Récits de la pensée
Études sur le roman et l'essai
Gilles Philippe
Sedes
Préalables formels et théoriques11
Note sur le statut argumentatif des textes romanesques
Gilles Philippe13
Le mode allégorique et le mode digressif14
D'un topos philosophique devenu topos romanesque: l'épiphanie phénoménologique16
Roman spéculatif et vérité spéculaire
François Noudelmann23
Penser et imaginer24
Lacune et fiction26
La construction instauratrice28
Discours sérieux et discours fictionnel
Jacqueline Bernard33
Les Romanesques: un discours illisible33
Le discours fictionnel36
La double indiciation39
Sérieux, fictionnel, métastable41
Théories du roman et théories de l'essai au XXe siècle
Irène Langlet45
Les théories de l'essai: une gageure?46
Les théories du roman: (point de) fuite de toute fiction?50
Un problème de "réflexion"51
Théorie de l'essai et pratique romanesque chez Robert Musil
Laurence Dahan-Gaïda55
L'essayisme comme exigence ontologique56
L'exigence éthique58
Des "qualités sans genre"62
Une logique de la complication66
Un romancier théoricien de l'anti-essai: Heimito von Doderer
Éric Chevrel69
L'essai, miroir déformant de la réalité et menace pour l'expressivité romanesque71
La tentation de la politique et de l'écriture démonstrative74
Pour une conception policière du récit76
Roman et essai, roman ou essai81
Diderot: la vérité par tous les moyens
Colas Duflo83
La séparation du roman et de l'essai dans l'Encyclopédie84
"Je n'aime pas les romans, à moins que ce ne soient ceux de Richardson"87
Les mouches, les éléphants, les presbytes et les myopes89
La vérité par tous les moyens93
La vérité: complication, variété, nuances et expression94
Chateaubriand: fiction exemplaire et romanesque dans l'essai
Philippe Antoine97
Un piège innocent tendu aux incrédules98
Une sorte de poème, moitié descriptif, moitié narratif101
Une sorte d'orgie noire d'un coeur blessé103
Malraux: le roman et l'essai séduits par le discours poétique
Jean-Claude Larrat107
Dialogisme et inachèvement107
Le discours romanesque séduit par le monde109
L'impossible narration111
Le je de l'essayiste112
Bernanos: l'écriture de l'"âme courant les derniers risques"?
Philippe Le Touzé115
"L'inflexible refus de désespérer"116
Le roman et les "derniers risques"117
L'heure de la mort121
Roman et essai - roman ou essai? Quel genre pour quelle identité?
Norman Thau123
Figuration romanesque de l'indicible/inexplicable123
Parole, parole: affirmation (verbeuse) versus récit130
L'essai comme le roman135
Définition et fiction dans les traités de conversation et de littérature au XVIIe siècle
Marine Ricord137
La délicatesse, un indéfinissable?138
Montrer et non démontrer140
Psychanalyse de la délicatesse144
De l'amour et Physiologie du mariage, ou comment on devient romancier
Agnès Spiquel147
"Physiologies"147
Au delà de l'essai150
L'invention du roman152
Récit de soi, essai de l'autre: quelques remarques sur le William Shakespeare de Victor Hugo
Bruno Clément157
Le traité gidien: strates narratives et opérations discursives
Jean-François Cocquet167
Strates narratives169
Opérations discursives170
L'écriture des Enfants humiliés de Georges Bernanos
Valentine Fesenko175
Les Enfants humiliés et le modèle de l'essai176
Les Enfants humiliés et le modèle du journal177
Les Enfants humiliés et le modèle du roman179
La poétique de l'histoire selon Jacques Rancière
Pierre Campion181
Le récit d'un avènement, celui de la Nouvelle histoire181
La poétique de la Nouvelle histoire182
La perspective théorique de Jacques Rancière184
L'ordre du discours dans l'essai de Rancière185
Le roman comme l'essai193
Les faux-semblants de l'argumentation balzacienne
Nathalie Solomon195
Une rhétorique en trompe-l'oeil195
Une organisation argumentative masquée199
La folie et le génie mis en roman
Aline Mura-Brunel203
Interférences de registres discursifs204
