• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Récits de la pensée : études sur le roman et l'essai

Résumé

Ces études tentent d'évaluer les oppositions systématiques entre prose narrative et prose d'idées, en s'interrogeant sur leur pertinence, leur évolution et leur signification. Les enjeux de la confrontation entre deux des genres de la modernité dépassent le cadre des études littéraires et atteignent la philosophie, la sociologie ou l'ethnologie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 381 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7181-9321-2
  • Indice
  • Tables des matières
      • Récits de la pensée

      • Études sur le roman et l'essai

      • Gilles Philippe

      • Sedes

      • Préalables formels et théoriques11
      • Note sur le statut argumentatif des textes romanesques
      • Gilles Philippe13
      • Le mode allégorique et le mode digressif14
      • D'un topos philosophique devenu topos romanesque: l'épiphanie phénoménologique16
      • Roman spéculatif et vérité spéculaire
      • François Noudelmann23
      • Penser et imaginer24
      • Lacune et fiction26
      • La construction instauratrice28
      • Discours sérieux et discours fictionnel
      • Jacqueline Bernard33
      • Les Romanesques: un discours illisible33
      • Le discours fictionnel36
      • La double indiciation39
      • Sérieux, fictionnel, métastable41
      • Théories du roman et théories de l'essai au XXe siècle
      • Irène Langlet45
      • Les théories de l'essai: une gageure?46
      • Les théories du roman: (point de) fuite de toute fiction?50
      • Un problème de "réflexion"51
      • Théorie de l'essai et pratique romanesque chez Robert Musil
      • Laurence Dahan-Gaïda55
      • L'essayisme comme exigence ontologique56
      • L'exigence éthique58
      • Des "qualités sans genre"62
      • Une logique de la complication66
      • Un romancier théoricien de l'anti-essai: Heimito von Doderer
      • Éric Chevrel69
      • L'essai, miroir déformant de la réalité et menace pour l'expressivité romanesque71
      • La tentation de la politique et de l'écriture démonstrative74
      • Pour une conception policière du récit76
      • Roman et essai, roman ou essai81
      • Diderot: la vérité par tous les moyens
      • Colas Duflo83
      • La séparation du roman et de l'essai dans l'Encyclopédie84
      • "Je n'aime pas les romans, à moins que ce ne soient ceux de Richardson"87
      • Les mouches, les éléphants, les presbytes et les myopes89
      • La vérité par tous les moyens93
      • La vérité: complication, variété, nuances et expression94
      • Chateaubriand: fiction exemplaire et romanesque dans l'essai
      • Philippe Antoine97
      • Un piège innocent tendu aux incrédules98
      • Une sorte de poème, moitié descriptif, moitié narratif101
      • Une sorte d'orgie noire d'un coeur blessé103
      • Malraux: le roman et l'essai séduits par le discours poétique
      • Jean-Claude Larrat107
      • Dialogisme et inachèvement107
      • Le discours romanesque séduit par le monde109
      • L'impossible narration111
      • Le je de l'essayiste112
      • Bernanos: l'écriture de l'"âme courant les derniers risques"?
      • Philippe Le Touzé115
      • "L'inflexible refus de désespérer"116
      • Le roman et les "derniers risques"117
      • L'heure de la mort121
      • Roman et essai - roman ou essai? Quel genre pour quelle identité?
      • Norman Thau123
      • Figuration romanesque de l'indicible/inexplicable123
      • Parole, parole: affirmation (verbeuse) versus récit130
      • L'essai comme le roman135
      • Définition et fiction dans les traités de conversation et de littérature au XVIIe siècle
      • Marine Ricord137
      • La délicatesse, un indéfinissable?138
      • Montrer et non démontrer140
      • Psychanalyse de la délicatesse144
      • De l'amour et Physiologie du mariage, ou comment on devient romancier
      • Agnès Spiquel147
      • "Physiologies"147
      • Au delà de l'essai150
      • L'invention du roman152
      • Récit de soi, essai de l'autre: quelques remarques sur le William Shakespeare de Victor Hugo
      • Bruno Clément157
      • Le traité gidien: strates narratives et opérations discursives
      • Jean-François Cocquet167
      • Strates narratives169
      • Opérations discursives170
      • L'écriture des Enfants humiliés de Georges Bernanos
      • Valentine Fesenko175
      • Les Enfants humiliés et le modèle de l'essai176
      • Les Enfants humiliés et le modèle du journal177
      • Les Enfants humiliés et le modèle du roman179
      • La poétique de l'histoire selon Jacques Rancière
      • Pierre Campion181
      • Le récit d'un avènement, celui de la Nouvelle histoire181
      • La poétique de la Nouvelle histoire182
      • La perspective théorique de Jacques Rancière184
      • L'ordre du discours dans l'essai de Rancière185
      • Le roman comme l'essai193
