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Livre

Le récit en Grèce ancienne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 295 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7011-2742-4
  • Indice
    • 875(091) Littérature grecque classique. Histoire
  • Tables des matières
      • Le récit en Grèce ancienne

      • Claude Calame

      • Belin

      • Avant-propos7
      • Préface
      • Par Jean-Claude Coquet9
      • Première partie: Énonciations
      • Introduction. Énoncés de l'énonciation et leurs sujets en Grèce ancienne17
      • Énonciation énoncée et situation de communication18
      • La constitution discursive du sujet24
      • L'énonciation comme acte27
      • La situation de communication dans l'Antiquité30
      • Le je en simulacre32
      • La narrativisation de l'énonciation34
      • 1. La structure actantielle34
      • 2. Vers une analyse modale des acteurs de l'énonciation37
      • Les jeux énonciatifs du narrateur: Alcman41
      • L'éclatement des distinctions génériques classiques45
      • Chapitre I. Poésie épique et mélique: la projection du je et de son discours oral dans l'instance divine49
      • Les niveaux de l'énonciation49
      • Oralité et écriture en Grèce archaïque51
      • Les textes soumis à l'analyse54
      • La situation d'énonciation55
      • L'énonciation énoncée dans les poèmes homériques59
      • 1. Typologie59
      • 2. Énonciation énoncée et communication63
      • 3. Le hic et le nunc66
      • 4. Quelques variations67
      • L'invocation aux Muses dans la Théogonie69
      • L'énoncé de l'énonciation dans la poésie mélique74
      • Pratique et théorie79
      • 1. Les marques de l'écrit79
      • 2. La théorie de l'énonciation83
      • Chapitre II. Les poèmes hésiodiques: maîtrise de la narration poétique et de l'inspiration des Muses87
      • La rencontre d'Hésiode avec les Muses: une vision authentique?87
      • Le prologue de la Théogonie comme poésie orale et traditionnelle90
      • Les formes traditionnelles de l'énoncé de l'énonciation92
      • Innovations dans l'énoncé de l'énonciation de la Théogonie96
      • Les modalités de l'énonciation dans leur contexte social98
      • Analogies avec les proèmes homériques100
      • Une représentation différente de la fonction poétique101
      • L'"objectivation" des rapports avec la Muse104
      • Pour l'authenticité107
      • Chapitre III. La prose d'Hérodote: discours historique ou récit poétique?111
      • La philologie classique à bout de souffle?111
      • Hérodote, "père de l'histoire"112
      • Jusqu'à Hérodote, la Muse inspiratrice113
      • Hérodote s'énonce115
      • 1. Le prologue de l'enquête115
      • 2. Interventions énonciatives118
      • L'héroïsation par le discours d'autrui125
      • 1. Dans la ligne de la poésie "archaïque"125
      • 2. L'assimilation des dits d'autrui128
      • Hérodote historien et poète129
      • Entre Hécatée et Thucydide132
      • Marathon, création littéraire134
      • L'histoire comme processus de construction symbolique136
      • Chapitre IV. La tragédie attique: le masque pour mettre en scène le récit héroïque139
      • Le masque, représentation d'une identité?139
      • 1. Approches anthropologiques139
      • 2. L'hypothèse énonciative141
      • Particularités du masque tragique grec142
      • 1. Un masque "masquant"143
      • 2. Une classification formelle144
      • 3. Un acteur projeté dans ses actions146
      • 4. Représentations du masque147
      • 5. Domaines cultuels du masque149
      • Significations du masque tragique151
      • 1. Le masque comme énonciation152
      • 2. Le masque dans son rôle modalisateur154
      • 3. Le masque comme retournement158
      • Mimésis dans la distance159
      • Chapitre V: La céramique attique: représentation et énonciation dans le regard et par le masque165
      • Affronter le différent165
      • Énoncés: le jeu des regards167
      • 1. La face A: figures aux masques168
      • 2. La face B: figures sans masques171
      • Les marques de l'énonciation172
      • 1. La face A: "rite"173
      • 2. La face B: "mythe"176
      • Le jeu des noms propres177
      • L'énonciation iconique d'une pratique rituelle180
      • 1. Les plans de l'énoncé et leur énonciation181
      • 2. Rite et mythe?185
      • Deuxième partie: Représentations
      • Chapitre VI: Mythe et conte: la légende du Cyclope et ses transformations narratives193
      • D'Homère au folklore européen193
      • Perspectives historicistes195
      • Ni mythe, ni légende, ni conte199
      • Questions de méthode201
      • 1. Syntaxe sémio-narrative201
      • 2. Sémantique sémio-narrative203
      • 3. Analyse syntaxique comparative: la structure nucléaire207
      • 4. La structure d'encadrement210
      • 5. Amplifications internes214
      • 6. Hors de la norme216
      • Transformations narratives218
      • 1. Les avatars de la structure218
      • 2. Les dangers de la mise en séquences222
      • Le récit homérique225
      • La logique du récit228
      • 1. Le modèle greimassien228
      • 2. Éléments de logique narrative229
      • La dimension sémantique232
      • Problèmes en suspens236
      • Chapitre VII: Récits et anthroponymes: noms de Laconiennes en figures de rhétorique239
      • L'anthroponyme comme "désignateur rigide" et comme classificateur239
      • De la morphologie aux structures sémio-narratives241
      • Jeux de noms propres chez Homère et Hésiode243
      • Noms de jeunes filles chez Alcman246
      • 1. Significations successives246
      • 2. Épreuves de véridiction248
      • Jeux rhétoriques sur les "noms parlants"251
      • Chapitre VIII: Mythe et rite: Thésée et le double énoncé d'un espace255
      • Le "dit" de l'"agi"255
      • La construction de l'espace257
      • Perspective diachronique259
      • L'espace du récit légendaire261
      • 1. Un espace se constituant dans la narration262
      • 2. Isotopies de l'espace narrativisé264
      • L'espace du rituel268
      • Spécificités du "mythe" et du "rite"271
      • Annexes
      • Textes277
      • Document figuré287
      • Bibliographie289
      • Index293

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 875(091) CAL

    Niveau 3 - Langues et littératures