• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'infantile et la clinique de l'enfant

Résumé

Décrit les effets du travail avec l'enfant sur la pratique psychanalytique et les nouveaux liens à la métapsychologie originaire, attestés par les praticiens. Catégories cliniques et théoriques abordées : la sublimation des pulsions, l'environnement, le cadre, l'intervention du praticien, le refoulement originaire, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 213-220. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • IX-222 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-005211-X
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • Sigmund Freud a laissée ouverte la question de la psychanalyse avec les enfants. L'extension de ce nouveau champ clinique, depuis le début du XXe siècle, a vite suscité des controverses et des polémiques violentes. En effet, des questions et des découvertes émergent, qui bouleversent la métapsychologie originelle.

      Comment penser la dépendance de l'enfant, l'inachèvement de ses instances psychiques, avec la définition de l'inconscient et de son noyau infantile, opérée à partir du travail avec les adultes ? Avec l'enfant, le dispositif de la cure et sa technique sont modifiés. Le rapport de la parole au corps, la temporalité et le projet thérapeutique se construisent autrement. Les fondements conceptuels freudiens, tel le complexe d'Œdipe, sont ébranlés. Des catégories cliniques et théoriques s'imposent ou s'approfondissent : la sublimation des pulsions, l'environnement, le cadre, l'intervention du praticien, le refoulement originaire. La vie psychique précoce s'avère d'emblée intersubjective.

      Cet ouvrage met en valeur les problématiques mobilisées par les praticiens. Il décrit certains moments historiques où les cliniques de l'enfant et de l'adulte débattent, s'affrontent et se fécondent (Sandor Ferenczi, Anna Freud, Melanie Klein, Michael Balint, Donald Winnicott, Françoise Dolto, René Diatkine...).

      Il démontre ainsi que le domaine thérapeutique particulier de la clinique infantile, en constant renouvellement, fait progresser la psychanalyse, empêchant la métapsychologie de se figer en dogme.


