      • L'entourage des suicidés
      • La prévention
      • Conclusion530
      • Références531
      • Chapitre 26
      • La culture, l'immigration et la santé mentale des enfants533
      • Colette Sabatier
      • Introduction533
      • 26.1 Quelques notions d'histoire534
      • 26.2 L'incidence et la prévalence535
      • 26.3 La place de la culture dans la CIM-10 et le DSM-IV537
      • 26.4 Les modèles explicatifs538
      • Les modèles épidémiologiques
      • La culture comme modelage des émotions et de la maladie mentale
      • 26.5 Les facteurs pivots de la santé mentale des enfants et des adolescents540
      • Les caractéristiques sociodémographiques au regard de l'immigration
      • La socialisation au sein de la famille
      • La dynamique familiale autour de l'immigration
      • Les ressources sociales
      • 26.6 L'évaluation547
      • Les dimensions à évaluer
      • L'analyse de la relation
      • L'analyse de la demande
      • Les outils
      • 26.7 Les approches thérapeutiques550
      • Conclusion551
      • Références552
      • Chapitre 27
      • Les risques psychosociaux chez les enfants de personnes atteintes de maladie mentale555
      • Viviane Lew, Marc Boily
      • Introduction555
      • 27.1 Les facteurs de risque556
      • Les facteurs génétiques et environnementaux de la vulnérabilité
      • Le rôle parental et la maladie mentale
      • Les liens avec le phénomène de la négligence
      • 27.2 L'approche psycho-éducative intégrée en psychiatrie558
      • L'écart entre les politiques et les pratiques
      • Un modèle d'intervention
      • 27.3 La recherche au Québec561
      • 27.4 Un cas clinique561
      • Le manque d'information
      • Les craintes face à la maladie
      • La crainte du milieu hospitalier
      • La remise en cause de la compétence parentale
      • L'inversion des rôles parentaux et la pseudo-maturité
      • Le soutien social
      • Le placement
      • L'alliance entre la mère et les substituts
      • La multiplication des intervenants
      • Les perspectives de recherche
      • 27.5 Les axes d'intervention565
      • L'intervention auprès des enfants
      • L'évaluation des facteurs de vulnérabilité chez l'enfant
      • L'évaluation clinique: des instruments de mesure
      • 27.6 Un modèle d'intervention568
      • Les postulats de base
      • Les objectifs de l'intervention
      • Les étapes du processus d'intervention
      • Quelques mises en garde
      • Conclusions et orientations573
      • Références574
      • Chapitre 28
      • Les pertes et le deuil: réactions typiques et atypiques577
      • Monique Séguin, Alain Brunet
      • Introduction577
      • 28.1 Les modèles théoriques du deuil578
      • Les premières formulations: le deuil comme crise
      • Les modèles de transition
      • Le contexte social du deuil
      • 28.2 Le deuil chez les enfants et les adolescents581
      • Les réactions cognitives
      • Les réactions émotives chez l'enfant et son entourage
      • La progression du deuil chez l'enfant
      • 28.3 Les réactions atypiques583
      • 28.4 Le deuil traumatique584
      • Les deuils faisant suite à des événements particulièrement violents
      • 28.5 L'évaluation clinique587
      • Les différences individuelles
      • Les éléments extérieurs
      • 28.6 Quelques stratégies d'intervention589
      • Les premières occasions de faciliter la guérison
      • L'exploration des événements et des sentiments entourant la perte ou le décès
      • La reconstruction de l'histoire de la relation qui unissait l'endeuillé et la personne décédée
      • 28.7 Quelques techniques d'intervention590
      • La narration d'une histoire
      • Les marionnettes
      • Le psychodrame
      • La liste des pires choses
      • Le dessin
      • Les excursions
      • La musique et le chant
      • Conclusion592
      • Références592
      • Chapitre 29
      • La négligence et la violence envers les enfants595
      • Louise S. Éthier
      • Introduction595
      • 29.1 Les types de violence parentale596
      • La violence psychologique
      • La violence physique mineure et sévère
      • 29.2 Les formes de négligence parentale597
      • La négligence physique
      • La négligence médicale
      • La négligence éducationnelle
      • La négligence émotionnelle
      • 29.3 Les problèmes de comorbidité599
      • 29.4 La prévalence de la négligence599
      • 29.5 Les modèles théoriques600
      • 29.6 Une comparaison entre certaines caractéristiques de la famille violente et de la famille négligente600
      • La situation socio-économique
      • Les relations sociales
      • L'ouverture au soutien professionnel
      • 29.7 Les effets de la violence et de la négligence sur l'enfant603
      • 29.8 Les relations d'attachement chez les enfants violentés et négligés604
      • Les indices de non-attachement ou d'attachement non sécurisant
      • 29.9 Différents profils de parents négligents606
