L'infantile et la clinique de l'enfant
Bernard Pechberty
Dunod
Avertissement1
Introduction5
Une méthode7
Des thématiques7
Première partie
Entre agir et parole: correspondance entre Sandor Ferenczi et Mélanie Klein
1. L'agir est-il une parole analysable?13
Fondements des divergences entre Anna Freud et Melanie Klein13
L'infantile selon Sigmund Freud14
La cure et l'infantile15
De l'Agieren à l'agir16
Anna Freud
La méfiance envers l'agir18
Melanie Klein
Le passage au fantasme et à ses expressions20
Rêver, jouer21
L'activité du thérapeute22
L'expression enfantine et son interprétation24
Le transfert et la place de l'analyste: une reformulation des concepts freudiens25
Le transfert, entre Anna Freud et Melanie Klein28
2. Sandor Ferenczi ou l'enfant dans l'adulte31
L'activité dans l'analyse32
Au-delà de l'Oedipe: l'enfant dans l'adulte33
Freud explique, Ferenczi soigne35
Les derniers textes36
Ferenczi et l'infantile42
De l'infantile au travail avec l'enfant44
L'authenticité44
Le transfert négatif45
L'analyse traumatique46
Un exemple de levée des symptômes46
Le jeu48
Résonances cliniques entre Melanie Klein et Sandor Ferenczi48
Deuxième partie
Des relations d'objet à l'intersubjectivité
3. Un débat: stades de la libido ou relations d'objet?53
Perspectives sur l'objet53
Relations objectales et psychanalyse de l'enfant54
Deux versions de la relation d'objet56
Le poids nouveau de l'objet psychique (Melanie Klein)56
L'objet, condition du développement et élément de l'environnement60
4. La critique de Michael Balint: une problématique carrefour63
La libido et le culturel63
Vers une anthropologie psychanalytique?66
Les conceptions de Michael Balint67
La relation d'objet est primaire67
Théorie de la cure68
L'enfant dans l'adulte - les mots et le préverbal69
Le rôle de l'analyste70
Réhabilitation de la régression71
Quels liens avec l'analyse de l'enfant?72
La reconnaissance72
Les trois fonctions du thérapeute73
Enseignement ou initiation?75
Troisième partie
La temporalité et les analystes d'enfants
5. La réponse par le développement81
La temporalité81
Oedipe précoce82
La dimension génétique82
Développement et cure84
Réintroduire l'étude du normal86
Une nouvelle figure de l'analyste87
Une problématique qui s'ouvre: psychanalyse et éducation88
Prédiction, pronostic et prévention90
Observation directe?91
L'oeuvre d'Anna Freud: des vraies questions, des réponses discutables92
Derrière le développement, une exigence inconsciente93
La question de l'éducatif95
6. De Freud à l'analyse d'enfant97
Le temps freudien97
Préalables99
Modèles du temps freudien101
Après-coup et thérapie de l'enfant103
Le traumatisme et la cure104
L'histoire106
Dimensions temporelles107
L'origine108
L'analyse d'enfant ou le passé difficile109
Obstacles cliniques et théoriques109
Temporalité et histoire: trois problématiques cliniques109
La solution kleinienne110
René Diatkine ou la cure au présent112
Un inconscient dynamique et langagier avec Françoise Dolto117
Une autre présence du thérapeute120
La sublimation: un concept revisité122
Création et analyse de l'enfant123
Melanie Klein: pourquoi sortir de la psychose?124
Sublimation et créativité, selon Donald Winnicott125
La sublimation entre Oedipe et castration
Françoise Dolto127
Les techniques thérapeutiques, enjeux de symbolisation127
Renouvellement de la question de la sublimation129
La cure, sublimation en oeuvre130
Éducation et sublimation131
Quatrième partie
Les psychoses et le cadre de la cure
7. Les psychoses et l'infantile135
De l'adulte à l'enfant, un lien ambigu135
La psychose chez l'enfant et ses conséquences136
Du précoce à l'originaire138
La dialectique du normal et du pathologique139
La place de l'observation de l'enfant140
Le projet de l'analyste et son cadre142
Théorie de la psychose infantile143
8. La cure, jeu et expérience créative145
Donald Winnicott
l'analyse, un outil modifiable145
Des psychoses au développement de l'enfant146
Au-delà du contre-transfert148
Quelles conséquences pour l'enfant?150
L'influence de la pédiatrie151
Observation et régression153
La consultation thérapeutique, enfant de la pédiatrie et de la psychanalyse154
La leçon winnicotienne158
Masud Khan
Le jeu thérapeutique160
L'aménagement de la situation thérapeutique161
Un point de passage: la consultation thérapeutique164
9. L'intersubjectivité impossible167
Des phénomènes transitionnels à l'accrochage autistique167
Statuts de l'objet167
Objet transitionnel et autistique168
L'objet dans la psychose: l'autisme selon Frances Tustin169
Les parents169
L'objet169
Le rôle de l'analyste171
Remaniement des catégories métapsychologiques172
Émergence du cadre173
Psychose enfantine et cadre175
La ritualisation175
Cadre et contre-transfert176
La place des parents177
La dimension culturelle du cadre179
Le cadre donneur de sens?180
Institution et clinique182
L'influence du cadre institutionnel: un exemple183
Culture et pratique institutionnelle184
L'équipe185
10. Le refoulement originaire, au miroir de la psychanalyse de l'enfant187
Une pensée psychanalytique du rapport à l'autre188
La difficulté topique189
Questions190
Retour aux praticiens191
Le clivage kleinien, condition du refoulement freudien191
De la situation à l'environnement194
Deux sorties du "familialisme" freudien
Jacques Lacan, Jean Laplanche197
Séduction et désir de l'autre197
Jacques Lacan198
Jean Laplanche200
Convergences et différences202
Une reformulation de la pulsion203
Diversité des métapsychologies204
Emblèmes cliniques207
Conclusion211
Bibliographie213
Index221