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Livre

Les métamorphoses de l'artiste : l'esthétique de Jean Giono


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 484 p. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85399-442-2
  • Indice
  • Tables des matières
      • Les métamorphoses de l'artiste

      • L'esthétique de Jean Giono

      • De Naissance de l'Odyssée à l'Iris de Suse

      • Jean-François Durand

      • Publications de l'Université de Provence

      • Préface07
      • Introduction13
      • Le temps de l'oeuvre15
      • L'enracinement romantique17
      • Première partie Le romantisme lyrique (Romantisme I)33
      • Chapitre 1: Ulysse et les jeux du récit35
      • Image, Erscheinung, Récit, Enquête sur les origines36
      • Du Moi social au Moi poïétique40
      • Le Récit et le Rêve43
      • Le réenchantement du monde46
      • Le théâtre des apparences49
      • Chapitre 2: La trilogie de pan: les mondes lyriques55
      • Présentation de pan55
      • Un fragment d'autobiographie romantique56
      • L'engendrement de la parole poïétique56
      • Portrait de l'artiste en acrobate62
      • Colline64
      • Un opéra fabuleux66
      • L'ivresse du poïein71
      • Un de Baumugnes74
      • Sublime, grotesque, ironie75
      • Le littéral et le métaphorique77
      • Théâtre du moi, théâtre de l'oeuvre81
      • Regain84
      • Structures mythiques. Agon, Anagnorisis86
      • L'Epos idyllique91
      • Chapitre 3: L'orient de la langue95
      • Le serpent d'étoiles ou la langue des origines95
      • Les pays de derrière l'air95
      • Parole des origines - origines de la parole99
      • Manosque-des-Plateaux ou l'orient de la langue102
      • Espace des collines, espace de l'Être103
      • La modernité et la fin du récit107
      • Chapitre 4: Jean le bleu, le roman de la création111
      • Les métamorphoses du Moi114
      • Les doubles poémagogiques123
      • Chapitre 5: Le chant du monde, entre le roman et le mythe127
      • Mythe, roman, poïésis, ou l'étrange pays Rebeillard127
      • De Jean le Bleu à Toussaint136
      • Le dialogue romantique, ou la rhétorique du coeur140
      • Chapitre 6: Que ma joie demeure et les batailles du métaphorique143
      • Du néant à la métaphore144
      • L'univers du Märchen149
      • De la métaphore au Néant153
      • Deuxième partie Le désir de l'oeuvre157
      • Chapitre 1: Batailles dans la montagne
      • Le coeur du glacier159
      • Le rouge et le blanc160
      • Le héros soupçonné167
      • Chapitre 2: de Vie de Mademoiselle Amandine à pour saluer Melville
      • L'oeuvre inquiète173
      • Claustrum Mundi174
      • Vie de Mlle Amandine ou l'invention romantique de l'âme178
      • L'histoire de M. Jules ou l'ascèse du littéral183
      • La fin des temps modernes et le romantisme héroïque186
      • Les batailles de l'âme ou le romantisme héroïque192
      • Pour saluer Melville ou le romantisme de l'oeuvre200
      • Chapitre 3: des vraies richesses à Virgile
      • Sublime et nostalgie207
      • Les Vraies richesses ou la tentation du référent208
      • Le poids du ciel. La subjectivité ek-statique face au social218
      • La voix des grands morts224
      • Virgile ou la poétique de l'enfance230
      • In illo tempore, ou le romantisme perdu231
      • Brocéliande et les cinq zéros233
      • Chapitre 4: Fragments d'un paradis et la quête de souveraineté esthétique241
      • La mélancolie et le spectacle243
      • Journal du capitaine, ou l'invention de l'esthétique tragique249
      • Chapitre 5: Noé: Les paysages de l'ironie255
      • L'espace imaginaire, de Noé à Piranèse258
      • L'espace réenchanté262
      • Le grand théâtre du monde263
      • L'esthétique comme jeu267
      • Miroirs du sujet268
      • Conclusion de romantisme I275
      • Troisième partie Le romantisme subjectif (Romantisme II)279
      • Chapitre 1: Le coeur d'Angelo281
      • Le comique et le sublime281
      • Portrait d'Angelo en héros romantique286
      • Le coeur d'Angelo297
      • Le sublime et l'ironie298
      • Les hommes de glace305
      • Le moi réenchanté309
      • Chapitre 2: Mort d'un personnage, être et qualité313
      • Les trajectoires d'individuation313
      • Être et visage317
      • Mort d'un personnage et le sublime de la mort323
      • Chapitre 3: La jouissance romantique
      • Le désir et la distance333
      • La subjectivité esthétique d'Angelo335
      • La jouissance romantique343
      • Le ravissement de la distance344
      • Le visage et les masques348
      • De la souveraineté esthétique350
      • Chapitre 4: Le bonheur fou: Les théâtres de l'ironie355
      • Théâtre du monde, théâtre de la langue356
      • Le spectacle interrompu362
      • L'invention de l'ironie romantique364
      • Chapitre 5: D'un style court et glace
      • La rhétorique soupçonnée369
      • Du théâtre au truquage371
      • L'ombre de don Quichotte et la forme ironique374
      • Conclusion de Romantisme II377
      • Quatrième partie Les livres de braise ou le romantisme ironique379
      • Chapitre 1: Machiavel et le narrateur ironique381
      • L'univers du truquage et sa conscience galiléenne381
      • Sortir de Brocéliande382
      • Homo mecanicus385
      • L'Italie de Machiavel388
      • Chapitre 2: Les violences Fatales
      • d'un roi sans divertissement aux grands chemins391
      • Un roi sans divertissement Le cérémonial et la violence391
      • Les rituels tragiques393
      • Le savoir désenchanté398
      • De la topique à la mort400
      • Deux cavaliers de l'orage
      • Entre possession et contemplation402
      • L'oeil et la main402
      • La fatalité de la violence406
      • Les grands chemins
      • La violence et le jeu409
      • Le retournement ironique409
      • Le jeu de la violence413
      • Le monde-prison et l'initiation romanesque415
      • Chapitre 3: Les paroxysmes destructeurs ou le romantisme de la perte419
      • Les âmes fortes Chronique du romantisme clandestin419
      • Chronique du romantique clandestin423
      • Le récit de Thérèse430
      • Le moulin de Pologne
      • Romantisme et tragédie432
      • Le tragique et le sort commun436
      • Les paroxysmes destructeurs. Figures du romantisme440
      • La dissidence romantique du Déserteur445
      • Chapitre 4: Le savoir ironique de l'oeuvre449
      • Ennemonde
      • "Ce qui détruit le coeur des hommes"449
      • L'iris de Suse
      • Le rire de l'Être456
      • Le Monde-spectacle457
      • Le Moi-spectacle461
      • Conclusion de la quatrième partie465
      • Conclusion générale467
      • Bibliographie469
      • Table des matières481

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 840"19" GION 5 DU

    Niveau 3 - Langues et littératures