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Livre

L'évaluation formative

Résumé

Une synthèse, appuyée par des exemples, des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative. Parmi les thèmes abordés : la planification de l'observation, l'importance accordée à l'information en retour adressée à l'enseignant et celle dirigée vers l'élève, le souci d'entraîner graduellement celui-ci à l'autocorrection et à l'évaluation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XII-449 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3478-4
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Tables des matières
      • L'évaluation formative

      • Gérard Scallon

      • De Boeck Université

      • Introduction L'information en retour adressée à l'élève comme fondement2
      • En faveur de démarches instrumentées4
      • Présentation générale du livre5
      • Chapitre 1 Introduction à l'évaluation formative des apprentissages9
      • 1.0 Introduction10
      • 1.1 Les origines de l'évaluation formative12
      • 1.2 Le besoin de classifier les interventions d'évaluation13
      • 1.2.1 À la recherche d'une typologie13
      • 1.2.2 La typologie de Bloom et de ses collaborateurs14
      • L'évaluation diagnostique15
      • L'évaluation formative16
      • L'évaluation sommative17
      • 1.2.3 Des composantes à harmoniser19
      • 1.2.4 Autres fonctions de l'évaluation19
      • 1.3 Définition de l'évaluation formative21
      • 1.4 Le concept de régulation22
      • 1.5 Quelques appropriations de l'évaluation formative25
      • 1.5.1 La régulation interactive et la régulation rétroactive25
      • 1.5.2 La perspective docimologique et la perspective didactique27
      • 1.5.3 L'engagement de l'élève28
      • 1.5.4 Autres perspectives28
      • 1.6 Approches pédagogiques29
      • 1.6.1 L'évaluation formative dans une pédagogie par objectifs30
      • 1.6.2 L'évaluation formative dans une pédagogie de situation33
      • Les ajustements lors de la saisie du problème35
      • La vérification des ressources36
      • La réalisation de la tâche et l'autorégulation37
      • Le retour réflexif et l'engagement des projets à venir37
      • 1.7 Conclusion38
      • 1.7.1 Pour fonder une méthodologie39
      • 1.7.2 Des hésitations persistantes40
      • 1.7.3 Et si l'évaluation formative devenait vraiment formative?42
      • Bibliographie45
      • Chapitre 2 Observer pour guider l'amélioration de la pédagogie47
      • 2.0 Introduction48
      • 2.1 Pour améliorer la pédagogie48
      • 2.1.1 Les épreuves de maîtrise49
      • Premier cas: l'épreuve centrée sur un seul objectif51
      • Deuxième cas: l'épreuve centrée sur plusieurs objectifs52
      • 2.1.2 L'analyse des profils54
      • 2.1.3 Le découpage du contenu d'un seul objectif58
      • 2.1.4 L'explication des mauvaises réponses63
      • Premier cas: le modèle des questions à choix de réponses65
      • Deuxième cas: le modèle des tâches de classification69
      • Pourquoi s'intéresser aux mauvaises réponses?71
      • 2.1.5 L'observation et l'appréciation des performances complexes72
      • 2.2 Conclusion77
      • Bibliographie83
      • Chapitre 3 Évaluer pour guider la progression de chaque élève85
      • 3.0 Introduction86
      • 3.0.1 Difficultés imputables à l'élève86
      • 3.0.2 L'importance relative des démarches instrumentées87
      • 3.0.3 Pour une instrumentation appropriée88
      • Dans un contexte d'enseignement collectif88
      • Des habiletés complexes difficiles à observer89
      • De la participation de l'élève jusqu'à l'apprentissage de l'autoévaluation89
      • 3.1 Contenu du chapitre89
      • 3.2 Les épreuves de maîtrise et l'enseignement correctif90
      • 3.2.1 Les premiers exemples de tests formatifs91
      • 3.2.2 Tests de maîtrise et structure d'observation92
      • 3.2.3 Les limites des épreuves de maîtrise93
      • 3.3 Le retour d'information à l'élève94
      • 3.3.1 De l'"épreuve-test" à l'"épreuve-exercice"94
      • Retour à l'épreuve des homophones94
      • Utilisation du corrigé et mise en scène96
      • 3.3.2 Les questions à réponses justifiées96
