Les métamorphoses de l'artiste
L'esthétique de Jean Giono
De Naissance de l'Odyssée à l'Iris de Suse
Jean-François Durand
Publications de l'Université de Provence
Préface07
Introduction13
Le temps de l'oeuvre15
L'enracinement romantique17
Première partie
Le romantisme lyrique (Romantisme I)33
Chapitre 1: Ulysse et les jeux du récit35
Image, Erscheinung, Récit, Enquête sur les origines36
Du Moi social au Moi poïétique40
Le Récit et le Rêve43
Le réenchantement du monde46
Le théâtre des apparences49
Chapitre 2: La trilogie de pan: les mondes lyriques55
Présentation de pan55
Un fragment d'autobiographie romantique56
L'engendrement de la parole poïétique56
Portrait de l'artiste en acrobate62
Colline64
Un opéra fabuleux66
L'ivresse du poïein71
Un de Baumugnes74
Sublime, grotesque, ironie75
Le littéral et le métaphorique77
Théâtre du moi, théâtre de l'oeuvre81
Regain84
Structures mythiques. Agon, Anagnorisis86
L'Epos idyllique91
Chapitre 3: L'orient de la langue95
Le serpent d'étoiles ou la langue des origines95
Les pays de derrière l'air95
Parole des origines - origines de la parole99
Manosque-des-Plateaux ou l'orient de la langue102
Espace des collines, espace de l'Être103
La modernité et la fin du récit107
Chapitre 4: Jean le bleu, le roman de la création111
Les métamorphoses du Moi114
Les doubles poémagogiques123
Chapitre 5: Le chant du monde, entre le roman et le mythe127
Mythe, roman, poïésis, ou l'étrange pays Rebeillard127
De Jean le Bleu à Toussaint136
Le dialogue romantique, ou la rhétorique du coeur140
Chapitre 6: Que ma joie demeure et les batailles du métaphorique143
Du néant à la métaphore144
L'univers du Märchen149
De la métaphore au Néant153
Deuxième partie
Le désir de l'oeuvre157
Chapitre 1: Batailles dans la montagne
Le coeur du glacier159
Le rouge et le blanc160
Le héros soupçonné167
Chapitre 2: de Vie de Mademoiselle Amandine à pour saluer Melville
L'oeuvre inquiète173
Claustrum Mundi174
Vie de Mlle Amandine ou l'invention romantique de l'âme178
L'histoire de M. Jules ou l'ascèse du littéral183
La fin des temps modernes et le romantisme héroïque186
Les batailles de l'âme ou le romantisme héroïque192
Pour saluer Melville ou le romantisme de l'oeuvre200
Chapitre 3: des vraies richesses à Virgile
Sublime et nostalgie207
Les Vraies richesses ou la tentation du référent208
Le poids du ciel. La subjectivité ek-statique face au social218
La voix des grands morts224
Virgile ou la poétique de l'enfance230
In illo tempore, ou le romantisme perdu231
Brocéliande et les cinq zéros233
Chapitre 4: Fragments d'un paradis et la quête de souveraineté esthétique241
La mélancolie et le spectacle243
Journal du capitaine, ou l'invention de l'esthétique tragique249
Chapitre 5: Noé: Les paysages de l'ironie255
L'espace imaginaire, de Noé à Piranèse258
L'espace réenchanté262
Le grand théâtre du monde263
L'esthétique comme jeu267
Miroirs du sujet268
Conclusion de romantisme I275
Troisième partie
Le romantisme subjectif (Romantisme II)279
Chapitre 1: Le coeur d'Angelo281
Le comique et le sublime281
Portrait d'Angelo en héros romantique286
Le coeur d'Angelo297
Le sublime et l'ironie298
Les hommes de glace305
Le moi réenchanté309
Chapitre 2: Mort d'un personnage, être et qualité313
Les trajectoires d'individuation313
Être et visage317
Mort d'un personnage et le sublime de la mort323
Chapitre 3: La jouissance romantique
Le désir et la distance333
La subjectivité esthétique d'Angelo335
La jouissance romantique343
Le ravissement de la distance344
Le visage et les masques348
De la souveraineté esthétique350
Chapitre 4: Le bonheur fou: Les théâtres de l'ironie355
Théâtre du monde, théâtre de la langue356
Le spectacle interrompu362
L'invention de l'ironie romantique364
Chapitre 5: D'un style court et glace
La rhétorique soupçonnée369
Du théâtre au truquage371
L'ombre de don Quichotte et la forme ironique374
Conclusion de Romantisme II377
Quatrième partie
Les livres de braise ou le romantisme ironique379
Chapitre 1: Machiavel et le narrateur ironique381
L'univers du truquage et sa conscience galiléenne381
Sortir de Brocéliande382
Homo mecanicus385
L'Italie de Machiavel388
Chapitre 2: Les violences Fatales
d'un roi sans divertissement aux grands chemins391
Un roi sans divertissement Le cérémonial et la violence391
Les rituels tragiques393
Le savoir désenchanté398
De la topique à la mort400
Deux cavaliers de l'orage
Entre possession et contemplation402
L'oeil et la main402
La fatalité de la violence406
Les grands chemins
La violence et le jeu409
Le retournement ironique409
Le jeu de la violence413
Le monde-prison et l'initiation romanesque415
Chapitre 3: Les paroxysmes destructeurs ou le romantisme de la perte419
Les âmes fortes Chronique du romantisme clandestin419
Chronique du romantique clandestin423
Le récit de Thérèse430
Le moulin de Pologne
Romantisme et tragédie432
Le tragique et le sort commun436
Les paroxysmes destructeurs. Figures du romantisme440
La dissidence romantique du Déserteur445
Chapitre 4: Le savoir ironique de l'oeuvre449
Ennemonde
"Ce qui détruit le coeur des hommes"449
L'iris de Suse
Le rire de l'Être456
Le Monde-spectacle457
Le Moi-spectacle461
Conclusion de la quatrième partie465
Conclusion générale467
Bibliographie469
Table des matières481