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Livre

Le travail collectif : perspectives actuelles en ergonomie

Résumé

Présente différentes approches ergonomiques du travail collectif afin de comprendre les interactions mises en oeuvre par les opérateurs au cours de leurs activités professionnelles pour accomplir ensemble les performances attendues et pour réguler les perturbations de la situation de travail.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 286
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 286 p. : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-906769-63-0
  • Indice
    • 158.9 Psychosociologie du travail, ergonomie
  • Quatrième de couverture
    • L'objectif de cet ouvrage, lui-même collectif, est de présenter en les exemplifiant différentes approches ergonomiques du travail collectif qui se développent actuellement de manière parallèle d'un point de vue théorique, méthodologique et pratique. Il s'agit de faire ressortir les similitudes, les différences et les complémentarités quant aux buts, aux méthodes, aux objets de recherche, ce qui implique une diversité de théories, de concepts et de vocabulaires mais aussi d'activités professionnelles. En ce sens, cet ouvrage souhaite prolonger les ouvrages parus sur ce thème dans la même collection.

      Les similitudes se manifestent par le but général visé : comprendre les interactions mises en ouvre par les opérateurs au cours de leurs activités professionnelles pour accomplir ensemble les performances attendues et pour réguler les perturbations de la situation de travail. En point de mire, côté action et intervention, l'aide à la conception de nouveaux dispositifs et-ou une organisation du travail facilitant le fonctionnement du système tout en préservant la santé et la sécurité des opérateurs.

      En commun également, certaines caractéristiques des groupes considérés : ce sont de petits groupes structurés par des régulations de la tâche définissant a priori plus ou moins explicitement l'objet et les conditions de l'activité - architecture hiérarchique, moyens disponibles, règles.

      Les différences et les complémentarités s'expriment dans les méthodologies utilisées recueil des données par observations en situation de simulation ou sur le terrain, traitement des observables portant de manière privilégiée sur les actions ou les communications. Les différentes méthodes "d'analyses des communications pour modéliser les activités collectives" (première partie) vont de la modélisation du flux d'informations à l'analyse de la signification plus ou moins implicite des messages pour reconstituer la logique interlocutoire et les cours d'action (B. Pavard T. H. Benchekroun ; M. Lacoste ; A. Trognon et K. Kostulski ; J. Theureau).

      Les focales d'analyse des activités différencient les recherches sur les "Formes et modalités des activités coopératives" (deuxième partie) de celles sur les "Rôles et fonctions des activités collectives" (troisième partie).

      - Les premières sont centrées sur les dimensions coopératives dans des activités de diagnostic et de prise de décision dans des tâches mettant en jeu à la fois des interactions homme-ordinateur et des interactions entre divers acteurs de la situation (P. Falzon et L. Pasqualetti ; M. Plat et J. Rogalski ; C. Mundutéguy et F. Darses N. Bouzit).

      - Les secondes se focalisent sur les formes d'articulation entre activités individuelles et collectives qui permettent aux opérateurs d'équilibrer les objectifs de production, de sécurité, de santé physique et mentale des membres du groupe (C. de la Garza et A. Weill-Fassina ; B. Barthe ; V. Pueyo et C. Gaudart ; Y. Clot).

      Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, praticiens et étudiants en ergonomie et psychologie du travail intéressés par les problèmes théoriques et pratiques du travail collectif. Mais, en précisant les approches ergonomiques, il s'adresse aussi à d'autres disciplines (linguistique, psychologie ...) et aux autres sciences du travail (économie, sociologie, organisation ...) concernées par le travail collectif, dans une visée d'interdisciplinarité.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 158.9 TRA

    Niveau 2 - Psychologie