      • 3.3.3 Lorsque le feed-back est explicatif98
      • 3.3.4 Le feed-back "bonnes réponses + erreurs"100
      • 3.3.5 L'évaluation de performances complexes102
      • La grille d'évaluation103
      • La liste de vérification (1re partie)106
      • La liste de vérification (2e partie)107
      • 3.4 Variations sur un exercice de récitation109
      • 3.4.1 Un modèle sans profil109
      • 3.4.2 Retour à l'un des premiers exemples d'instrumentation110
      • 3.4.3 Deux aspects inédits de l'évaluation formative: l'autorécitation et le réseau de concepts113
      • 3.5 Conclusion115
      • 3.5.1 Des exemples à nuancer116
      • 3.5.2 L'intégration aux technologies nouvelles d'enseignement117
      • 3.5.3 Lorsque l'activité d'évaluation devient un exercice119
      • Bibliographie120
      • Chapitre 4 La mesure par objectifs à l'échelle de la classe: du résultat total au profil121
      • 4.0 Justifications de départ122
      • 4.1 Le "quantitatif" et le "qualitatif"123
      • 4.1.1 Quantifier des unités quelconques124
      • 4.1.2 Quantifier des unités standard126
      • 4.2 De l'interprétation à l'évaluation127
      • 4.2.1 La mesure et l'évaluation128
      • 4.2.2 La mesure du rendement et la notion d'unité131
      • 4.3 La mesure à interprétation critériée132
      • 4.3.1 Les épreuves de maîtrise134
      • 4.3.2 Critique des épreuves de maîtrise137
      • 4.4 Le découpage du contenu d'un objectif139
      • 4.4.1 Les allusions à la notion de domaine dans les écrits142
      • 4.4.2 La notion d'univers de tâches145
      • 4.4.3 Découpage et tableau de spécifications146
      • 4.4.4 Le profil de maîtrise d'un objectif149
      • 4.5 Conclusion sur la méthodologie des profils150
      • 4.5.1 La double exigence de l'approche critériée151
      • 4.5.2 Harmoniser le quantitatif et le qualitatif151
      • 4.5.3 Deux ordres de préoccupations à distancer l'un de l'autre152
      • 4.5.4 Des limites dont il faut être toujours conscients153
      • 4.5.5 Une méthodologie vulnérable à certains abus153
      • 4.5.6 Le besoin d'une action corrective ajoutée154
      • Bibliographie155
      • Chapitre 5 Observer pour inférer une démarche ou un processus159
      • 5.0 Introduction160
      • 5.1 Aperçu des procédés décrits dans ce chapitre161
      • 5.2 Les questions à réponse justifiée162
      • 5.2.1 Le procédé des réponses justifiées dans les écrits163
      • 5.2.2 Le point de vue psychopédagogique: une brève recension164
      • 5.2.3 À la recherche d'une méthodologie appropriée166
      • 5.2.4 Des exemples pour suggérer quelques pistes167
      • 5.3 Les questions avec des leurres caractéristiques171
      • 5.3.1 La signification d'une mauvaise réponse174
      • 5.3.2 Parallèle avec le procédé des réponses justifiées174
      • 5.3.3 La conception de leurres systématiques: un exemple175
      • 5.3.4 L'observation des erreurs avec plusieurs tâches177
      • 5.3.5 Tâches cibles et tâches neutres178
      • 5.3.6 La compilation des résultats179
      • 5.3.7 Le portrait d'un groupe d'élèves182
      • 5.3.8 L'interprétation des profils "bonnes réponses + erreurs"184
      • 5.3.9 La clé de correction multiple comme outil de feed-back185
      • 5.3.10 À la recherche d'une mise en scène souple186
      • 5.3.11 Critique de la méthodologie des erreurs caractéristiques187
      • 5.4 Les tâches de classification189
      • 5.4.1 Concept et classe d'objets190
      • 5.4.2 La tâche de classification191
      • 5.4.3 Le codage des réponses et le résultat total192
      • 5.4.4 L'analyse des propriétés d'un concept193
      • 5.4.5 L'interprétation des erreurs conceptuelles196
      • 5.4.6 Mot de la fin et conseils d'ordre pratique200
      • 5.5 Conclusion d'ensemble sur l'inférence des processus203
      • Bibliographie206
      • Chapitre 6 L'évaluation formative de productions complexes209
      • 6.0 Introduction210
      • 6.1 Distinctions fondamentales211
      • 6.1.1 Objectifs de programmes et performances complexes212
      • 6.1.2 La notion de production complexe214
      • 6.1.3 Produit spécifique ou habileté généralisée?217
