Fils et maîtres du Lac
Relations interethniques dans l'État Shan de Birmanie
François Robinne
CNRS Éditions, Éditions de la maison des sciences de l'homme
Remerciements10
Préface
Charles Macdonald13
Introduction. De l'émergence d'un groupe dominant17
Chapitre premier. Migrations et processus de birmanisation33
Birmans et Shan: relations conflictuelles de sociétés hiérarchisées33
Alaungsithu et la Passe de la Barge Sacrée33
Des Maîtres du Soleil Couchant aux Sir de Yawng-Hwe43
Processus d'éradication de l'administration shan55
Minorités tibéto-birmanes en pays shan58
L'ogre, l'aigrette et le roi des poissons58
Intha: des deux frères de Tavoy aux Fils du Lac60
Pao: de mère Naga et de père Wijja63
Taungyo et la princesse née d'un bambou67
Minoritaires parmi les minorités72
Sociétés égalitaires et fractionnement linguistique75
Chapitre II. Réseaux verticaux et cycle des marchés81
Les cycles des récoltes et les terrains d'entente81
Des brûlis à feu courant aux enclos à feu couvert81
Les rizières inondées de mousson et de décrue89
La transhumance des buffles89
Les terres irriguées94
Les formes de l'appropriation économique du milieu lacustre96
Aquaculture: îles fixes et îles flottantes97
Spécialisations artisanales99
Maîtres d'art, maîtres de forges et maîtres d'école intha103
Spécificité du système métrologique intha105
"Cinq jours un marché"106
Les intermédiaires des grands axes commerciaux106
Marchés tournants et réseaux d'échanges discontinus109
Cyclicité et représentation112
Chapitre III. Normes et formes de l'organisation sociale de l'espace117
Conjonction de l'ordre cosmique et de l'ordre social117
Éléments de continuité des référents astro-bouddhiques117
La course du Cheval sur le carré des directions119
L'ordonnancement pair/impair sur l'échelle des "âges"122
La Lune, le Soleil et le mangeur de lumière123
Distribution de l'espace habité et propitié126
Éléments d'architecture comparée126
La maison, microcosme de l'univers133
La reconstruction de l'univers à l'échelle villageoise140
Les monastères: de la périphérie au centre142
Chapitre IV. Catégories des esprits et formes rituelles149
Esprits errants et formes malignes149
Neutralisation des forces du mal152
Les portes symboliques153
Le "grand langage"155
Les carrés ésotériques158
La Voie du Crocodile162
Maîtres de la Voie Supérieure et de la Voie Inférieure165
Esprits tutélaires167
Le sanctuaire de la Pagode Rouge167
Esprits de "l'intérieur", intérieurs au bouddhisme174
Esprits de "l'extérieur", extérieurs au cycle de réincarnation178
Quand les esprits "chauffent" et quand l'âme papillon "colle"183
Rituels du seuil183
Le rituel des trois hommes d'armes de Khaung-Dain185
Âme papillon et couleur des offrandes189
Chapitre V. Le principe vital des rites de passage et des rituels initiatiques193
De l'enterrement du placenta à la dation du nom195
Le compagnon utérin195
Fixer l'acacia et coller l'âme papillon197
Noms prédestinés et noms porteurs de destinée198
Rituel initiatique de la prise de robe201
Le capital social du réseau d'entraide201
Le jour des Nat trois jours avant le rituel208
L'appel des princes211
Vierge faite princesse et prince fait renonçant216
"Autant qu'il y a de belles filles à épouser!"222
Le capital rituel des offrandes225
"Marie-toi plutôt avec une veuve!"228
L'accompagnement du mort231
Un kyat vingt-cinq pya231
Les trois balancements rituels233
La notion de "reste", ou l'univers des possibles235
Chapitre VI. Réseaux horizontaux: variations sur un même principe ambulatoire241
Discontinuité: principe rituel des Pao et des Taungyo241
Convergences villageoises et réseaux des moines241
Cérémonies pao de Than-Daung et de Taung-Daw244
Cérémonie taungyo de Wa-Kyi-Myaung247
Continuité: principe vital des Intha262
Alaungsithu et les cinq images de Bouddha262
Villages-étapes et sens du parcours269
Cérémonie d'ouverture et structure du cortège282
Structures d'accueil et circuits ambulatoires293
Passation des images et enjeux304
Appartenance ethnique des officiants309
Métamorphoses rituelles315
Seconde appropriation d'un mythe birman316
La création du site de Wak-Ta-Kin320
Phaung-Daw-U et Wak-Ta-Kin: éléments de comparaison322
Deux constructions de l'ordre cosmique325
Groupe dominant et chef spirituel: quels enjeux?326
Épilogue328
Conclusion. De l'appropriation symbolique du paysage331
Le sens des réseaux331
Le principe actif et identitaire du cortège333
Le modèle de quatre points autour d'un centre336
Références bibliographiques341
Liste des noms de lieux cités353
Index357