      • 29.10 L'intervention auprès des familles violentes et négligentes608
      • Conclusion610
      • Références611
      • Chapitre 30
      • L'abus sexuel à l'endroit des enfants615
      • John Wright, Yvan Lussier, Stéphane Sabourin, Alain Perron
      • Introduction615
      • 30.1 Une définition de l'abus sexuel615
      • 30.2 L'incidence de l'abus sexuel616
      • 30.3 Une théorie sur les conditions de risque et sur les effets de l'abus sexuel617
      • La modélisation des séquelles de l'abus sexuel
      • Le modèle explicatif des stratégies d'adaptation face à l'abus sexuel
      • 30.4 Les défis de l'évaluation des victimes de l'abus sexuel et de leur famille629
      • 30.5 Les interventions auprès des victimes et de leur environnement631
      • L'intervention auprès des victimes d'abus sexuel
      • L'intervention auprès du ou des parents non abuseurs
      • L'intervention auprès des agresseurs
      • L'intervention auprès du couple et de la famille
      • L'intervention judiciaire
      • Conclusion636
      • Références636
      • Chapitre 31
      • Les enfants de la guerre et de la pauvreté dans le tiers-monde641
      • Esther Ehrensaft, Malavika Kapur, Michel Tousignant
      • Introduction641
      • 31.1 Les traces indélébiles du conflit armé: le trouble du stress post-traumatique chez les enfants et les adolescents réfugiés642
      • La définition du trouble de stress post-traumatique
      • Les différences selon l'âge
      • La prévalence
      • Le pronostic et les conséquences à long terme
      • La résilience
      • Le rôle de la culture
      • Les méthodes d'évaluation et d'intervention
      • En résumé
      • 31.2 La santé mentale et les enfants du tiers-monde651
      • Quelques données sur les enfants dans le besoin en Inde
      • Le milieu scolaire
      • L'emploi des mineurs
      • Les enfants sans famille
      • Le statut de fille
      • Les services de santé mentale infantile
      • L'enfant dans sa communauté
      • Conclusion655
      • Références656
      • Chapitre 32
      • La prostitution masculine et féminine: quelques considérations empiriques659
      • Hélène David, Christopher Earls, Isabelle Martin, Karine Côté
      • Introduction659
      • 32.1 Les typologies ou sous-groupes de prostitués660
      • 32.2 Les problèmes méthodologiques660
      • Le processus de sélection des sujets
      • Les groupes de contrôle
      • Conclusion664
      • Références665
      • Chapitre 33
      • La toxicomanie en tant que symptôme de désadaptation667
      • Jimmy Ratté
      • Introduction667
      • 33.1 Le champ de la toxicomanie chez les jeunes668
      • L'importance du phénomène de toxicomanie
      • L'émergence sociale du problème
      • La toxicomanie et les troubles associés
      • Les antécédents personnels des toxicomanes
      • 33.2 Une définition du syndrome de toxicomanie671
      • Les troubles liés à l'utilisation de substances toxiques
      • Les troubles mentaux induits
      • Les dimensions et les sous-dimensions formant le syndrome
      • 33.3 Les traits psychopathologiques associés à la toxicomanie673
      • Les traits psychopathologiques interreliés et la toxicomanie
      • Les différences pathologiques et les profils de consommation
      • 33.4 Les aspects cruciaux dans l'historique du développement des personnes toxicomanes675
      • L'instauration des liens d'attachement et la désadaptation des jeunes
      • L'historique des liens d'attachement et la toxicomanie
      • 33.5 Les types de toxicomanes et l'instauration de la dépendance677
      • Conclusion678
      • Références685
      • Chapitre 34
      • Les conduites à risque d'infection par le VIH chez les adolescents689
      • Joanne Otis, Joseph J. Lévy, Marie-Josée Drouin, Paul Cappon
      • Introduction689
      • 34.1 L'épidémiologie690
      • 34.2 Les facteurs de risque691
      • Les comportements sexuels
      • La consommation de drogues
      • La prostitution
      • Les abus physiques et sexuels
      • L'itinérance
      • L'ethnicité
      • Les perceptions du préservatif et les déterminants de son usage
      • 34.3 Les tests de dépistage du VIH696
      • 34.4 Les approches théoriques696
      • L'individuation et l'invulnérabilité personnelle
      • Le manque de contrôle
      • La quête de sensations fortes
      • L'ordalie
      • L'hypermasculinité
      • Les rapports de pouvoir basés sur le genre
      • Le modèle des croyances relatives à la santé (Health Belief Model)
      • La théorie sociale cognitive
      • Les théories de l'action raisonnée et du comportement planifié
      • La théorie des comportements interpersonnels
      • Le modèle de Sturner
      • Le modèle holistique
      • 34.5 Les perspectives d'intervention703
      • Conclusion704
      • Références705
      • Index des auteurs709
      • Index des sujets733

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.6(07) PSY

    Niveau 2 - Psychologie