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Livre

Kant et Picasso : le bordel philosophique

Résumé

D.H. Kahnweiler soumit très vite l'oeuvre de Picasso à l'analyse néo-kantienne. Cette confontation est-elle valide quand Picasso, en 1907, commet les Demoiselles d'Avignon dont la laideur est décriée ? Comment Picasso permet-il d'éprouver le système kantien ? Et que nous fait découvrir l'épure du système kantien sur Picasso ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 263 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87711-220-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Il s'agit ici de traverser en férocité l'œuvre de Picasso, de l'attaquer et de la mettre à la question à l'aide d'une pensée forte. Pensée ascétique et des plus contraignantes. La puissance de la trajectoire de Picasso, la rigueur de son œuvre ne pourraient se mesurer à l'aune d'une pensée molle. Il nous a semblé que seuls le scalpel et les instruments de chirurgie de la pensée kantienne pouvaient en permettre une quelconque auscultation. Le projet est donc rien moins qu'une double mise à la question : Picasso au risque de Kant. Et Kant au risque de Picasso. Sans que l'on sache ce qui, au départ, peut paraître plus incongru ou scandaleux.

      Que devient la pensée kantienne une fois soumise à l'œuvre du fondateur d'une des principales révolutions artistiques du XXe siècle ? De quelle manière Picasso permet-il de sonder et d'éprouver le système kantien ? Et, réciproquement, que nous font découvrir l'ascèse et l'épure de l'instrument kantien ? Il s'agit de confronter deux systèmes cohérents et forts. Ce que nous oserions appeler deux certitudes. Deux blocs. Que résultera-t-il de ce choc ?


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 70"19" PICA 2

    Niveau 3 - Arts