  • Tables des matières
      • L'infantile et la clinique de l'enfant

      • Bernard Pechberty

      • Dunod

      • Avertissement1
      • Introduction5
      • Une méthode7
      • Des thématiques7
      • Première partie Entre agir et parole: correspondance entre Sandor Ferenczi et Mélanie Klein
      • 1. L'agir est-il une parole analysable?13
      • Fondements des divergences entre Anna Freud et Melanie Klein13
      • L'infantile selon Sigmund Freud14
      • La cure et l'infantile15
      • De l'Agieren à l'agir16
      • Anna Freud
      • La méfiance envers l'agir18
      • Melanie Klein
      • Le passage au fantasme et à ses expressions20
      • Rêver, jouer21
      • L'activité du thérapeute22
      • L'expression enfantine et son interprétation24
      • Le transfert et la place de l'analyste: une reformulation des concepts freudiens25
      • Le transfert, entre Anna Freud et Melanie Klein28
      • 2. Sandor Ferenczi ou l'enfant dans l'adulte31
      • L'activité dans l'analyse32
      • Au-delà de l'Oedipe: l'enfant dans l'adulte33
      • Freud explique, Ferenczi soigne35
      • Les derniers textes36
      • Ferenczi et l'infantile42
      • De l'infantile au travail avec l'enfant44
      • L'authenticité44
      • Le transfert négatif45
      • L'analyse traumatique46
      • Un exemple de levée des symptômes46
      • Le jeu48
      • Résonances cliniques entre Melanie Klein et Sandor Ferenczi48
      • Deuxième partie Des relations d'objet à l'intersubjectivité
      • 3. Un débat: stades de la libido ou relations d'objet?53
      • Perspectives sur l'objet53
      • Relations objectales et psychanalyse de l'enfant54
      • Deux versions de la relation d'objet56
      • Le poids nouveau de l'objet psychique (Melanie Klein)56
      • L'objet, condition du développement et élément de l'environnement60
      • 4. La critique de Michael Balint: une problématique carrefour63
      • La libido et le culturel63
      • Vers une anthropologie psychanalytique?66
      • Les conceptions de Michael Balint67
      • La relation d'objet est primaire67
      • Théorie de la cure68
      • L'enfant dans l'adulte - les mots et le préverbal69
      • Le rôle de l'analyste70
      • Réhabilitation de la régression71
      • Quels liens avec l'analyse de l'enfant?72
      • La reconnaissance72
      • Les trois fonctions du thérapeute73
      • Enseignement ou initiation?75
      • Troisième partie La temporalité et les analystes d'enfants
      • 5. La réponse par le développement81
      • La temporalité81
      • Oedipe précoce82
      • La dimension génétique82
      • Développement et cure84
      • Réintroduire l'étude du normal86
      • Une nouvelle figure de l'analyste87
      • Une problématique qui s'ouvre: psychanalyse et éducation88
      • Prédiction, pronostic et prévention90
      • Observation directe?91
      • L'oeuvre d'Anna Freud: des vraies questions, des réponses discutables92
      • Derrière le développement, une exigence inconsciente93
      • La question de l'éducatif95
      • 6. De Freud à l'analyse d'enfant97
      • Le temps freudien97
      • Préalables99
      • Modèles du temps freudien101
      • Après-coup et thérapie de l'enfant103
      • Le traumatisme et la cure104
      • L'histoire106
      • Dimensions temporelles107
      • L'origine108
      • L'analyse d'enfant ou le passé difficile109
      • Obstacles cliniques et théoriques109
      • Temporalité et histoire: trois problématiques cliniques109
      • La solution kleinienne110
      • René Diatkine ou la cure au présent112
      • Un inconscient dynamique et langagier avec Françoise Dolto117
      • Une autre présence du thérapeute120
      • La sublimation: un concept revisité122
      • Création et analyse de l'enfant123
      • Melanie Klein: pourquoi sortir de la psychose?124
      • Sublimation et créativité, selon Donald Winnicott125
      • La sublimation entre Oedipe et castration
      • Françoise Dolto127
      • Les techniques thérapeutiques, enjeux de symbolisation127
      • Renouvellement de la question de la sublimation129
      • La cure, sublimation en oeuvre130
      • Éducation et sublimation131
      • Quatrième partie Les psychoses et le cadre de la cure
      • 7. Les psychoses et l'infantile135
      • De l'adulte à l'enfant, un lien ambigu135
      • La psychose chez l'enfant et ses conséquences136
      • Du précoce à l'originaire138
      • La dialectique du normal et du pathologique139
      • La place de l'observation de l'enfant140
      • Le projet de l'analyste et son cadre142
      • Théorie de la psychose infantile143
      • 8. La cure, jeu et expérience créative145
      • Donald Winnicott
      • l'analyse, un outil modifiable145
      • Des psychoses au développement de l'enfant146
      • Au-delà du contre-transfert148
      • Quelles conséquences pour l'enfant?150
      • L'influence de la pédiatrie151
      • Observation et régression153
      • La consultation thérapeutique, enfant de la pédiatrie et de la psychanalyse154
      • La leçon winnicotienne158
      • Masud Khan
      • Le jeu thérapeutique160
      • L'aménagement de la situation thérapeutique161
      • Un point de passage: la consultation thérapeutique164
      • 9. L'intersubjectivité impossible167
      • Des phénomènes transitionnels à l'accrochage autistique167
      • Statuts de l'objet167
      • Objet transitionnel et autistique168
      • L'objet dans la psychose: l'autisme selon Frances Tustin169
      • Les parents169
      • L'objet169
      • Le rôle de l'analyste171
      • Remaniement des catégories métapsychologiques172
      • Émergence du cadre173
      • Psychose enfantine et cadre175
      • La ritualisation175
      • Cadre et contre-transfert176
      • La place des parents177
      • La dimension culturelle du cadre179
      • Le cadre donneur de sens?180
      • Institution et clinique182
      • L'influence du cadre institutionnel: un exemple183
      • Culture et pratique institutionnelle184
      • L'équipe185
      • 10. Le refoulement originaire, au miroir de la psychanalyse de l'enfant187
      • Une pensée psychanalytique du rapport à l'autre188
      • La difficulté topique189
      • Questions190
      • Retour aux praticiens191
      • Le clivage kleinien, condition du refoulement freudien191
      • De la situation à l'environnement194
      • Deux sorties du "familialisme" freudien
      • Jacques Lacan, Jean Laplanche197
      • Séduction et désir de l'autre197
      • Jacques Lacan198
      • Jean Laplanche200
      • Convergences et différences202
      • Une reformulation de la pulsion203
      • Diversité des métapsychologies204
      • Emblèmes cliniques207
      • Conclusion211
      • Bibliographie213
      • Index221

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 153.2 PEC

    Niveau 2 - Psychologie