• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'adaptation et l'intégration scolaires : innovations et résistances institutionnelles

Résumé

Expose les résistances que rencontre l'extension de la scolarisation des enfants handicapés et des aides aux élèves les plus en difficulté. L'élaboration de partenariats, la contractualisation des actions, le pilotage des innovations, la prise en compte des droits des parents font l'objet d'éclairages nouveaux qui empruntent à divers champs d'analyse du fonctionnement des institutions.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 194 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7101-1415-1
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Tables des matières
      • Présentation en français
      • Innovations et résistances institutionnelles
      • Evoluant d'une logique de la pierre à une logique des réseaux, la gestion des aides à l'enfance en grande difficulté ou handicapée confronte le système éducatif à des exigences d'adaptation. Les établissements scolaires, les collectivités territoriales, les parents, les éducateurs, les professionnels de santé, les associations gestionnaires d'établissements et de services sont conduits à penser autrement leurs formes de contribution, et à s'engager dans des coopérations plus conformes à une démocratisation de l'enseignement, tout en restant soucieux de l'évaluation des actions conduites, et de leur sens au regard de principes éthiques.
      • L'ouvrage expose les résistances que rencontre l'extension de la scolarisation des enfants handicapés et des aides aux élèves les plus en difficulté.
      • L'élaboration de partenariats, la contractualisation des actions, le pilotage des innovations, la prise en compte des droits des parents font l'objet d'éclairages nouveaux qui empruntent à divers champs d'analyse du fonctionnement des institutions.
      • Biographie de l'auteur
      • Auteur de nombreux ouvrages sur les politiques et structures en faveur de l'enfance en difficulté ou handicapée, Jean-Marc Lesain-Detabarre est directeur d'études au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes et chargé de cours à l'Université de Paris X-Nanterre. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, il assure la coordination de la formation des directeurs d'établissements d'éducation spécialisée issus du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, et de stages de spécialisation des personnels d'inspection.
      • Info éditeur
      • Collection
      • Actions Sociales/Société
      • Dirigée par Amédée Thévenet et Francis Pintiau

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 LES

    Niveau 2 - Education