      • 6.1.4 Les fonctions de l'évaluation: un aperçu relatif aux productions complexes218
      • 6.1.5 Retour sur deux modalités de régulation219
      • 6.1.6 Les enjeux de l'évaluation formative220
      • 6.2 L'évaluation certificative et l'évaluation formative: un parallèle221
      • 6.2.1 Jugements normatifs et jugements descriptifs222
      • 6.2.2 Note globale ou profil223
      • 6.2.3 Contrôle ou relation d'aide224
      • 6.3 L'étude d'un cas concret pour illustrer divers outils227
      • 6.3.1 La tâche ou la mise en situation228
      • 6.3.2 Les outils de l'évaluation certificative230
      • 6.3.3 L'évaluation formative231
      • La grille d'évaluation descriptive232
      • La liste de vérification235
      • 6.3.4 L'exemple du porte-lettres: synthèse procédés240
      • 6.4 L'évaluation de productions complexes: complément méthodologique241
      • 6.4.1 La mise en situation243
      • 6.4.2 La structure d'observation248
      • Le format "grille d'évaluation"249
      • Le format "liste de vérification"257
      • 6.4.3 Le déroulement de la démarche ou la mise en scène259
      • 6.5 Prospectives262
      • 6.5.1 Une méthodologie aux applications multiples262
      • 6.5.2 Le terme générique de production complexe263
      • 6.5.3 Les caractères distinctifs de l'évaluation formative264
      • 6.5.4 L'importance de l'autoévaluation264
      • 6.5.5 L'autoévaluation: une habileté à développer265
      • 6.5.6 L'apprentissage de l'autoévaluation266
      • 6.5.7 À propos du travail demandé aux enseignants268
      • Bibliographie269
      • Chapitre 7 L'autorécitation et le réseaux de concepts: explorations en autoévaluation273
      • 7.0 Introduction274
      • 7.1 De la récitation à l'autorécitation275
      • 7.1.1 L'autorécitation et l'autoévaluation: nuances276
      • 7.1.2 L'autorécitation et l'autoquestionnement: distinctions277
      • 7.1.3 Les composantes de l'autorécitation278
      • 7.1.4 Pour former à l'autorécitation: ce qu'en dit la recherche278
      • L'apprentissage de l'anticipation279
      • Comment amener les élèves à formuler des questions280
      • 7.1.5 L'avenir de l'autorécitation281
      • 7.2 Le réseau de concepts et la structuration des connaissances283
      • 7.2.1 Pour observer le mode d'organisation des connaissances285
      • 7.2.2 Structures cognitives et visées pédagogiques287
      • 7.2.3 Les ingrédients de départ289
      • 7.2.4 La perspective retenue pour l'évaluation formative290
      • 7.2.5 Une habileté à développer: ce qu'en dit la recherche291
      • 7.2.6 Construire un réseau: une stratégie métacognitive?294
      • 7.2.7 Pour conclure sur le réseau de concepts295
      • Addenda
      • Pour en savoir plus sur la construction d'un réseau de concepts297
      • Bibliographie302
      • L'autorécitation302
      • Les réseaux de concepts303
      • Conclusion Pour passer du discours à la pratique305
      • Rétrospective306
      • Que de perceptions à corriger!306
      • Du côté des indicateurs de la qualité de l'enseignement308
      • Des orientations à préciser308
      • Prospective310
      • La formation des maîtres310
      • Des stratégies de soutien pour les enseignants311
      • La demande d'évaluation formative312
      • Exercices et corrigés
      • Exercices se rapportant aux chapitres 1, 2 et 3
      • Introduction à l'évaluation formative; la pédagogie et l'élève comme objets de régulation315
      • Corrigés des exercices329
      • Exercices se rapportant au chapitre 4
      • Épreuves de maîtrise et profils de performance335
      • Corrigé des exercices354
      • Exercices se rapportant au chapitre 5
      • Approches instrumentées pour inférer des processus ou des démarches365
      • Corrigé des exercices388
      • Exercices se rapportant au chapitre 6
      • L'évaluation formative de productions complexes401
      • Corrigé des exercices414
      • Exercices se rapportant au chapitre 7
      • Explorations en autoévaluation425
      • Corrigé des exercices436

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.27 SCA

    Niveau 2 - Education