Effets sur le narrateur et le narrataire207
L'argumentatif et le narratif209
Romanesque et stratégies argumentatives dans les romans industriels de George Sand
Claudine Souny213
L'argumentation dans la fiction213
L'argumentation dans la narration218
Le roman en question221
Rhétorique de l'argumentation et rhétorique de la fiction dans Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne
Pierre Schoentjes225
Où surgit le discours scientifique226
Où la musique fait entendre ses plus beaux accords227
Où l'eau et le feu déterminent l'histoire229
Où les arguments du bon sens l'emportent231
Où finalement l'art triomphe233
L'inscription romanesque de l'argumentatif et l'écriture allégorique de La Curée
Jérôme Pourcelot235
Code documentaire, code dramaturgique, code mythique235
Semiosis, mimesis, diegesis237
L'organisation du matériau argumentatif239
Spécularité narrative et spectacularité argumentative240
Anaphores, eurythmie narrative, sémantisation accélérée241
Paysages et personnages: deux opérateurs de lisibilité argumentative242
Réification du personnage et anthropomorphisation du décor244
Esthétisme/éréthisme de la surenchère verbale245
Le Docteur Pascal, conclusion théorique et conclusion romanesque des Rougon-Macquart
Adeline Wrona247
L'idéologie zolienne: refus de la démarcation entre roman et essai247
Une version romanesque du Roman expérimental
Lecture du Docteur Pascal251
Le roman, pensée sensible255
Les stratégies argumentatives dans les romans de l'enfance de la fin du XIXe siècle
Anne-Laure Séveno-Gheno257
Le Tour de la France par deux enfants, "petit livre rouge de la République"258
Bas les coeurs!, une argumentation à rebours261
L'enfant au service de l'argumentation264
Le travail de légitimation littéraire et intellectuelle du romancier-pédagogue à la fin du XIXe siècle
Denis Pernot269
L'emploi de romancier-pédagogue270
Choix d'énoncé et choix d'énonciation272
Du romancier-pédagogue à l'essayiste274
Une mystérieuse affaire de styles: romans d'énigmes, énigmes romanesques
Isabelle Husson-Casta279
Une iconicité superficielle279
Le cryptotexte et le phanérotexte283
Fictif, argumentatif, encyclopédique: modalités d'écriture du roman d'espionnage français depuis les années trente
Bernard Alavoine287
Variations autour d'un mauvais genre288
L'espionnage comme mélange des genres290
Du lecteur complice au lecteur mystifié293
Allô! Don Juan? Fiction et argumentation dans un passage de Belle du seigneur
Alain Schaffner297
Une stratégie argumentative298
Double énonciation et fiction300
Présupposés et "mauvaise bonne foi"303
La question de l'hybride309
Récits de la création artistique, rhétorique de la clarté: à propos de Poe et de Mallarmé
Victoria Bridges Moussaron311
Le narrateur et la rhétorique313
Les configurations de la temporalité316
L'"unité d'effet à produire"319
Corinne, essai romanesque
Nicolas Perot323
Le dialogue comme forme du débat des idées325
L'affrontement de deux mondes327
Un mode de pensée romanesque329
Nadja: entre essai et roman
Anne-Marie Amiot333
Nadja, essai?333
Nadja, roman?337
Nadja, roman "merveilleux"?340
Nadja, roman initiatique?342
"Ni un récit ni un discours": Henri Matisse, Roman d'Aragon, le roman et l'essai ou la relation créatrice
Dominique Vaugeois345
Le genre en question345
L'espace du livre ou le passage du temps347
Roman et essai: comment dire le temps? comment dire la peinture?350
Sur un roman-essai de Kundera et un essai-roman de Le Clézio
Madeleine Borgomano353
Une frontière incertaine353
Le narrateur et son discours355
Le narrateur et ses personnages356
Roman, essai, roman et essai lecture de l'hybride dans les textes d'Hélène Cixous
Olivier Ammour-Mayeur361
Noms-non361
Passages en écritures362
Interstices363
Phainesthai367
Sarraute/Duras - variations sur la mort des discours
Bernard Alazet369
Quand quelque chose palpite370
Consigner le désert372
Index377