      • Les faux-semblants de l'argumentation balzacienne
      • Nathalie Solomon195
      • Une rhétorique en trompe-l'oeil195
      • Une organisation argumentative masquée199
      • La folie et le génie mis en roman
      • Aline Mura-Brunel203
      • Interférences de registres discursifs204
      • Effets sur le narrateur et le narrataire207
      • L'argumentatif et le narratif209
      • Romanesque et stratégies argumentatives dans les romans industriels de George Sand
      • Claudine Souny213
      • L'argumentation dans la fiction213
      • L'argumentation dans la narration218
      • Le roman en question221
      • Rhétorique de l'argumentation et rhétorique de la fiction dans Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne
      • Pierre Schoentjes225
      • Où surgit le discours scientifique226
      • Où la musique fait entendre ses plus beaux accords227
      • Où l'eau et le feu déterminent l'histoire229
      • Où les arguments du bon sens l'emportent231
      • Où finalement l'art triomphe233
      • L'inscription romanesque de l'argumentatif et l'écriture allégorique de La Curée
      • Jérôme Pourcelot235
      • Code documentaire, code dramaturgique, code mythique235
      • Semiosis, mimesis, diegesis237
      • L'organisation du matériau argumentatif239
      • Spécularité narrative et spectacularité argumentative240
      • Anaphores, eurythmie narrative, sémantisation accélérée241
      • Paysages et personnages: deux opérateurs de lisibilité argumentative242
      • Réification du personnage et anthropomorphisation du décor244
      • Esthétisme/éréthisme de la surenchère verbale245
      • Le Docteur Pascal, conclusion théorique et conclusion romanesque des Rougon-Macquart
      • Adeline Wrona247
      • L'idéologie zolienne: refus de la démarcation entre roman et essai247
      • Une version romanesque du Roman expérimental
      • Lecture du Docteur Pascal251
      • Le roman, pensée sensible255
      • Les stratégies argumentatives dans les romans de l'enfance de la fin du XIXe siècle
      • Anne-Laure Séveno-Gheno257
      • Le Tour de la France par deux enfants, "petit livre rouge de la République"258
      • Bas les coeurs!, une argumentation à rebours261
      • L'enfant au service de l'argumentation264
      • Le travail de légitimation littéraire et intellectuelle du romancier-pédagogue à la fin du XIXe siècle
      • Denis Pernot269
      • L'emploi de romancier-pédagogue270
      • Choix d'énoncé et choix d'énonciation272
      • Du romancier-pédagogue à l'essayiste274
      • Une mystérieuse affaire de styles: romans d'énigmes, énigmes romanesques
      • Isabelle Husson-Casta279
      • Une iconicité superficielle279
      • Le cryptotexte et le phanérotexte283
      • Fictif, argumentatif, encyclopédique: modalités d'écriture du roman d'espionnage français depuis les années trente
      • Bernard Alavoine287
      • Variations autour d'un mauvais genre288
      • L'espionnage comme mélange des genres290
      • Du lecteur complice au lecteur mystifié293
      • Allô! Don Juan? Fiction et argumentation dans un passage de Belle du seigneur
      • Alain Schaffner297
      • Une stratégie argumentative298
      • Double énonciation et fiction300
      • Présupposés et "mauvaise bonne foi"303
      • La question de l'hybride309
      • Récits de la création artistique, rhétorique de la clarté: à propos de Poe et de Mallarmé
      • Victoria Bridges Moussaron311
      • Le narrateur et la rhétorique313
      • Les configurations de la temporalité316
      • L'"unité d'effet à produire"319
      • Corinne, essai romanesque
      • Nicolas Perot323
      • Le dialogue comme forme du débat des idées325
      • L'affrontement de deux mondes327
      • Un mode de pensée romanesque329
      • Nadja: entre essai et roman
      • Anne-Marie Amiot333
      • Nadja, essai?333
      • Nadja, roman?337
      • Nadja, roman "merveilleux"?340
      • Nadja, roman initiatique?342
      • "Ni un récit ni un discours": Henri Matisse, Roman d'Aragon, le roman et l'essai ou la relation créatrice
      • Dominique Vaugeois345
      • Le genre en question345
      • L'espace du livre ou le passage du temps347
      • Roman et essai: comment dire le temps? comment dire la peinture?350
      • Sur un roman-essai de Kundera et un essai-roman de Le Clézio
      • Madeleine Borgomano353
      • Une frontière incertaine353
      • Le narrateur et son discours355
      • Le narrateur et ses personnages356
      • Roman, essai, roman et essai lecture de l'hybride dans les textes d'Hélène Cixous
      • Olivier Ammour-Mayeur361
      • Noms-non361
      • Passages en écritures362
      • Interstices363
      • Phainesthai367
      • Sarraute/Duras - variations sur la mort des discours
      • Bernard Alazet369
      • Quand quelque chose palpite370
      • Consigner le désert372
      • Index377

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 81-3 REC

    Niveau 3 - Langues et littératures